Les Traîtres
7.1
Les Traîtres

Émission TV M6 (2022)

Les traitres ressemblent beaucoup au Loup-Garou, ce jeu de rôle auquel j'ai passé de nombreuses soirées étudiantes à jouer avec mes amis.

Ce jeu voyait s'opposer trois traitres et onze loyaux sous la supervision d'un maître du jeu. Pour que la partie soit bonne, il faut un bon maître du jeu, de bons traitres et de bons loyaux et, force est de le reconnaître, Eric Antoine a été un maître du jeu prodigieux.

Eric Antoine est magicien, à ses heures perdues, il anime quelques émissions comme Lego Masters mais il ne m'a jamais pleinement convaincu. Pour la première fois, je l'ai trouvé bon, je l'ai trouvé vraiment bon. Il a pris un très grand plaisir à encadrer cette partie et ça s'est vraiment ressenti.


Saison 1

Les traitres avaient assez mal commencé. Le trio choisi au départ était un peu trop faible par rapport à la qualité des loyaux. Heureusement, la production a su pimenter les choses...

L'élimination de Vanessa a marqué un tournant dans l'émission. La proposition de permettre à un loyal de devenir traitre était une superbe idée, proposer à David de devenir traitre était une idée magistrale. A partir de l'intégration de David au sein des traitres, la partie devenait palpitante. David était le meilleur des loyaux, il est devenu le meilleur des traitres.

De son côté, l'équipe des loyaux avait de très nombreux atouts et nombre des loyaux se sont montrés perspicaces, très perspicaces.

Quand il était loyal, David avait une approche très factuelle et cette approche lui a permis de démasquer l'un des traitres sans difficulté : sa propre femme. A côté de David, Bernard a été très bon, Melody avait vu clair (sans être écoutée) tout comme Nathalie. Martin et Bruno n'ont pas démérité. Camille n'a pas eu le temps de se montrer dangereux pour les traitres alors qu'il était au moins aussi méthodique que David.

J'ai aimé les scènes de révélation lorsqu'un joueur révèle à ceux qui l'ont éliminé s'il était loyal ou traitre. J'ai apprécié ces scènes parce qu'elles reflètaient bien l'esprit bienveillant du jeu. J'aime voir les vainqueurs applaudir leurs vaincus et les vaincus applaudir leurs vainqueurs et tous, ont été de grands joueurs.

Je ne mets que 7 parce que je me suis ennuyé fermement pendant le premier épisode. Pour moi, ça n'est vraiment devenu intéressant qu'à partir du deuxième épisode mais, du deuxième à la fin du dernier épisode, ça a été du très grand spectacle et il me tarde de voir la saison 2.


Saison 2

Pas encore vue

Lucas-Gaudichon
7
Écrit par

Créée

le 11 oct. 2023

Critique lue 218 fois

2 j'aime

Lucas Gaudichon

Écrit par

Critique lue 218 fois

2

Du même critique

Princesse Mononoké
Lucas-Gaudichon
10

Porter un regard sans haine sur le monde...

Émouvant, intelligent, subtil. Autant briser le suspens tout de suite, j'adore ce film et je lui donne 10/10. Comment ne pas mettre 10 à une telle œuvre ? Chez Miyazaki, les personnages ne sont pas...

le 24 oct. 2013

28 j'aime

5

Le Prénom
Lucas-Gaudichon
8

Adolphement bon !!!

Ok, je reconnais, je suis tombé dessus par hasard hier soir, et ok, je n'avais pas un super à priori, les prestations récentes de Patrick Bruel (Tu veux ou tu veux pas, Comme les 5 doigts de la main)...

le 1 déc. 2014

17 j'aime

4

Si c'est un homme
Lucas-Gaudichon
9

Récit de l'Enfer par un homme qui en a réchappé.

J'ai lu ce livre il y a plus de 10 ans alors que j'étais lycéen, je n'ai jamais pu l'oublier. Rien ne prédisposait Primo Levi à devenir un jour écrivain. Rien ne le prédisposait à vivre ce qu'il a...

le 9 nov. 2014

17 j'aime

4