7.3

Drama tvN (2014)

Tv Show et Thriller, mais pas toujours bien clair.

Liar Game (Korean) Le jeu du menteur.
À part les jeux et le déroulement de l'histoire qui est le même, cette version coréenne offre une toute nouvelle vision, c'est bien pour relancer l’intérêt de ceux qui ont déjà vu le J-drama.
Premier changement et de taille, ce n'est plus un jeu "clandestin" mais un jeu "TV Show" où les personnages sont constamment filmé et diffusé sur toutes les télés, du coup on perd beaucoup en mystères et en intrigue sur la société qui organise ce jeu et on perd aussi beaucoup en sadisme (ce qui était vraiment grisant dans l'autre version).
Les règles sont plus floues et on ne comprend pas toujours l'impacte, l'implication de perdre ou d'abandonner, dans la version japonaise on sent le danger dès le début car dès qu'ils acceptent la participation ils savent que s'ils perdent ils doivent rembourser les sommes astronomiques qu'ils ont eu à prêter et perdu, bref un endettement à vie plane sur eux s'ils perdent, dans la version coréenne ça passe à la trappe, s'il perd, eh bien ils ont juste perdu, rien de plus.
La série développe aussi des sous-intrigues de thriller (les Coréens et les thrillers c'est une grande histoire), j'aime moi je préfère quand on reste seulement dans le Liar Game et qui donne ce coté amusant à suivre.
Techniquement les différences entre les dramas japonais et coréens sont assez présentes, une photographie (lumière) bien plus travaillée comme pour les cardes, par contre le montage est plus plan moins fou qu'au Japon et surtout la musique est 100 fois moins bien qu'au Japon, aucune émotion, n'accentue pas bien les twists et les révélations c'est un gros point noir de la série ça.
La réalisation est de bonne facture mais les twists /révélations ou l'explication des plans pour gagner sont moins épiques et moins bien mis en scène (surement a cause de cette musique plate et sans émotions) et souvent moins bien expliquées, ce qui donne un côté fort complexe alors que ça ne l'est pas vraiment, je trouve ça assez dérangeant.
Pour ce qui est des personnages c'est plus ou moins les mêmes, juste le présentateur du show qui prend pas mal de places et réussis à intriguer.
- Pour le héros principal (le petit génie de la manipulation) difficile d'être objectif en le compare à son homologue japonais, mais il manque cruellement de charisme et il n'a juste l'air jamais content et hyper prétentieux (trop ?) alors que Akiyama (Jap) était bourré de classe et d'une cool attitude à toute épreuve, de plus l'acteur Shota Matsuda arrivait à donner une impression de sur-intelligence très crédible après justes deux trois épisodes, ce qui n'est pas le cas avec l'acteur coréen, dur de bien l’apprécier et d'avoir de la sympathie pour lui.
- Pour la jeune et naïve héroïne principale ans les deux pays on a des actrices qui ont vraiment le même genre de physique et de jeu d'actrice.
L'actrice coréenne joue très bien mais elle crée un peu moins d'empathie que la japonaise Erika Toda, par contre Kim So Eun est hyper méga jolie et nous fait craquer facilement quand elle fait des petites moues ce qui apporte un petit plus.
Et sinon un Fukunaga dit Champignon manquer vraiment à cette série, cet acteur et ses mimiques sont irremplaçables, mais la série enlève le plus possible d'humour pour garder un côté sérieux tout le long, comme un thriller...Dans l'ensemble ce sont tous de bons acteurs, il y en a même un que l'on a pu voir dans Memories of Murder.
En bref je n'ai vu que quelques épisodes sans avoir fini la saison mais j'ai du mal à poursuivre vu que j'ai déjà vu les mêmes chose en beaucoup mieux, plus drôle et plus grisant.
On perd dans cette version K beaucoup en danger pour les personnages et en sadisme, l'humour marche aussi moins bien, bien que ça soit mieux filmé.
L’intérêt de cette version si on est fan de la version japonaise est de suivre le très joli minois de l'actrice principal, et de voir ce que peut apporter le fait qu'ont soit dans un show télé qui change beaucoup de paramètres.

le 13 juil. 2015

D'autres avis sur Liar Game

LeFameuxRuben

Tv Show et Thriller, mais pas toujours bien clair.

Liar Game (Korean) Le jeu du menteur. N'ayant pas lu le manga, mais adoré le drama japonais, c'est sur celui-ci que je ferais les comparaisons : Japanese/Korean. À part les jeux et le déroulement de...

le 13 juil. 2015

Slender Man

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

Batman: Gotham by Gaslight

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018