Voir la série

Une fois n’est pas coutume, cette série Netflix s'avère être de très bonne facture, bien réalisée et bien jouée, et permet de passer un très bon moment le temps de 6 épisodes (parfait pour éviter les saisons de trop).

Il m'aura fallu attendre la fin du 1er épisode pour pleinement plonger dans cette série pour finalement ne plus la lâcher.

La tension est palpable, en dépit de quelques baisses de rythme notamment lors de l'épisode 4 qui m'a semblé être un épisode de "transition" (en dépit du sujet évoqué) avant la pièce maîtresse : le sauvetage final des captifs de la grotte.

N'ayant pas vraiment suivi cet épisode survenu en juillet 2018, j'ai éprouvé du plaisir à découvrir un certain nombres d'éléments, sûrement plus ou moins "travestis" par Netflix (dans quelle mesure ? mystère), et à sortir des sentiers battus des séries américaines classiques, à commencer par la découverte d'acteurs locaux (souvent justes et sobres), tout en revoyant à l'écran les sublimes paysages du nord de la Thaïlande.

Il se dégage de ces 6 épisodes un vent frais d'humanité qui redonne espoir. En certaines (rares) occasions, la nature humaine reste capable de prouesses extraordinaires lorsqu'elle sert un même but, affranchie de toutes différences politiques, culturelles ou religieuses.

Voir ces volontaires thaïlandais ou étrangers, militaires, plongeurs, météorologistes et autres s'activer avec autant d'ardeur pour résoudre ce problème à première vue insoluble est fascinant, en plus d'être extrêmement instructif sur des sujets de gestion de projet, de logistique ou de chaîne de commande et de prise de décisions.

Une fois n'est pas coutume, je salue l'effort de Netflix d'avoir ajouté un "cadre" local importante (actrices, acteurs, musiques locales / locaux) au service de l'authenticité de la série - ça change des Marvels où tous les personnages parlent l'anglais y compris dans l’espace …

L'émotion, évidemment facile au regard du sujet, afflue souvent, nous prend aux tripes toujours, bien aidée par un subtil jeu d'écriture qui évite à mon sens tout misérabilisme et fait même preuve d'une certaine pudeur, notamment dans la retranscription des émotions ressenties par les personnages (dont les enfants et leurs parents).

D'ailleurs, l'émotion demeure après le générique de fin, lorsque spectateur découvre une inscription hommage

à l'acteur Papangkorn "Beam" Lerkchaleampote qui jouait le rôle du coach assistant, décédé subitement en mars 2022.

En bref, Le Sauvetage de l'impossible est une très bonne et courte série dont il serait dommage de se priver :)

TrueDetectThib
7
Écrit par

Créée

le 5 oct. 2022

Critique lue 110 fois

1 j'aime

2 commentaires

TrueDetectThib

Écrit par

Critique lue 110 fois

1
2

D'autres avis sur Le Sauvetage de l'impossible

Le Sauvetage de l'impossible
TrueDetectThib
7

Sauver n'est pas jouer

Une fois n’est pas coutume, cette série Netflix s'avère être de très bonne facture, bien réalisée et bien jouée, et permet de passer un très bon moment le temps de 6 épisodes (parfait pour éviter les...

le 5 oct. 2022

1 j'aime

2

Du même critique

The Watcher
TrueDetectThib
5

♫ Hello, it's me ♪

Comme souvent chez le "récent" Ryan Murphy (série Nip/Tuck mise à part), un concept intéressant voire alléchant sur le papier se termine en eau de boudin.Si grande fut ma déception, ce n'était qu'une...

le 10 févr. 2023

8 j'aime

6

Mort sur le Nil
TrueDetectThib
4

La croisière (ne) s'amuse (plus) ♫ ♪ ♫

Premier constat étrange : pour un film d'enquête, Mort sur le Nil met plus d'une heure à démarrer. Mieux vaut s'accrocher donc et ne pas avoir le mal de mer !Deuxième constat paradoxal : pour un film...

le 21 févr. 2022

7 j'aime

Oslo, 31 août
TrueDetectThib
8

Songe d'une (dernière) nuit d'été

Il est fabuleux de constater à quel point Joachim Trier parvient à nous emmener aussi loin avec un film de moins d'1h30 et reposant essentiellement sur un seul acteur - je remonte le temps et...

le 29 mars 2022

6 j'aime

3