Les Mémoires de Vanitas
6.9
Les Mémoires de Vanitas

Anime (mangas) Tokyo MX (2021)

Voir la série

Les Mémoires de Vanitas, une plongée dans le Paris fantastique (+ Part. 2)

Les Mémoires de Vanitas (également appelé Vanitas no Carte) est un excellent de vampire/fantastique ! J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR, en suivant chaque épisode en hebdomadaire sur Wakanim, J'ai découvert Les Mémoires de Vanitas lorsque ma sœur me l'avait conseillé de le regarder.


Dans la première partie, méprisé par les autres de son espèce pour être né sous une lune bleue, le vampire Vanitas est devenu effrayé et désolé. Selon la légende, il a créé un grimoire maudit connu sous le nom de “Livre de Vanitas”, et on dit qu'il l'utiliserait un jour pour venger tous les vampires de la lune cramoisie.
Dans le Paris du XIXe siècle, Noé Archiviste est à la recherche du légendaire “Livre de Vanitas”. Alors qu'il voyageait à bord d'un dirigeable, il est sauvé d'une attaque de vampire par un médecin excentrique qui se fait appeler Vanitas et porte le tome qu'il cherche. Ironiquement, le spécialiste des vampires autoproclamé est un simple humain qui a hérité à la fois son nom et le livre de son maître, le même Vanitas de la légende. Alors que l'étrange cas de la Parade des Charlatans surgit, la capacité du médecin à redonner la raison aux vampires en récupérant leur vrai nom s'avérera des plus bénéfiques.


Dans la seconde partie, Vanitas et Noé Archiviste se rendent dans la ville du Gévaudan à la recherche de la “Bête”, une énorme créature ressemblant à un loup qui a massacré des centaines de personnes. Soupçonnant que la Bête est un vampire porteur de malédiction, Vanitas vise principalement à la guérir en utilisant les pouvoirs de son grimoire.


De manière générale, je suis agréablement surpris par cette adaptation. Voir un animé en France et à Paris est très rare ! C'est ce qu'il m'a tout de suite séduit lorsque j'ai regardé le premier épisode. C'est d'ailleurs grâce à cela qui m'ont permis d'être vraiment à fond dans l'animé. Cet animé présente un univers steampunk fantastique et gothique qui mélange des éléments de vampire, de science, de magie et de mystère. Cet univers complexe est immersif et fascinant. De plus, L'animé mêle action, humour, drame et romance, avec des dialogues savoureux et des moments émouvants. L'animé explore aussi des thèmes profonds comme l’identité, la solitude, la vengeance, le destin, le pardon et l’amour. L'animé est inspiré du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, dont elle reprend certains personnages et éléments comme la cathédrale, le carnaval ou la cour des miracles. L'animé se déroule pendant la Belle Époque, une période de progrès scientifique, culturel et social, mais aussi de tensions politiques et sociales. Je suis impressionné de l'implication de Jun Mochizuki dans son œuvre et de la France, que même la plupart des Français ne connaissent pas. Et rien que pour ses recherches, elle mérite une reconnaissance plus large. Les événements s'enchaînent ensuite assez rapidement.


Concernant le personnage principal, Vanitas :


Il y a débat pour ce personnage. Certains l'aime, d'autre n'aime pas du tout. Pour ceux qui ont accroché, c'est par ses côtés sombre/mystérieux en plus d'être drôle, gentleman/séduisant, intelligent, mais qui a parfois un sale caractère mais au bon cœur. En revanche, ceux qui n'aime pas reproche d'être “cliché”, “caricatural” voire carrément un “prédateur“ (à l'opposé donc de ce que j'ai dis, à savoir gentleman/séduisant) qui fait de Vanitas un personnage particulier. Pour ma part, je l'aime beaucoup lié a son alter égo, mais également l'humain dont il est l'exact opposé et qui a pour seiyū Natsuki Hanae, l'un de mes seiyū préférés !


Les autres personnages sont très attachants comme Noé, Jeanne, Dominique de Sade, Roland Fortis, Astolfo Granatum et Luca. La deuxième partie reste toujours sur une base très élevée par rapport à la première partie puisque je ne connaissais pas du cette histoire ! J'aime beaucoup les apparitions des nouveaux personnages comme Chloé d'Apchier.


L'animation et le chara-design est très belle, fluide, nette et dynamique. Au niveau de la bande-son, j'aime beaucoup l'opening, tout comme les deux endings. Mention spécial au opening de la seconde partie que j'adore ! Quant à l'OST, ils correspondent parfaitement à l'ambiance vampirique et fantastique de l'animé, le tout orchestré par Yuki Kajiura ! Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, c'est un très bon animé qui est plaisant et amusant dans son genre.

Créée

le 20 août 2022

Critique lue 165 fois

Elysion77

Écrit par

Critique lue 165 fois

D'autres avis sur Les Mémoires de Vanitas

Les Mémoires de Vanitas
Elysion77
10

Les Mémoires de Vanitas, une plongée dans le Paris fantastique (+ Part. 2)

Les Mémoires de Vanitas (également appelé Vanitas no Carte) est un excellent de vampire/fantastique ! J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR, en suivant chaque épisode en hebdomadaire sur...

le 20 août 2022

Du même critique

Yo-kai Watch
Elysion77
9

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

3 j'aime

Final Fantasy III (3D Remake)
Elysion77
8

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016

3 j'aime

1

Spy x Family
Elysion77
10

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023

2 j'aime