4.7

Émission Web (2013)

On va faire ça étape par étape.
Par où commencer..

Premier petit point qui a son importance selon moi : le nom de la troupe, bien à l'image de son créateur. Sans offense, "la troupe en folie", "la troupe de Seb Rendly".. un nom que je trouve à la fois très prétentieux compte tenue des faibles performances scénique de son créateur et un poil vieillot. Je pense que l'identité d'un artiste/groupe d'artistes est très importante et permet, entre autre, d'avoir un plus fort impact mémoriel. Rien de très saisissant ici, mais si ce n'était que ça..

Problème numéro un, l'écriture. C'est super fade, il n'y aucun réel gag ou message fort. La plupart des vidéos sont des sketchs dépassés ou des thèmes d'une affligeante banalité (les tutoriels pour draguer une fille entre autre), quand il ne s'agit pas de parodies écrites avec tant de sel et de mauvaise foi qu'elles en deviennent très peu qualitatives (la parodie de l'émission Strip-Tease est un parfait exemple). Vous aviez l'occasion de rebondir sur cette expérience, de régler vos comptes avec subtilité. Le résultat ? Une vidéo infantile, bourrée de rancunes et de mauvaise foi. J'imagine bien que la production de Strip-Tease ne vous a pas rendu service et qu'il s'agit désormais d'un véritable fardeau, mais vous avez fais le choix de passer devant leurs caméras : vous leur avez donné les armes pour vous ridiculisez. On ajoutera à ça que la vaine tentative de faire passer son ex petite amie pour une comédienne, ça fonctionne pas non plus. On crache pas dans sa soupe.
Dans le même genre, la parodie du vidéaste Valek. J'ai un peu de mal à cerner la vidéo, est ce une critique détournée ? Quoi qu'il en soit, c'est mauvais. Quelques insultes par ci et là, des punchlines niveau pré-adolescents sur la robe en viande de Lady Gaga.. je passe mon tour sur celle ci aussi.

Problème numéro deux, le jeu d'acteur. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être oscarisé pour faire de la vidéo sur internet ou même du stand-up, mais ça requiert un minimum pour crédibiliser vos thèmes/personnages. Vous avez l'avantage d'être une troupe, avec des profils différents qui peuvent se démarquer les un des autres. Dans l'ensemble c'est tantôt surjoué, tantôt mou et superficiel, presque dicté mots pour mots. Je retiens cependant une petite poignée de comédiens notables (dont je n'ai pas retenu les noms) qui ont l'air davantage investis et font l'effort de se diversifier, mais ils sont trop peu et ça contraste bien trop avec le reste du groupe. Ajoutons à cela que les thèmes traités et les différents sketchs ne vous rendent pas vraiment justice à ce niveau là.

Problème numéro trois, petit point rapide sur le montage. J'ai la mauvaise impression d'être face à du Movie Maker, aussi bien pour les transitions que pour les textes.. ou a une très mauvaise faute de gout. Ou bien les deux. Il ne faut pas négliger cette partie de votre travail, vous faites de la vidéo. Je vous encourage à faire appel à un monteur (ou bien à changer de monteur ?) ce qui crédibilisera peut être davantage votre projet.

Quatrième et dernier point sur lequel je vais prendre le temps de m'attarder : Seb Rendly, le fondateur de la troupe.Je ne vais pas m'attarder sur l'ère Strip-Tease, beaucoup l'ont fait avant moi et j'ai suffisamment d'empathie pour comprendre l'impact monstrueux que cette émission à eux sur sa vie. Je n'encourage aucune forme de harcèlement. Malheureusement Seb reste à mon sens quelqu'un de très problématique avec un comportement et des actes qui doivent sincèrement être
remis en question. Son impossibilité à accepter quelconque forme de critique est le principal souci. Seb n'a pas de réelle conscience de ses performances ou de celle de sa troupe et vit dans un déni permanent. Chaque critique constructive et négative sera jetée dans le même panier que les haters. Les commentaires sous ses vidéos sont filtrés et ce n'est pas naturel compte tenu du ratio like/dislike, on remarque également l'achat de likes sur la page Facebook de la troupe (de faux profils venu des quatre coins du monde et sans la moindre photo). De l'argent perdu et des investissements inutiles pour du paraître, ça coûte cher de se voiler autant la face.
Je n'ai d'ailleurs pas compris l’intérêt d'écrire une critique sur sa propre troupe. Elle manque de toute évidence d'objectivité, trop de mots compliqués pour donner un effet Allocine/Télérama et trop de louanges inutiles. Je partirais sur un possible fail de sa part, sinon il y a un nom pour cette pratique mais je risque de me faire censurer.
D'ailleurs, quand Seb évoque sa troupe, il en parle en disant "mes comédiens, mes acteurs" et se sent obliger d'évoquer Patrick Poivey à tout va comme si c'était son seul accomplissement. Etant le créateur de la troupe je peux le comprendre, mais je trouve ça un poil ironique et ça survend pas mal le truc. Je considère que Seb en lui même, bien qu'issu d'un conservatoire, reste un comédien assez médiocre, avec un jeu d'acteur très moyen et un talent d'écriture peu développé. Compte tenu de son statut, fondateur ou pas, je pense qu'il devrait faire preuve d'un peu plus de modestie et d'humilité car c'est sa troupe qui lui as permis de réessayer et pas l'inverse. J'ai d'ailleurs constaté qu'il répond obligatoirement à toute les critiques, tout les commentaires négatifs et ce partout sur Internet. Avec toujours cette même mauvaise foi, cette fausse ironie et cette condescendance dans ces propos. C'est dommage d'être aussi buté face à la critique, l'échec, le refus et toute ces choses qui font parties de la vie mais il vient un temps ou il faut ouvrir les yeux et faire face aux problèmes pour les corriger. By the way, il devrait davantage investir son temps à l'amélioration de sa troupe et la prise en compte de conseils bienveillants plutôt qu'en perdre à vouloir traîner en justice le premier hater qui va venir le piquer. Ne jamais donner de crédit à ces gens là, grosse erreur.

Je terminerais ceci sur une note positive : je lui trouve malgré tout un certain talent pour le chant.
Je pense qu'il aurait dut se consacrer essentiellement à la musique plutôt que de s'acharner sur le stand-up et l'humour en général. Il pourrait trouver un véritable public là dedans avec des performances acoustiques. Pour en revenir à la troupe, on ne leur retirera pas leur bonne humeur et leur persévérance mais il faut qu'elle aboutisse à quelque chose sur le long terme et qu'elle leur permette de s'améliorer encore et encore.

9thGlimmer

le 21 juin 2020

9thGlimmer

D'autres avis sur La Troupe de Seb Rendly

SebRendly

Une Troupe Dithyrambique

La Troupe en Folie fait des émules, des ricochets partout où elle passe, sur une déferlante ascensionnelle. Elle multiplie les formats, les genres, les sujets. Le maître mot : Parodies. Séries télés...

le 20 mai 2020

PaulLn

Médiocre et ennuyant

On va aller droit au but, au niveau du divertissement c'est nul. Les blagues sont mauvaises (on se demande parfois si il y'en a) et on peine à entendre les acteurs, ce qui n'aide pas à apprécier le...

le 24 nov. 2018

reveselectriques

Aucun talent , melon exceptionnel .

Cette " troupe " n'a aucun talent , aucun sketch ne donne ne serait ce qu'un sourire . On notera le melon énorme du créateur donnant son propre nom à la troupe ( meme si c'est passé à : la troupe en...

le 15 janv. 2023