C'est mignon pour les enfants, mais c'est très moche visuellement

Quelqu'un sur YouTube, un certain Lincoln Chris, poste des dessins animés, dont certains qui étaient introuvables en français sur le net pendant des années comme "les petites crapules", qui passait sur TFou au début des années 2000 et qui est sorti en DVD (mais plusieurs épisodes n'ont pas été édités en France). Je n'ai pas regardé la série quand elle était diffusée sur Tfou (à part l'épisode sur "Romain Coup-de-main"), faut dire qu'elle passait quand j'allais à l'école, mais en 6ème j'étais dans une sorte de "petites crapules mania", où j'ai repensé aux "petites crapules" dont on trouvait la pub des livres et des peluches dans mon magazine de "Babar" quand j'étais petit, et mon meilleur ami de l'époque m'a prêté son DVD, avant que je ne commande sur le net ce même DVD puis le deuxième.

J'avais aussi, avec mon frère, acheté toutes les peluches des petites crapules dans un magasin d'occasion, et acheté les livres dans une brocante.

Donc, par nostalgie, j'ai revu hier soir certains des épisodes sur YouTube et...évidemment, je suis pas le public visé, donc j'ai trouvé ça assez nul XD Je vous préviens, c'est pas du tout le genre de série animée "destinée aux enfants qui a une double-lecture pour les adultes".

Y a juste un seul truc qui m’a fait rire en tant qu’adulte, c’est quand Huguette met les infos à la télé et son père se met à râler « Oh nooooon ! Pas le journal, Huguette ! ». C’est juste cette inversion des rôles qui pourrait être le seul intérêt pour un adulte, tant c’est surréaliste qu’un parent trouve le journal ennuyeux quand c’est généralement les jeunes.

L'animation est aussi mauvaise que dans mes souvenirs. Pas au niveau d’un Dingo Picture, mais pire que celle du "Retour de Jafar" ou "le Monde Magique de la Belle et la Bête". Si mauvaise que même à 11 ans, je m'amusais à mettre des arrêts sur image avec mon frère, tant la fainéantise des animateurs qui semblaient n'en avoir rien à faire est flagrante. En fait, c'est simple, il s'agit certainement d'un des dessins animés les plus moches qui soient ! Là où les livres étaient focalisés sur lesdites petites crapules et où on ne voyait pas la tête des parents (comme ceux de la famille Loud dans la saison 1 de "Bienvenue chez les Loud" ou dans "les Peanuts" avec Snoopy et Charlie Brown), le dessin animé choisit de montrer les adultes, donc les animateurs ont dû inventer leur design, qui est jute bâclé (et le dessin de la mère de Mathilde Timide, qui est asiatique, est très raciste). Les dessins et le chara-design ressemblent à ceux du dessin animé adapté des "deux minutes du peuple". De plus, les arrières-plans sont assez vides.

Il y a aussi certaines des petites crapules qui font double-emploi, apportant un côté répétitif : Huguette Grosse-Tête, qui est très mature et plus adulte que ses parents et qui ne voit pas l’intérêt de s’amuser, n’est pas différente de Armande Gourmande, qui veut être traitée comme une adulte et critique les jeux de ses parents, ou de Marie-Lou Je-sais-Tout, l’intello de service. Ou encore Marion Grognon, qui fait la gueule et boude pendant plusieurs jours donc fait des caprices, est très semblable à Clarisse Caprice, qui fait aussi des caprices et ne sourit pratiquement jamais. Et que dire de Bruno Crado et de Laurent Dégoûtant, ou Thomas Sympa et Romain Coup-de-main ?

Niveau VF, c’est un peu la dèche, mais je l’avais déjà remarqué à 11 ans : tu as juste trois comédiens pour toutes les petites crapules : Kelly Marot, Dolly Vanden (qui fait aussi la voix de toutes les femmes adultes, dont chaque mère) et Alexandre Aubry. Et quand ils interagissent, ils changent de voix pour éviter qu’ils aient la même voix. Par exemple, Kelly Marot fait Lola et Bérangère, mais dans l’épisode centré sur Lola, Bérangère est doublée par Dolly Vanden, et dans l’épisode centré sur Bérangère c’est Lola qui est doublée par Dolly Vanden. Ce que je n’avais pas remarqué à l’époque, par contre, c’est que TOUS les persos masculins adultes sont doublés par Jean-Pierre Denys (la VF de Monsieur Patate dans « Toy Story » sauf dans le 1). Il me semblait qu’il y avait un deuxième comédien qui faisait des voix secondaires avec lui, mais non ! Il fait tous les hommes adultes, ce qui mène à des moments gênants où par exemple le père de Marion Grognon discute avec le médecin.

Il y a aussi un moment dans le 1er épisode de Sébastien Zinzin où un homme paniqué est doublé par une femme. On pourrait penser qu’à cause des dessins moches ils ont mal déterminé son sexe, mais vu que Sébastien traite le mec de « froussard », l’adaptateur était donc conscient qu’il s’agissait d’un homme.

A noter aussi que, si je dis pas de bêtise, c'est le seul truc où on entend Kelly Marot doubler des petits garçons (eh oui, parfois elle y reprend certains rôles d'Alexandre Aubry pour éviter qu'ils aient la même voix). Et disons qu'elle galère.

Bref, ça peut être mignon pour les enfants, il y a des bonnes morales, et c’est assez attendrissant d’entendre Kelly Marot quand elle était petite (quand on sait que maintenant, elle est devenu la VF de Jennifer Lawrence). Je le montrerai peut-être à mes neveux, mais c’est assez perfectible et assez évitable pour les adultes.

Les Minikeums
QuasimodoworldParodi

Une émission qui ne prenait pas les enfants pour des idiots

Quelqu'un sur YouTube a posté plusieurs sketchs et films des "Minikeums" (la 1ère version des années 90 avec laquelle on a grandi, pas le reboot discutable de 2017), que j'ai regardé par nostalgie...

Les Profs
QuasimodoworldParodi

Très mauvaise adaptation de la BD, mais comédie divertissante

Après avoir vu ce film, je ne savais pas quoi dire. En fait, je l'ai trouvé très bon. Il méritait une note au-dessus de la moyenne. J'ai beaucoup aimé ce film, mais il n'est pas exempt de défauts...