Lego Elves: Secrets of Elvendale
6.1
Lego Elves: Secrets of Elvendale

Dessin animé (cartoons) Netflix (2017)

Voir la série

Quel est le principe de ce dessin animé ?

Deux soeurs humaines se rendent dans un monde magique. La plus grande possède une amulette permettant de relier les deux mondes et connait les elfes et la magie d'Elvendale. La plus jeune n'en sait rien et découvre tout cela. Un ennemi apparaît, convoitant l'amulette de la grande sœur pour un objectif mystérieux. L'équipe se lance à la poursuite de leur adversaire et de ses sbires.

Est-ce que c'est une bonne série de manière générale ?

Malgré le titre (Lego), les Legos ne sont que des bouts de décor par ci par là. En revanche, on sent que la série avait le but de vendre des Legos aux filles. Un véhicule volant notamment chuchotait presque "je ne coûte que 29,99€".

Cela dit, c'est une série travaillée qui respecte son public. Il y a pas mal de moments d'actions où il ne se dit rien d'intéressant, mais le scénario s'avère plus subtil qu'il n'y paraît. Le méchant n'est pas juste un méchant mais il ne suffit pas non plus de lui parler gentiment pour qu'il se découvre subitement une âme de gentil, comme ça arrive parfois dans les séries. La question de comment croire ou non quelqu'un manque d'une réponse claire, mais elle est intéressante et propose de la matière pour y réfléchir.

J'ai apprécié que les pouvoirs des elfes soient limités, qu'il ne suffise pas d'activer une magie ou une autre pour tout résoudre. Ainsi, on a quand même besoin de mettre de la réflexion et des efforts dans ce qu'on fait et on ressent de l'enjeu dans les difficultés.

La communication entre les personnages aurait pu être plus fluide, mais elle a le mérite de proposer une relative complexité. Enfin, l'humour est bien dosé, il y a de petits détails rigolos par ci par là qui sont souvent drôles sans venir avec une pancarte "il faut rire à ce moment-là" comme ça peut arriver dans certaines séries.

Est-ce que c'est une bonne série pour apprendre ?

Malgré une certaine richesse scénaristique, surtout pour seulement huit épisodes, les messages sont un peu faibles. On a trop de passages à vide où les personnages ne font que réaliser des actions nécessaires à l'avancée du scénario. Avec une série aussi courte, il est dommage d'avoir perdu du temps ainsi. J'ai néanmoins trouvé qu'il y avait un rapport intéressant à la confiance, à comment on décide si une personne est bonne ou mauvaise, ce genre de choses. C'est une occasion de se confronter à cette question, courante dans la vie de tous les jours. Néanmoins, il aurait été souhaitable que la série amène une réponse construite à ce questionnement, ou qu'il y ait des commentaires explicites sur pourquoi tel ou tel personnage est suspect. Par exemple, on aurait pu parler de la communication du personnage encapuchonné que l'on rencontre dans la série, dont on se méfie parce qu'il ne s'exprime pas d'une façon sécurisante.

Est-ce que tu la recommanderais ?

Elle est un peu courte pour avoir pu être suffisamment développée et on se perd souvent dans des tâches qui ne contribuent pas bien au scénario. Cela dit, c'est une petite aventure sympathique et qui prend son public au sérieux. Donc je dirais que c'est un 6 confortable. Si ça tente votre enfant, pourquoi pas.

le 12 févr. 2024

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

Ricky Zoom
Discocresco

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

Les Schtroumpfs

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023