Chronique complète
Extrait :
Petite série dont j’ai appris l’existence via ma TL Blue skye (venez nous rejoindre dessus d’ailleurs). Diffusée d’abord sur ADN, elle est aussi disponible gratuitement sur France.TV, sans doute pour une période limité. Il s’agit de l’adaptation en série d’animation de la bande dessinée du même nom, écrite par Ulysse Malassagne. Je n’ai pas lu la BD, mais je vois qu’une intégrale est disponible à 20€ donc peut-être que je finirais par me laisser tenter.
En attendant, la première saison de la série comporte seulement 6 épisodes d’environ un quart d’heure. Le visionnage est donc assez rapide en soi, la série est également définie comme interdite aux moins de 10 ans. Vu comme on plonge dans l’horreur et les thèmes abordés, je serais presque tenter d’allers jusqu’à 12 ans. L’un des personnages principaux a le même nom que l’auteur, Ulysse, il semblerait qu’il soit la voix off du narrateur. Je me demande donc si l’auteur est cette voix off. Je n’ai pas trouvé d’informations sur le doublage de la série, donc c’est difficile à dire. La série nous plonge dans le Cantal, en plein cœur de l’Auvergne, avec ses mythes et légendes. Les premiers épisodes semblent commencer durement, mais au final, s’avèrent plus doux. En effet, plus on avance dans les épisodes, plus l’intrigue s’assombrie rapidement. Le pensionnat est un endroit où restent les élèves ne pouvant pas être récupérés par leurs parents durant les vacances. Jonas était le seul à avoir son père pas loin. Très vite, son fantôme fait son apparition et vient chambouler le quotidien de ses amis, qui cherchent eux aussi à savoir ce qui lui est arrivé. Ils ignorent alors dans quoi ils vont se lancer et les risques qu’ils vont prendre, pour protéger leur ami et eux-mêmes. Eux qui rêvaient de vivre une aventure fantastique, les voilà en train de plonger en plein dedans. Toutefois, ils n’ont pas vraiment la main mise sur cette nouvelle histoire…
En voyant la série avancer, et l’un des personnages obtenir des pouvoirs comme dans leurs histoires. J’en suis venu à me demander s’ils ne finiront pas tous par avoir des compétences du même genre. Ça serait assez cool en vrai, même si c’est peu probable. En étant maudits par la sorcière, ils deviennent capables de comprendre les animaux, même si c’est d’une aide assez légère. La comédie est aussi présente, malgré le côté horrifique de la série et certains personnages semblent bien plus résistants que des humains normaux. Par contre, je les trouve bien petits pour des collégiens, par rapport à des adultes. Après je dis ça, mais je suis petite donc bon, un collégien a très vite fait de me dépasser malgré mes 1m64… Une bonne partie de l’histoire se déroule à l’internat ou dans la forêt des alentours. Comme ils l’indiquent bien au début de la série, quand on est à Paris, on sait qu’on est à Paris. Mais dans une forêt avec des ruines, on pourrait se croire n’importe où et donc vivre des aventures de dingues. Après, je ne pense pas qu’ils envisageaient une telle aventure, où leurs vies seraient réellement en danger. Jonas semble un peu paumé et peu expressif, mais j’imagine que c’est sa condition de fantôme qui le rend ainsi. Si bien qu’il a parfois des réactions assez étranges.
[...]