Loki
6.9
Loki

Série Disney+ (2021)

Voir la série

Si il est rare que je ressorte d'une série ou d'un film un peu confus et en ayant du mal à m'en faire un avis clair, c'est particulièrement le cas avec Loki, tant j'en retiendrai des aspects très positifs et d'autres vraiment décevants.

Bref... un sentiment mitigé.


Pour faire un résumé rapide...

La série démarre juste après la disparition de Loki dans Infinity Wars : Endgame alors qu'il ramasse le Tesseract par terre et en profite pour s'enfuir. Suite à sa téléportation il se fait capturer par les agents du TVA (Time Variance Authority), un organisme dont les bureaux se situent dans un lieu à part, hors du temps, et qui contrôle et limite au maximum la création de nouvelles branches temporelles non autorisées.

Sans aller plus loin dans une explication qui pourrait être longue, disons que la toile de fond de "Loki" est dans la parfaite continuité des derniers films du MCU, avec une intrigue qui repose sur l'idée du multivers (timelines et mondes parallèles multiples) et sur la présence du dernier antagoniste sur-puissant : Kang.


Pour revenir à ma critique de la série, je commencerai par ses aspects positifs... car il y en. Ils sont nombreux... et TRES positifs.

Déjà, et c'est important : La réalisation est pour moi parfaite.

Deux points principaux sortent clairement du lot et c'est rare qu'ils prennent autant d'importance pour moi (alors que c'est largement sur le scénario et le propos d'une oeuvre filmée que je fais d'habitude mon avis) :

- Le style visuel de l'univers du TVA. Je ne suis pas assez de la partie pour savoir ce qui vient du "production designer" Kasra Farahani, de la réalisatrice et productrice Kate Herron, ou d'autres personnes du staff (décorateurs, costumiers,..etc..). Surement d'un peu de tous.

Quoi qu'il en soit, le design visuel de la série est juste génial. Les bureaux, les couloirs, un plafonnier ou un tapis, un costume de protection ridicule... le moindre objet, une radio posée au coin d'une table ou le design d'une tarte au citron... tout est ultra soigné et j'ai juste adoré cet univers visuel.

Parfois, en pleine série je me demandais si des éléments n'étaient pas fait du CGI tant j'imagine la fortune qu'a du couter la création de tout ça en réel.

Petit aparté : Ce mélange entre design des années 50, constructivisme et SF...

Je sais qu'une série est en préparation sur l'univers de Fallout. Bonne ou mauvaise idée... La même équipe de conception visuelle serait vraiment parfaite pour travailler sur l'univers des "Vaults" du célèbre jeu.

- Second point positif... Travail là encore parfait de Natalie Holt sur la musique (elle a eu d'ailleurs plusieurs awards pour sa musique sur cette série en 2022). Je sais que ce sont des musiques que j'irai ré-écouter de mon côté sur le net.

Apothéose de cette association d'un univers visuel génial et d'une musique parfaite : Le générique de fin de chaque épisode que je n'ai presque jamais zappé ! En en savourant jusqu'à la dernière seconde.


Si je voulais mettre en exergue ces deux points qui m'ont personnellement plu, d'autres éléments au moins aussi importants sont tout autant réussis.

Le casting, bien sur ! Avec dans le rôle principal Tom Hiddleston toujours aussi parfait dans son rôle de Loki (et j'ai hâte de le voir dans d'autres films, hors MCU). Owen Wilson parfait lui aussi, forme un duo attachant avec lui. Jonathan Majors toujours convainquant en Kang... et j'en oublie d'autres.


Alors pourquoi un sentiment mitigé ?


Le fait est que je garde de cette série -particulièrement de sa saison 2- l'impression d'un scénario et d'un enchainement d'évènements confus... J'ai trouvé un manque de continuité entre la saison 1 et 2, qui me semblent très, trop différentes l'une de l'autre. Comme si chacune avait été réalisée (et écrite ?) par un réalisateur différents.

Les enjeux sont trop différents d'une saison à l'autre.

De même certains passages me semblent bâclés ou manquent d'une transition. Je pense particulièrement au début de l'épisode 2 (S02E02) par rapport à la fin du précédent où je me suis même demandé un instant si je n'avais pas raté un épisode.

Autre critique sur cet épisode précis : Le placement de produit le plus appuyé et honteux que j'ai vu dans un film depuis longtemps. Ca m'a pas mal énervé sur le moment.


Pour revenir à ce problème de continuité, je me demande si la série n'est pas juste trop courte pour pouvoir bien développer tout ce qui mériterait de l'être. Six épisodes par saison c'est très court après tout.


Enfin, peut-être aussi un manque d'enjeux ?... Une bonne partie du suspense de la saison 2 repose sur la crainte de voir disparaitre définitivement différentes branches temporelles multiples. Mais comme elles ne sont rien d'autres pour nous que des traits sur un graphique... difficile de se sentir très concerné par ça.


Pour conclure !...

"Loki" me laisse un goût amer. Je ne peux pas m’empêcher de penser qu'il aurait surement été possible faire tellement mieux avec un tel "setting" (assez exceptionnel, j'insiste !)... de direction artistique, de musique, d'acteurs et de moyens.

Mais ça reste malgré tout ma série MCU préférée.

C'est une série qui reste fidèle à elle même et à ses choix scénaristique et artistiques forts, quitte à surement perdre une partie de son auditoire en chemin. On est très loin de la soupe audiovisuelle "Mac Do"... The Marvels, Quantumania, Multiverse of Madness et compagnie que le MCU nous sort ces dernières années.

Je ferai presque plus un parallèle avec la série "Legion" (sans que Loki aille aussi loin bien sur) qui avait elle aussi son identité propre très forte.


Un dernier point positif que j'allais oublier... Le dernier épisode garde jusqu'au bout de la personnalité avec une conclusion réussie (enfin à mon goût) et assez inattendue.


Un petit goût de déception... mais tout de même une bonne série.

Moot70
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs génériques de séries, Les meilleures séries Marvel et Les meilleures séries de 2021

Créée

le 16 nov. 2023

Critique lue 11 fois

Moot70

Écrit par

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur Loki

Loki
Ketchoup
5

Un nouveau variant? Vous avez le pass?

Je sens que ça va partir en live cette critique... Donc c'est une série? Là, on est d'accord. De quoi ça parle? Euuuh de hmmm euuhmm mouaiiis deeee... Déjà de Loki. Un type vicieux et pathétique. Un...

le 14 juil. 2021

42 j'aime

33

Loki
Tonto
9

Malice au pays des merveilles

Avengers : Endgame m'avait fait douter du fait que j'allais continuer à suivre le MCU, surtout quand ils ont annoncé une foule de séries, et que je me suis dit que je n'avais pas que ça à faire. Puis...

le 14 juil. 2021

33 j'aime

6

Loki
gruute
5

Loki vs TVA : les taux se resserrent

Cette série est à l'image du multivers : ça part dans tous les sens, parfois le bon, souvent le mauvais. Regardez, moi, par ex, j'aurais très bien pu choisir de ne pas regarder Loki. Ca aurait été...

le 6 août 2021

20 j'aime

8

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Fishing With John
Moot70
10

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015

9 j'aime

4