Enfant des années 80, je suis un grand amateur de Saint Seiya, que j'ai du voir en entier (ou presque, parfois au gré des diffusions TV) plusieurs fois. Je me suis aussi intéressé aux manga, qui sont globalement sympa.
Je serais le premier à reconnaître que tout cela est médiocre, mais la nostalgie fonctionne à plein tube de mon côté ; d'ailleurs elle fonctionne même pour Saint Seiya Omega, qui est objectivement pire que médiocre.
Pourquoi je vous raconte ça ? Parce qu'il va falloir me croire sur paroles quand je vais vous dire que Lost Canvas est vraiment bon. Ce n'est pas la nostalgie qui parle ici, promis. Il faut être amateur du genre, bien sûr, pour ne pas trouver ridicules des combats à grand coup de Pegasus Riusei Ken, mais il y a bien plus que ça.
Des personnages intéressants, un antagoniste qui dégage un charisme fou, et surtout un monde qui vit autour. Dans cette guerre, il n'y a pas que le héros et sa bande de potes (ici particulièrement réduite), on voit aussi les Chevaliers d'Or, et ça ajoute une autre dimension aux épisodes. Bien sûr, ça tournera toujours autour de combat, mais puisque les protagonistes changeront tous, il y aura bien plus de variétés ; on pourra même s'offrir le luxe de quelques scènes introspectives.


Le schéma est donc vraiment moins répétitif, l'animation est correcte et le dessin joli... Ça s'adresse aux amateurs de Saint Seiya, évidemment, mais si vous vous dites "J'aimais bien quand j'avais 12 ans, mais maintenant j'ai réalisé que c'est nase", vous pourriez aimer, vraiment.

Pierre_Marot
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 juil. 2016

Critique lue 4.3K fois

6 j'aime

Pierre Marot

Écrit par

Critique lue 4.3K fois

6

D'autres avis sur Les Chevaliers du Zodiaque : The Lost Canvas

Les Chevaliers du Zodiaque : The Lost Canvas
Anilegna
6

Pourquoi ils ont perdu la peinture?

J'ai un problème avec cette série, outre qu'elle n'a pas de fin (et ÇA, ça m'énerve beaucoup). D'une part, je trouve, l'idée intéressante : raconter la précédente guerre sainte permet de renouveler...

le 17 févr. 2021

4 j'aime

Du même critique

Princesse Mononoké
Pierre_Marot
10

Critique de Princesse Mononoké par Pierre Marot

Évacuons rapidement l'évidence : la musique, l'animation, le dessin, tout est somptueux. Il est inutile de tergiverser, sur le plan technique, ce film est un chef d'oeuvre. Il ne sera pas nécessaire...

le 16 déc. 2014

31 j'aime

4

Mon voisin Totoro
Pierre_Marot
8

Mon voisin Choupi

J'ai vu Totoro au bon moment, je crois. Bien sûr, j'aurais pu le voir beaucoup plus jeune, à l'âge de Satsuki, j'aurais plongé comme les filles. Mais aujourd'hui, ça n'est pas moi qui m'identifie aux...

le 12 janv. 2015

23 j'aime

11