4.6
Army of the Dead

Film de Zack Snyder (2021)

Voir le film

Bienvenue à Las Zombivegas et au potentiel gâché

Zack Snyder n'est quand même pas rien, c'est un réalisateur qui a su graver une pâte remarquable et reconnaissable à quasiment chacun de ses films, pâte aussi bien visuelle que sur le reste, et dont beaucoup sont devenus cultes. Malheureusement là où Zack est visiblement excellent sur les adaptations et sait se montrer ingénieux et innovant sur celles ci, pour ses propres productions créés de rien il n'en ressort pas que des bonne choses, de plus rajouter que les trailers semblant d'avance pas trop vendeur et frôlant le nanar, Army of the Dead cumule beaucoup trop de défauts, probablement trop pour que cette oeuvre soit menée à être cité comme le pire film de sa carrière.

Army of the Dead place dès son introduction avec l'accident du convoi et l'infecté qui s'échappe et répand la pandémie, des indices plutôt alarmant sur ce que va être tout le reste du film, avec ses militaires totalement incompétents et qui négligent les ordres du genre " s'éloigner au plus vite de la cargaison et de foutre le camp ", le sergent je-m'en-foutiste paiera d'ailleurs sa négligence en se faisant prendre ( par surprise ) par l'Infecté alors qu'il rigolait de sa chute rocambolesque face à une plante avec son partenaire tandis qu'ils se faisaient pourchasser. Infecté qui d'ailleurs est visiblement insensible à des chargeurs de balles ou intangible ou alors des militaires entraînés ne savent pas viser sur une cible à quelques mètres d'eux.. bref un détail à retenir pour plus part.

Après une succession de plans et d'images déjà vu à la Watchmen montrant les évènements s'ensuivant l'épidémie dans Las Vegas.
Le film prendra 1h à essayer de nous présenter ses personnages et à mettre en place son intrigue pour se lancer et nous présenter ses protagonistes Scott Ward ( Dave Bautista ) père veuf accompagné de sa fille Kate Ward ( Ella Purnell ) qui servira juste de petit élément perturbateur dans leur mission qui est de ramener la fortune du recruteur Bly Tanaka ( Hiroyuki Sanada ) placé dans le casino, ainsi de 9 autres personnages plus ou moins intéressants, je vous préviens de suite leur mort ne les rendra pas pour autant plus attachant.
Le film proposera quelques idées intéressantes au fil de l'histoire comme une classe d'infecté plus intelligente pas tant vu que cela dans l'univers cinématographique du zombie ( plus proche d'une meute d'animaux ) et qui chevauche des destriers zombifiés, une infectée enceinte, ou un tigre zombie mais Army of the Dead n'en tirera pas tant avantage que cela.
La classe des infectés ne faisant pas assez la différence avec les zombies classique car on y verra globalement que lesdits Infectés, le fait que l'une d'entre eux puisse être enceinte n'aura aucune incidence sur l'intrigue, le tigre qui disparaitra du film après avoir tué l'el famoso traitre du groupe et sbire de Tanaka qui par ailleurs était juste venu pour récolter une tête d'infecté pour la ramener à son boss, un élément dans l'histoire qui détruit à lui seul l'intérêt de l'existence de l'équipe ( Pourquoi Tanaka se fait chier à monter une équipe pour dévaliser un coffre si la véritable mission était d'obtenir une partie d'un " Alpha " ).
Quelques scènes resteront plutôt intéressantes à regarder comme quand nos héros doivent passer à travers une masse de zombie en " hibernation " dans le noir, probablement la seule qui sera nous proposer un léger sentiment d'angoisse et de stress.
l'intrigue sera entrecoupé par d'autres avec Scott et sa fille parlant de leur passé " tragique " et essayant de renouer leur lien familial qui ne manquera pas de nous emmerder tant elles paraissent insolubles et détachées du reste, presque rajoutées à la va-vite au dernier moment en plus de ne rien dégager en terme d'émotion.

L'imagerie colorée et le côté déjantée promis par le film ne sera pas au rendez-vous, l'intrigue aura beau se passer à Las Vegas, les décors n'en tireront pas parti ( sauf pour l'intro ), et la colorisation dont vous vous souviendrez probablement en sortant du film sera une couleur grisâtre pour ses couloirs en béton et le jaune pour le sable, pas vraiment en soit ce que l'on pourrait s'attendre en voyant les affiches, sans parler de l'utilisation abusif de flous inutiles et insupportable à la caméra gâchant le reste du visuel de l'oeuvre et donnant une impression au spectateur d'avoir une acuité visuelle de 1/10, la myopie quoi..

Le Final de tout ceci se jouera sur notre chère Scott qui ira au secours de sa fille partit pour aller aider Geeta une amie enlevée, présenté durant la première heure de film, et dans un affrontement contre le Grand Chef Alpha dans un hélicoptère ( original.. ) après que le pilote soit revenu les chercher en ayant hésiter à les laisser en plan sur le toit ( doublement original.. ).
Si j'avais souligné le fait que notre Alpha dans l'introduction semblait résister mystérieusement aux balles ou du moins ne laisser entrevoir aucune séquelle physique surtout qu'il résistera un peu plus tôt à un lance grenade, ce dernier se fera descendre d'une seule balle d'un simple révolver explosant l'entièreté de sa boîte crânienne comme s'il n'était réellement fait que de gélatine..

L'Hélicoptère se crashant dans le désert, seul rescapée du crash la fille de Scott abat ce dernier se transformant progressivement en Infecté, et c'est aussi là qu'on remarque que le personnage de Geeta est portée disparue du scénario, qu'est-elle devenue suite à l'accident ? on ne le saura jamais, visiblement cette dernière servant tellement de prétexte scénaristique pour que Kate se sépare du groupe durant la mission que la direction semble être indifférent sur ce qu'il lui ai arrivé. Le personnage est donc ni plus ni moins casé au rang de figurants, un défaut de plus alors que le film s'achève sur un épilogue servant potentiellement pour une suite, avec l'éternel cliché de film de zombie ne fonctionnant même pas, qui arrive je trouve de nouveau à combler une ultime erreur dont je doute que la suspension d'incrédulité puisse agir comme contre-argument à savoir : comment Vanderohe qui ne s'est jamais fait approcher par un seul ennemie ( sauf par l'Alpha qui aurait du le transformer en quelques minutes si ça avait été lui le fautif ) peut nous laisser supposer qu'il puisse être mordu sans que lui même le sache ???

Army of the Dead, syndrôme Suicid Squad ( en moins nul et moins malaisant quand même ), une oeuvre de 2h20 bâclée, dont les mises en scènes sont peu mémorables, un Las Vegas sous utilisé, ses personnages peu intéressants avec leurs morts à base de ralentie forcé ne donnant pas la substance nécessaire pour que le téléspectateur en ai quelque chose à foutre, et étant troué dans son noyau scénaristique, quasiment rien n'est en faveur du film.
Pas même les scènes d'actions dont pourtant Zack Snyder fait souvent briller dans ses productions. Avec ces gunfight à base de balayage aux fusils d'assauts, notre chère Zack ne pourra pas donner un dynamisme au tout, pas de mer immense de zombie à exterminer, sous couvert d'une tension avec notre équipe de protagonistes grimpant petit à petit les étages du Casino, assiégés par les vagues d'assoiffés de sang avec une ambiance huit clos.
Tout ceci n'y sera pas ou du moins pas assez pour le savourer, le film perdant presque la moitié de son temps à se mettre en place pour des détails dont lui même se fout ( Geeta on t'oublie pas ).
Au final le seul instant nous donnant ce que l'on pouvait fantasmer du film étant la séquence d'ouverture nous présentant le début de l'épidémie.
Si Army of the Dead n'est pas un nanard il n'en reste pas moins qu'un film plutôt ambitieux par son speech mais décevant sur tout le reste.

le 30 mai 2021

D'autres avis sur Army of the Dead

Moizi

Tocardise snyderienne à son paroxysme !

Le pire n'est, encore une fois, jamais décevant. La question est simple, comment, même avec un réalisateur aussi médiocre que Snyder, on peut arriver à un film aussi plat et échouant tout ce qu'il...

le 22 mai 2021

Behind_the_Mask

Enfer et putréfaction

C'est ce qui s'appelle, sans doute, boucler la boucle. De manière évidente tout d'abord, puisque Zack Snyder revient aux sources : celles du film de zombie. De manière accidentelle aussi, puisque cet...

le 26 mai 2021

Xidius

Heartless Hotel

Malgré ses 90 millions de dollars de budget, Army of the Dead a souvent des allures de petite série B d’horreur, de celles qui pullulent dans les festivals de cinéma de genre. Cette impression,...

le 20 mai 2021

Les Maîtres de l’Univers : Révélation
BlindHelm

Netflix et sa subtilité artistique inexistante

Netflix c'est quoi ? c'est des séries à succès de bonne augure ( House of Cards, Kingdom, Squid Game, Love Death and Robot.. ) mais c'est aussi beaucoup d'oeuvre de mauvais goût voir qu'on pourra...

le 12 avr. 2022

Le Choc des Titans

L'Odyssée de Ray Harryhausen

N'ayant vu que le " pas très bien " Choc de Titan de 2010 ainsi que sa suite en 2012, j'étais quand même curieux de savoir ce que valait le film d'origine paru en 1981. Et pour commencer j'ai été...

le 11 mars 2018

Bienvenue à Las Zombivegas et au potentiel gâché