7.3

Série YouTube (2018)

Un spectacle qui ne plaira qu'aux non-cinéphile

Le cinéma qu'est ce que c'est ?
Question stupide. Volontairement floue et impossible à répondre.

Cependant, je crois pouvoir dire ce que le cinéma n'est pas.
Ou du moins, ne devrait pas être.

Le cinéma ne doit pas être un divertissement. Un média convenu, aseptisé, propre sur lui mais vide d'idée et de messages.
Le cinéma doit être un art, pas un produit, pas un commerce, pas un CV.

Qu'est ce que Le Coroner ? Tout ça à la fois.

Une émission qui parle de cinéma se doit d'être cinéphile. D'exprimer un amour et un respect immense pour le cinéma.
Même s'il n'est pas nécessairement question de rassembler, il est important d'extérioriser ce que le cinéma évoque chez le créateur.
Le cinéma étant le carburant, le créateur la machine, et la création : la substance qui en découle.

Et ce qui fait une bonne substance, tient dans cette amour fou pour le cinéma.
Si on ajoute à ça un peu de culture et de connaissances (à la limite quelques anecdotes), la potion devient magique.

Le Coroner est une potion indigeste. Fade. Assez écœurante à la longue.

Alors oui elle sent bon. Elle brille.
Mais est ce une bonne chose ?

Je veux dire....l'acteur est bon. Sa voix est agréable.
Les caméras sont de bonnes caméras, sans doute terriblement chères.
Mais on s'en fout un peu non ?

C'est machina, simple, vide..
C'est bien beau d'avoir de jolis lumières si elles n'expriment rien.
D'avoir un bon acteur si c'est pour lui faire jouer un personnage lourd et convenu.
D'avoir de bonnes caméras si c'est pour se contenter de quelques plans scolaires là aussi dénudés de sens.

Le cinéma est un art. Où est l'art ? Où sont les idées ?

Donc l'enrobage n'est pas si cool que ça quand on y regarde bien..
Mais le vrai problème tient dans les propos.

Quel honte d'utiliser ce format.
D'imposer des théories, avec un air suffisant et omniscient.
D'autant que le constat est constamment amer.
Soit la "théorie" est évidente, et donc c'est franchement lourd qu'un mec essaye de nous en convaincre alors qu'il est persuadé d'être le seul à la savoir...
Ou la théorie est complètement stupide, et c'est insupportable qu'on veuille nous forcer à y croire avec des méthodes semblables à un orateur conspirationiste.

Et puis merde quoi. Que des films américains ultra connus. C'est lourd.
Où est votre culture ?
C'est pour rassembler une meute de débutants cinéphiles que vous ne parlez que de films ultra connus ?

Votre public se résume à des abrutis qui regardent vos vidéos parce qu'ils ont vu le film dont ça parle.. Quelle gêne..

Il n'y a pas grand intérêt à parler de films cultes d'une manière aussi convenue.
Car tout le monde a déjà vu ces films, donc vous ne faites pas découvrir de nouvelles choses.
Et aussi tout à déjà été dit sur ces films.
Donc en gros tout le monde reste dans sa zone de confort, à rabâcher les mêmes films, les mêmes choses.

Je n'aime pas les gens comme ça.
Je les vois comme des imbéciles heureux. Et je n'éprouve rien d'autre que de la pitié en leur présence.

Ainsi donc, dans cette émission rien ne va.
L'emballage est trop léchée pour rien. On a l'impression de voir du vide en HD.
Le contenu est finalement assez pauvre.
Les propos sont détestables.

Et si on ajoute à ça le fait que les créateurs se la jouent prophètes en imposant une culture et une connaissance que tous ceux qui découvrent le cinéma ont en à peine 6mois...
Leur acharnement éhonté à quémander de l'argent.
Leur omniprésence sur tous les supports possibles afin de se faire de la pub....

Voilà l'image qu'ils renvoient du cinéma.
Du cinéma et des émissions qui parlent de cinéma.
Un produit. De la com'.
Où on parle de ce que tout le monde sait déjà, de ce que tout le monde connaît, afin que les débiles s'y reconnaîssent (et dieu sait qu'ils sont nombreux).

J'ai du mal avec les émissions de cinéma de façon générale.
Elles sont souvent prétentieuses, égocentriques et se limitent finalement à "idolâtrer moi, j'ai vu ce film-ci et quelques autres". Vraiment détestable.

Seul Karim Debbache arrive à transmettre un amour sincère pour le cinéma, le tout en exprimant un avis qu'il sait être le sien avant tout, mais qu'il juge pertinent afin de comprendre une œuvre de la meilleure manière possible selon lui.
Et même quand on est pas d'accord, c'est toujours agréable et captivant d'entendre quelqu'un s'exprimer avec passion.

Ici aucune passion. Aucun amour. Aucune connaissance. Aucune culture.

Je ne m'y reconnais pas.
Et personne ne peut s'y reconnaître.
A moins d'être une machine. Ou un abruti qui prend plaisir à cracher sur cet art qui compte énormément pour moi.

le 16 févr. 2021

D'autres avis sur Le Coroner

drogendo

Magnifique

Cette série est disponible sur Youtube. Vous suivez Le CORONER qui va disséquer à chaque épisode un film ou série avec le contexte l'entourant. La mise en scène est génialissime. Les épisodes ont une...

le 22 févr. 2019

Un spectacle qui ne plaira qu'aux non-cinéphile

Le cinéma qu'est ce que c'est ? Question stupide. Volontairement floue et impossible à répondre. Cependant, je crois pouvoir dire ce que le cinéma n'est pas. Ou du moins, ne devrait pas être. Le...

le 16 févr. 2021

Triangle

3 angles assymétriques mais une symbiose merveilleuse

Ça faisait un moment que j'avais le DVD mais je retardai de toutes mes forces le visionnage. Triangle a une notoriété de film bancal, médiocre. J'avais très peur de ne pas aimer le film, alors que...

le 3 mars 2021

Les Vacances de Ducobu

Ducoburkini

Hahahaha quelle daube. Franchement c’est nul, mais tellement nul… Tellement nul que ça en est presque génial. Le premier était con-con, chiant et classique. Celui ci est un nanar ultra décomplexé...

le 2 févr. 2021