Les Trucs à Chris
4.5
Les Trucs à Chris

Émission Web (2013)

l'anti créativité au service du business-man parfait ou la réussite de la mégalomanie.

D'habitude je répugne à noter les youtubeurs, encore plus à commenter, même si je prends un malin plaisir à les admirer ou à les détester en mon fort intérieur. C'est plus que je ne les considère pas comme producteur de culture. Ce serait comme considérer Mcdo comme un restaurant. Oui c'est de la nourriture, mais ce n'est pas au même niveau que de la cuisine que tu manges sur une table, avec une bonne ambiance et un bon vin. Ce n'est pas "juste" de noter du petit contenu de divertissement comme un film, ou une vidéo de vulgarisation de 3 min comme un documentaire. C'est pour ça que j'ai mis 5.
Parce que bon, j'ai envie de critiquer Chris. Parce que c'est un cas intéressant, le parfait représentant de notre génération en quête de succès et de reconnaissance. Et puis il est transparent, ça aide à comprendre le personnage. Je le suis depuis ses débuts parce qu'il me fascine.

Avant de commencer Youtube, c'était un mec un peu seul, pas apprécier au lycée, qu'on surnommait "alien" et qui était si peu scolaire qu'il se saccageait toute perspective d'avenir. Au début il avait... quoi, 24 ans ? Licence de socio, monsieur avait travaillé mais "pas aimé ça", célibataire, chez ses parents, animateur à mi-temps. Bref, pas un beau tableau. Sauf que le bonhomme est ambitieux, hautain, mégalo. Il le sait, il l'assume, il est plus intelligent que les autres (enfin il se considère comme ...) et c'est pour ça qu'il ira loin. C'est son moteur, c'est son but dans la vie. Il veut réussir par sa différence, écraser les autres qu'il méprise.

Quel est son arme ? La manipulation et la créativité. Enfin, le deuxième point est encore à prouver. Chris aime les sondages, l'hypnose, le paranormal, il rêve d'être télépathe et il a fait socio. Que peut-on en déduire ? Il aime contrôler les gens, il a pris du plaisir à leur dicter leur conduite quand ils étaient sous hypnose.
C'est très loin d'être un idiot, il a fait sa chaîne Youtube pour plaire et ça se voit. Elle est parfaite pour générer du clic. Des tops sur des sujets useless pour attirer du monde, des EDK qui parlent d'argent, de rêve à atteindre pour les fidéliser et une pointe d'humour pour capter l'attention des enfants. Chris faire croire qu'il cherche l'originalité mais il utilise des ficèles vieilles comme le monde pour arriver à ses fins. A force de parler d'argent, il a fini par me mettre le doute. Le calcul est faux. Je sais qu'il confond revenus bruts et salaire net et, si on le prend en compte, ce n'est pas possible. Il ne peut pas payer son loyer, son employé et les locaux avec l'argent de Youtube. Sauf s'il ne les déclare pas comme revenus d'entreprise. Mais chris a suivi une formation pour gérer une entreprise, il ne peut pas faire quelque chose de si dangereux et afficher ainsi son salaire. Non ? Ou alors il gère vraiment bien son argent dans le détail, ce qui est tout à fait possible vu le bonhomme.

Bref, il voulait du succès et il l'a eu. Qu'il le mérite ou non, c'est une autre histoire.
Maintenant, j'aimerais me pencher sur l'aspect créatif de sa personne, ce pourquoi il voulait de l'argent. Le Khundar, son entreprise de création artistique. Romans (plusieurs prévus), jeux, Chris avait une violente envie de créer, de faire partager son univers. Les vieux de la vieille, on attendait que ça. On savait que la chaîne, c'était juste pour trouver les moyens de réaliser son vrai rêve : créer.
Et il en a parlé de son bouquin, vraiment beaucoup.

Le problème c'est qu'il écrit pas un livre pour écrire un livre. Il écrivait un livre parce qu'il trouvait ça cool. 2 ans qu'il en parle et que je l'attends, le bouquin est fini, y avait une grosse fan-base qui regardait les EDK juste pour avoir des nouvelles du bouquin. Mais non, monsieur veut révolutionner le monde de l'édition en faisant un livre audio (et il est assez con pour croire qu'il invente un truc juste parce que les personnages seront doublés par plusieurs personnes) et il veut même plus le balancer sur e-book à 2 euros comme prévu, parce que ce serait faire comme tout le monde :'(
Pareil pour ses jeux vidéos, il a cette volonté de sortir du lot et c'est vraiment ce qui le motive. "c'est pas un banal jeu de rocket, y a une histoire et c'est des chats", "un jeu pas comme les autres, dont le seul semblable serait paper, please."

Et c'est là que le masque tombe. Il n'a jamais voulu créer, il veut être admiré et il traite ses autres produits comme sa chaîne. Son livre, c'est quoi ? Un livre pour ado (plus gros foyer de lecteur), aux allures voyages initiatiques (aller d'un point A jusqu'à un point B, la base) qui sera perturbé par des zombies (j'ai besoin d'évoquer la fan-base de zombie ?). Le bouquin contient une histoire d'amour et il veut ajouter des scènes de cul "à la game-of-thrones" parce que c'est vrai que ça se fait jamais. Là j'ai tilté. Chris n'a pas compris que si la plupart des livres pour ado sont sans sexe (ou à peine évoqué), c'est parce qu'ils visent un public de moins de 15 ans. Il y a masse de livres médiévaux/fantasy avec des personnages matures qui couchent (l'épée de vérité pour ne citer que ça). Et si cet fait n'a pas heurté le bonhomme, c'est parce qu'il pratique la fausse originalité de celui qui n'est pas vraiment dans une posture créative.
Son seul but, c'est d'écrire une histoire originale, comme personnes d'autres et Nécro&sacrosel contient beaucoup de bonnes idées. Mais quand on veut changer les règles sans les connaître, on fait rien d'original. Comme son jeu de rocket-cat ou son jeu avec un ange qui juge les âmes qui ressemble à Paper, please. C'est particulièrement visible sur sa chaîne Youtube "trop originale parce que, lui, il t'apprend des choses, pas comme Cyprien" ou sa chaîne Gaming "trop originale parce que, lui, il fait un jolie montage et des mises en situation, pas comme Squeezie".

Ceci dit, ce n'est pas grave. L'originalité n'est pas synonyme de contenu agréable. Simplement que c'est un point qui le rend absolument antipathique. Quand tu te vantes d'être un vrai créateur, en opposition avec d'autres et que tu ne vaux pas mieux, que tu joues avec les mêmes règles, ça la fout mal.
Cependant et comme les gens sur qui il crache, Chris Conte ira loin. Parce que les gens ambitieux, lucide, prêt à tout, sans copine ni enfants (faut avouer que ça aide à se concentrer pleinement à la conquête du monde), ne peuvent qu'aller loin.
Après, au même titre que je ne respecte pas mon patron parce qu'il est plus riche que moi, le succès/ la thune ne fait pas quelqu'un de respectable et il me parait contre productif de cracher sur lui (ou d'autres) parce que "des gens plus méritant" n'ont pas le même succès, car le succès n'a rien à voir avec le mérite créatif, c'est juste une question de feeling et de calcul (ce qui n'est pas si facile à faire qu'il n'y parait, sinon tout le monde le ferrait) . Etre là au bon moment, sortir du lot mais faire un produit pour la masse.

le 24 nov. 2015

D'autres avis sur Les Trucs à Chris

Murder
EliseMarty

Un bon début qui s'écrase lamentablement sur la fin

Honnêtement, j'ai ADORE le début. Les personnages, leur relation, la compétition, les clients, cette histoire de meurtre qui faisait fil rouge. Après ça se complique. J'ai reconnu rapidement la pâte...

le 14 mai 2015

La Cartouche
EliseMarty

Mater les courts métrages de Cyprien, c'est comme tomber d'un escalier

Premier court métrage : J'ai fait preuve de beaucoup de gentillesse en appréciant le premier court métrage de cyprien. On sentait qu'il y avait mis quelque moyens, c'était le premier, il fallait...

le 30 janv. 2016

Icônne
EliseMarty

7 et un coup de coeur ...

Ce livre est un Ovni dans la littérature, un cas à part que je n'avais jamais vu et que je ne pense pas revoir. En ça, son existence est un bonheur. Sauf que ... Sauf que ce n'est qu'une parodie de...

le 3 juin 2015