Dans un paysage télévisuel saturé de romances adolescentes ou de drames sensationnalistes, Last Tango in Halifax se démarque avec élégance. Cette série britannique raconte l’histoire d’Alan et Celia, deux anciens amoureux qui se retrouvent après 60 ans de silence. Un point de départ simple, mais porté par une sincérité et une humanité rares.


À travers cette romance tardive, la série aborde des sujets universels : le poids du passé, la force du lien familial, les secondes chances, et surtout, l’idée précieuse que l’amour peut renaître à tout âge. La plume de Sally Wainwright est d’une finesse remarquable, donnant vie à des personnages complexes et terriblement attachants, notamment les filles respectives du couple, dont les parcours ajoutent profondeur et modernité au récit.


Ce que j’ai aimé, c’est la justesse émotionnelle de chaque épisode, le mélange subtil d’humour, de tendresse et de douleur. On s’attache à ces personnages parce qu’ils nous ressemblent : imparfaits, souvent perdus, mais profondément humains.


Alors pourquoi 8.5/10 et pas 10 ? Quelques lenteurs dans certaines intrigues secondaires et des longueurs dans certaines saisons nuisent parfois au rythme. Mais rien qui entame la beauté sincère de cette série qui, sans jamais forcer, parvient à toucher droit au cœur.


Last Tango in Halifax, c’est une série qui murmure que le bonheur peut frapper à la porte, même quand on ne l’attend plus. Et rien que pour ça, elle mérite d’être vue, ressentie, aimée.

CriticMaster
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2013

Créée

le 4 avr. 2025

Modifiée

le 7 avr. 2025

Critique lue 9 fois

CriticMaster

Écrit par

Critique lue 9 fois

Du même critique

Après mai
CriticMaster
8

Les braises d’un idéal : la jeunesse en quête de sens dans Après mai

Dans son film Après mai (2012), Olivier Assayas dresse un portrait sensible et nuancé de la jeunesse française du début des années 1970, marquée par l'héritage de Mai 68. À travers le regard de...

le 30 avr. 2025

2 j'aime

Everwood
CriticMaster
8

une série qui m’a parlé au cœur

Il y a des séries qu’on regarde, et d’autres qu’on vit. Everwood fait clairement partie de la seconde catégorie pour moi. En lui attribuant 8/10, je reconnais qu’elle n’est pas parfaite, mais qu’elle...

le 12 juin 2025

1 j'aime

Fringe
CriticMaster
8

Entre science et conscience

Note personnelle : 8/10Il y a des séries qui se contentent de raconter des histoires, et d’autres qui cherchent à interroger notre réalité. Fringe fait résolument partie de la seconde catégorie. En...

le 10 juin 2025

1 j'aime