Les Razmoket
6.1
Les Razmoket

Dessin animé (cartoons) Nickelodeon (1990)

Voir la série

Quand des bébés en couches ont plus d'aventures que toi

Si Les Razmoket était une réunion de famille, ce serait celle où les enfants s’échappent de la table des petits pour partir en expédition sous la nappe, pendant que les adultes sont trop occupés à parler pour remarquer qu’ils ont monté une civilisation parallèle dans le salon.


Le concept est simple mais efficace : des bébés qui comprennent le monde à leur manière, et qui transforment la moindre situation banale en quête épique. Tommy le leader charismatique, Charles le trouillard attachant, les jumeaux Phil et Lil, et bien sûr Angelica, la tyran officielle qui aurait mérité un spin-off sur son passage à l’âge adulte (et aux thérapies).


La force de Les Razmoket, c’est son regard innocent et délirant sur le quotidien : une descente en toboggan devient un saut dans le vide, un simple chien un monstre de fin de niveau, et une promenade en poussette une véritable mission d’infiltration. L’humour joue autant sur la naïveté des bébés que sur les petites piques bien senties sur les adultes, parfois plus immatures que leurs propres enfants.


Mais soyons honnêtes : les parents sont tous des incompétents notoires. Sérieusement, combien de fois ces gosses se sont-ils échappés sans que personne ne s’en rende compte ? À ce stade, ils méritent d’être étudiés par la science pour leur capacité à infiltrer des endroits interdits avec une tétine et un tournevis en plastique.


Le seul hic de la série, c’est qu’avec le temps, le schéma devient répétitif, et certaines histoires se répètent un peu trop (coucou Angelica qui fait une crasse et finit par pleurer). Et ne parlons même pas de Razbitume, la suite où on les retrouve ados… parce que certains souvenirs d’enfance méritent de rester en enfance.


Au final, Les Razmoket, c’est une madeleine de Proust délirante, une aventure quotidienne où les bébés sont plus audacieux que James Bond, et où la vraie morale est claire : ne jamais sous-estimer un enfant avec une couche et un plan foireux.

CinephageAiguise
7

Créée

le 18 mars 2025

Critique lue 11 fois

1 j'aime

Critique lue 11 fois

1

D'autres avis sur Les Razmoket

Les Razmoket
ChrisRuruZackiV
10

L'imaginaire, la force de l'enfance

Si j'aime tellement cette série, c'est que dans son genre, elle est unique et proche de la perfection. C'est un dessin animé de mon enfance, et celui-ci me laissent d'excellents souvenirs, mais qui...

le 2 août 2016

3 j'aime

1

Du même critique

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
CinephageAiguise
7

Peace, amour et baffes gauloises

Astérix, c’est un peu comme un banquet chez Abraracourcix : on y revient toujours avec plaisir, même si parfois le sanglier est un peu moins savoureux que d’habitude. Avec L’Iris Blanc, Fabcaro prend...

le 31 janv. 2025

6 j'aime

Star Trek : Discovery
CinephageAiguise
6

Dans l’espace, personne ne vous entendra pleurer sur la continuité

Si Star Trek: Discovery était un vaisseau spatial, ce serait un vaisseau flambant neuf, blindé d’effets spéciaux, lancé à pleine vitesse... dans une direction scénaristique qu’on a oubliée de...

le 15 mai 2025

4 j'aime

3