4.9
Les Maîtres de l’Univers : Révélation

Dessin animé (cartoons) Netflix (2021)

Voir la série

Netflix c'est quoi ? c'est des séries à succès de bonne augure ( House of Cards, Kingdom, Squid Game, Love Death and Robot.. ) mais c'est aussi beaucoup d'oeuvre de mauvais goût voir qu'on pourra qualifier de merdique pour certains, surtout venant d'adaptation d'oeuvre déjà existante ( Bleach, Full Metal Alchemist, Cowboy Bebop, Les Chevaliers du Zodiaque ) et celle-ci n'échappe pas à la règle : Les Maîtres de l'Univers Révélation.

Une série dont on aurait pu en attendre beaucoup, un retour en force de la célèbre série Mattel la société de jouets, série qui est encore aujourd'hui culte au yeux de l'Internet, une animation plutôt correcte au vu des trailers, les personnages emblématiques de la série sont majoritairement tous présents ( on passera sur le fait qu'Adam a maintenant le corps d'un adolescent prépubère de 16 ans ).

Puis arrive l'heure de visionnage des 5 pauvres épisodes.. et c'est le drame une fois passé le premier.
Après une bataille acharnée Skeletor arrive enfin à son objectif qui est d'atteindre le coeur du Château du Crâne Ancestral pour avoir tout les pouvoirs grâce à une orbe magique blabla, Moussor un personnage de la série meurt littéralement durant l'affrontement sous les yeux de Musclor qui EMPALE Skeletor mais qui permet à ce dernier d'atteindre son but par la même occasion, Musclor MEURT en se sacrifiant en emportant Skeletor pour empêcher l'Univers d'être détruit blabla prétexte scénaristique bidon.
S'ensuit les révélations pour le Roi et Teela de connaître l'identité véritable de Musclor qui n'est d'autre qu'Adam bien évidemment, et c'est là que le personnage de Teela au lieu de partager la tristesse de ses compagnons d'avoir perdu un ami décide de nous faire un caca nerveux sur le fait que blabla tout le monde à garder le secret, tout le monde est méchant et sont des menteurs, et décide de se casser du château de colère. Je suppose qu'au yeux de Netflix cette acte est une représentation d'un personnage féminin fort et indépendant, dommage qu'elle parait juste comme étant antipathique autrement dit c'est raté.

Episode 2 c'est le début de la descente aux enfers pour le téléspectateur et fan vu qu'il comprendra que ce n'est pas une série centrée sur Musclor mais sur Teela, la grosse douille ( qui a fait de la fonte au passage ), qui sera accompagnée d'un personnage de couleur des plus anecdotiques, absente de la série d'origine, qui ne servira à rien dans l'histoire en plus de n'avoir aucune profondeur ni évolution ni histoire durant toute la série. L'éternel quota du cahier des charges de Netflix est donc respectée ( mais ça c'est qu'un détail ).
Le synopsis étant que la magie d'Eternia s'estompe suite aux évènements tragique et frauduleux de la mort de Musclor et de ramener la magie avant que tout ne meurt.
Leur péripéties les amèneront à rerencontrer leurs anciens amis Orko, le Maître d'armes etc.. ainsi qu'à s'allier avec Evyl-Lyn une servante de Skeletor et ennemie récurrente de la série, un élément fort intéressant au premiers abords puis qui laisse place à la déception quand on comprend que le créateur Kevin Smith l'a choisit uniquement pour faire du remplissage à base de discussion avec nos autres personnages sur son côté misandre ( je suppose que c'est censé être encore une vision du féminisme vu par Netflix ).
Tant qu'à parler des discussions des personnages, la série n'hésitera pas à cracher allégrement sur le matériau de base avec par exemple nos protagonistes se marrant de l'enfantillage de Musclor, t'inquiète dans 10-20 ans on se marrera bien nous aussi sur la débilité de votre série si on arrive encore à s'en souvenir d'ici là.
Les créateurs qui vont d'ailleurs prendre un malin plaisir à rasé gratuitement une partie des personnages phares de la série de 1981 avec Orko ou même Roboto qui vont aussi se sacrifier parce que voilà c'est pas assez visible que Netflix n'aime pas votre enfance et qu'il y a pas assez de place pour Teela et sa compagne random à l'écran, qui eux vous inquiétiez pas ne risquent pas de se sacrifier " héroïquement " comme tout les autres tiens tiens..

Le 5ème et dernier épisode se finissant avec Adam ressuscité qui se fait embroché par Skeletor lui aussi ressuscité avant de prononcer sa réplique culte, annonçant une deuxième partie pas très attendue au vu du bide et dégoût rocambolesque que la première a suscitée.

Netflix comme à ses habitudes tentent de modifier une oeuvre avec une énergie des plus flemmardes et hautement putassière avec son pseudo féminisme tellement forcé qu'il en devient faux ( s'ils suffisaient de remplacer des protagonistes par des femmes avec des sous entendu misandre pour l'être, tout le monde le pourraient, c'est d'une facilité déconcertante ).
Pourtant certaines idées sont à prendre et non à jeter comme le fait de faire avancer l'intrigue là où l'ancienne série stagner et dont les épisodes étaient coupés narrativement les uns des autres, victime de son époque où c'était la norme dans lequel le streaming n'existait pas encore. Malheureusement tout cela n'est fait qu'à des fins commerciales, de marketing et d'image d'entreprises dont Netflix a décidé d'en jeter son dévolu sur Les Maîtres de L'Univers, Musclor ne s'est sacrifié que pour laisser place à " une femme forte " ( vu par l'entreprise ), Skeletor disparait aussi pour laisser une indépendance à Evyl-Lyn et Moussor, Orko, Roboto sont morts parce qu'ils prennent trop de place dans cette série.
La firme n'a aucune excuse, surtout quand on sait que la version féminine de Musclor, She-ra, existe et a déjà était repris par Netflix en série donc pourquoi vouloir faire encore une série féministe ( à leur sauce ) des Maîtres de l'Univers ? Il faut croire que la grande entreprise n'est jamais rassasiée de se glorifier en entachant une autre oeuvre de son mauvais goût nauséabond nullement artistique, mais purement pécunier sur tout ses aspects en forçant sur une mode actuelle.

Ce qui est assez marrant c'est que le synopsis choisit pourrait presque être interprété à leur encontre :
La magie d'Eternia se dissipe suite au rachat par l'entreprise qui se délecte de lui en extraire le plus et pour faire en sorte qu'aucune magie et émerveillement n'en demeurent et que périssent tout êtres magiques d'antan et féériques dérangeant la vision ultime d'un monde vu par Netflix des Maitres de l'Univers.

le 12 avr. 2022

D'autres avis sur Les Maîtres de l’Univers : Révélation

Mikoun

Musclette et les maitresses de l'univers

J'ai attendu avec hâte de retrouver le héros Musclor en adaptation moderne. Le trailer donnait le ton, une lutte du bien contre le mal incarné par musclor et skeletor. Mais quelle ne fut pas mon...

le 25 juil. 2021

BlindHelm

Netflix et sa subtilité artistique inexistante

le 12 avr. 2022

Le Choc des Titans

L'Odyssée de Ray Harryhausen

N'ayant vu que le " pas très bien " Choc de Titan de 2010 ainsi que sa suite en 2012, j'étais quand même curieux de savoir ce que valait le film d'origine paru en 1981. Et pour commencer j'ai été...

le 11 mars 2018

Army of the Dead

Bienvenue à Las Zombivegas et au potentiel gâché

Zack Snyder n'est quand même pas rien, c'est un réalisateur qui a su graver une pâte remarquable et reconnaissable à quasiment chacun de ses films, pâte aussi bien visuelle que sur le reste, et dont...

le 30 mai 2021