👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Le bilan de 4 années de Visiteur :

Si vous n’avez pas encore vu le dernier épisode de la saison 4, c’est le moment. Mais gardez bien en tête qu’il n’y aura probablement jamais de suite.

Je venais de finir l’épisode final. Cette saison 4, bien que drôle et superbe du point de vue technique et autre chose que Noob au niveau du jeu d’acteur, m’avais un peu perdue, mais là j’étais remontée à bloc, super excitée de la saison 5 à venir (car terminer sur un pareil cliffhanger, ça annonçait forcément une suite nan ?).

Le bon vieux trio de base était de retour, Stella avait enfin trouvé sa place, formant du même coup le couple lesbien le plus sexy de France ; Mattéo avait fait son deuil de Judith en renonçant à tuer Dario, qui s’était lui-même amendé ; le Castafolte belge s’était ENFIN barré ; Sarah Lombardi était MORTE, yes, et puis l’autre rouquin aussi, il était temps ; la nouvelle Brigade Temporelle avait trouvé un leader charismatique en la personne de Constance ; il fallait rattraper la populace du futur égarée à différentes époques ; y’avait un dunk de canette, référence finale rappelant le tout premier épisode ; et surtout, on connaissait le nom du Visiteur...


…Bref, tellement de choses s’étaient résolues que ç’aurait du me mettre la puce à l’oreille.
Je poste donc un commentaire enthousiaste sous la vidéo et là on me répond que la web-série s’arrête. Je fais un tour sur le site, et là je découvre que la suite se fera sur livres numériques payants.

Personnellement, je vis ça comme une trahison :
1) A part les membres du Frenchnerd forum, personne n’a été prévenu ; il n’y a pas eu d’annonces sur le site même du VDF ou celui de Frenchnerd avant le jour de la sortie du dernier épisode. L’apprendre comme ça, après tant d’année derrière eux, à attendre chaque épisode, à lire la newsletter, à en parler autour de nous pour rameuter les gens, à venir aux dédicaces et acheter des goodies et DVDs pour les soutenir, ça fait bien mal.
2) Le principe de gratuité, c’est terminé. Même si le 1er épisode du roman est gratuit, il faudra payer ensuite, ce que je refuse parce que jusqu’à présent le VDF était mon petit plaisir gratuit, et parce que je n’apprécie tout simplement pas assez le roman au point de payer.
3) Ankama aurait pu continuer à les financer, ou ils auraient facilement pu mettre en place du crowdfunding comme Noob. François avait déjà refusé cette hypothèse, mais alors pourquoi nous faire payer des romans par la suite ? Ce système de romans aurait pu se faire en parallèle, comme la BD, mais arrêter le VDF alors qu’ils ont les moyens financiers de continuer, un public, une équipe, et surtout des idées… c’est aberrant. Et ne me dites pas que le format s’essouffle, c’est faux.
4) Ce changement de média ne fonctionne pas. Les gags passeraient mille fois mieux en vrai, les répliques sont maladroites à l’écrit… Je lis toujours avec les voix des acteurs dans ma tête.

Cette triste annonce vient clôturer 4 ans de voyages temporels, de cheveux en pétard, de seau à caca, de zombies et de turbo-poing.
La première saison, réalisée en amateur total, n’était au départ sensée être qu’une ou deux vidéos délirantes très courtes mettant en scène un voyageur temporel venant pourrir la vie d’un mec lambda. Mais face au succès rencontrés (il faut dire que l’idée était excellente) elle engendra cette web-série.
Je commençais à la regarder avant la sortie de la 2e saison, l’une des meilleures selon moi, qui vit apparaître de nouveaux acteurs et qui marqua le tournant "professionnel".
La 3e fut financée par Ankama, et fut tout aussi excellente, avec notamment l’adieu « comme des hommes » du Visiteur et d’Henry.
La 4e se déroulait pour la première fois quasiment entièrement dans le futur (au tout départ figuré par des caves, et un peu de 3d dans la saison 2), dans un Néo-Versailles apocalyptique. Toujours produite par Ankama, elle m’a un peu larguée en cours de route, je me sentais moins concernée, mais je commençais à m’y retrouver dans les derniers épisodes et là…
Maintenant, quand je passerais près de la péniche de l’Antipode où certains épisodes de la saison 2 furent tournés (ainsi que le Golden Show), je ne pourrais pas m’empêcher de penser que je ne reverrais plus jamais Florent Dorin avec son long manteau, sa machine et ses lunettes d’aviateur.

Si vous ne connaissez pas le Visiteur du Futur (ce qui n’a aucun sens, sinon pourquoi vous seriez vous fait chier à lire jusqu’ici ?) alors ne vous y attachez pas trop, « sinon voilà ce qui va se passer »…

Lucie_L
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur et l'a ajouté à ses listes Le meilleur et le pire de Youtube selon mon humble personne et Sériephagie

il y a 8 ans

47 j'aime

33 commentaires

Le Visiteur du Futur
Lucie_L
8

"DEMARCHE DE BOGOSS: ACTIVEE"

Le bilan de 4 années de Visiteur : Si vous n’avez pas encore vu le dernier épisode de la saison 4, c’est le moment. Mais gardez bien en tête qu’il n’y aura probablement jamais de suite. Je venais...

Lire la critique

il y a 8 ans

47 j'aime

33

Le Visiteur du Futur
dandyboh
9

Critique de Le Visiteur du Futur par dandyboh

J'ai découvert cette série totalement au hasard, alors que je n'en avais jamais entendu parler, en cliquant sur un lien je ne sais plus sur quel site. Le Visiteur du Futur, premier épisode. C'est...

Lire la critique

il y a 10 ans

21 j'aime

5

Le Visiteur du Futur
Luciole
9

Critique de Le Visiteur du Futur par Luciole

Le visiteur du futur est une leçon avant tout. Elle est l'illustration parfaite d'une œuvre réalisée avec peu de moyens et qui pourtant surprend toujours. Grâce à une réal ingénieuse et très...

Lire la critique

il y a 11 ans

21 j'aime

3

Le Cinéma de Durendal
Lucie_L
5

Message aux antis: parce que j'en ais assez de voir les gens cracher de la haine

Oui, pas grand monde n'est d'accord avec Durendal, et il a des prises de positions parfois... étranges? Oui, il faut souvent des erreurs involontaires, il n'est pas aussi tatillon que le Fossoyeur...

Lire la critique

il y a 8 ans

102 j'aime

40

Interstellar
Lucie_L
9
Interstellar

Va te faire foutre Gravity.

Un an et demi. Un an et demi que j’attendais le prochain Nolan, manquant de faire une crise cardiaque à l’annonce successive des acteurs, Matthew McConaughey en tête, puis de la date de la sortie,...

Lire la critique

il y a 7 ans

96 j'aime

31

Will Hunting
Lucie_L
10
Will Hunting

Et soudain, une chanson d’Elliott Smith.

Ça avait déjà très bien commencé, mais c’est ce détail, la BO sublime, qui m’a totalement convaincue. A mesure que je reconnaissais Between the Bars, No Name, Say Yes, Angeles et Miss Misery, j’étais...

Lire la critique

il y a 8 ans

86 j'aime

14