Le tour du monde en 80 jours est une œuvre de Jules Verne. Crées-en anime, par Claudio Biern Boyd. La réalisation est nippo-espagnole et contient 2 x 26 épisodes de 24 minutes chacune. Il fut produit en 1984 que les cinquantenaires s’en souviennent forcément encore.
Mais savez-vous qu’il existe une deuxième saison ?
Il sera créé dix ans plus tard, toujours sur le même titre. C’est l’occasion de revenir en force sur cette licence devenue culte aux chansons dont on se remémore tous en coeur.
Synopsis
Cette série raconte les aventures du gentleman anglais Phileas Fogg, qui fait un pari fou d’effectuer le tour du monde ne 80 jours. Il part de Londres accompagné de son majordome Passe-Partout et du petit Tico. Mais ils ne savent pas que l’inspecteur Fix est ses acolytes : Buly & Transfert sont à leurs trousses…
80 jours à parcourir, 80 jours pour réussir
Ici, on parle de la première saison produite en 1984 des aventures de Phileas Fogg. C’est la version animale qui nous est proposée.
Londres. Phileas Fogg eut une idée sur un coup de tête, de faire un pari risqué auprès de ses collègues. Il veut prouver à ceux qui veulent l’entendre, la possibilité de faire le tour du monde en 80 jours. Entre ironie, fou rire et ceux qui refusent de le croire, il insiste pourtant et signe pour démontrer le contraire. C’est alors qu’ils misent une forte somme colossale, de parier et donner l’accord qui lui est dû. Phileas Fogg et son équipe constituer de Passe-Partout et Tico, partirent en route pour de nouvelles aventures, mais non sans embuche (l’inspecteur Fix et ses acolytes sont là). C’est ainsi que débute leur périple. Lorsque l’on voyage en train, il est plutôt préférable de venir en avance, de peur de le rater, mais aussi surtout qu’il prend du retard. Chaque minute, chaque seconde compte désormais ; plus de temps à perdre donc.
Sans oublier le passage du bateau. Pas dans la bonne direction, retard. Cela s’accumule, le pénalisant fortement dans son pari. Pourtant, contre vent et marée, ils y parviennent non sans mal à rattraper leur retard. Tout a été fait pour retarder ce pauvre Fogg qui n’en demandait pas tant. Au cours d’un de leur voyage, ils atterrissent en Inde, où ils découvriront un rituel étrange. Ce rituel en question est de sacrifier une princesse. Fogg et Passe-Partout leur arracherons des griffes de ces infâmes guerriers féroces.
Cette princesse se nomme Romy. Désormais pour sa sécurité, ils voyageront tous ensemble. Ces voyages exotiques nous font rêver et voyager au travers de leurs aventures.
Mot de la fin
Le roman de Jules Vernes fut publié en 1872. De nombreux réalisateurs leur consacreront un brillant hommage à l’auteur à travers différents films de l’œuvre en question. Mais peut-être le plus marquant est celui avec Jackie Chan.
Pour l’anime, sachez qu’il existe une deuxième saison. Moins intéressante que la première, mais pas pour déplaire, bien au contraire, puisque cette fois-ci l’histoire sera adaptée ; voyage au centre de la Terre et 20 000 lieues sous la mer. Les deux sont en vente séparées en deux coffrets collector, qu’on peut retrouver dans les magasins, tel le site Rakuten. De nombreuses informations sur l’anime, un fascicule avec la numérotation des épisodes, ainsi qu’un bref résumer. Un boitier en cartons épais qui respecte scrupuleusement la licence, à mettre dans tous les étagères. Chose intéressante : il existe des produits dérivés comme : des figurines de nos protagonistes sur les sites spécialisés, des livres, des pulls même, mais pas de l’anime.
Cet anime, ravira petits et grands de toutes les générations confondues. La qualité de l’image est correcte, malgré les années qui passent. Pas de soucis côté son. Pour l’animation, cela se ressent fortement le style : « celluloïd » d’époque. Les dialogues sont bien retranscrits et ne sont gênants en rien. Un ton doux, agréable, pas de violence, pas de grossièreté. Ce qui change de ce que nous voyons tous les jours. On se surprends de voyager avec eux et de nous faire rêver. Le plaisir de revoir le tour du monde en 80 jours restera gravé dans le cœur des fans et des romanciers les plus assidus.
Essayer, c’est l’adopter. N’attendez pas de vous les procurer, au risque d’être en rupture de stock.