6.9

Série Disney+ (2021)

Voir la série

Après la fin de la phase 3 du MCU en 2019, l'univers étendu à pu revenir et continuer cette année sous forme de séries sur Disney +, centrée sur les personnages secondaires : Wandavision et Falcon et le soldat de l'hiver. Mais la troisième série, était la plus attendue, centrée sur sans doute l'anti-héros le plus apprécié des fans du MCU : LOKI, dans une mini-série de 6 épisodes.
Et cette série est vraiment très bonne, et ouvre le MCU vers de nouveaux horizons.
Cette série ce passe après la scène du retour dans le temps en 2012 dans ENDGAME, où LOKI, à cause des actions des avengers voyageurs du temps, a pu s'échapper grâce au Tesseract. Mais il est arrêté et envoyé au TVA, une organisation secrète qui protège l'éternel flux temporel et qui arrête les variants qui tenteraient d'altérer le passé et le futur. Loki doit collaborer avec l'agent Mobius, pour retrouver un variant de Loki qui se révolte contre le TVA.
L'histoire est très bonne et exploite véritablement le multivers de la franchise dont on a brièvement évoquée dans les derniers films de la Phase 3, bien qu'en étant assez complexe.
L'intrigue est bonne et bourrée de rebondissements, notamment qu'on on apprend les mensonges du TVA, et que ceux qui travaillent ici sont des variants. Et la fin est vraiment très bonne

Avec une bonne confrontation entre Loki, Sylvie et le "créateur", où les deux personnages sont confrontés au choix soit de collaborer ensemble au sein du TVA, où tuer le "créateur" et potentiellement réactiver une guerre du multivers.
Une bonne fin où les deux personnages sont dans une impasse difficile à s'en sortir, et avec un cliffangher pour une saison 2, où Sylvie à tuer le "créateur" et enclencher une guerre

Les personnage et le casting sont vraiment excellents, avec Tom Hiddleston qui réinterprète avec brio son personnage le plus culte : Loki. On retrouve dans son interprétation tout ce qui faisait le charme du personnage dans les films, avec notamment à des moments un coté fou et un peu manipulateur (la scène à Pompéi par exemple), mais avec ici une profondeur émotionnelle plus poussée, avec le premier épisode où il voit son avenir, ainsi que toute la deuxième partie de la série avec l'excellente relation avec Sylvie. Sophia Di Martino est vraiment très bonne dans le rôle de Sylvie, le variant féminin de Loki. C'est un personnage cool et badass, et également intéressante et avec pour elle aussi une profondeur émotionnelle.
Le reste des personnages sont très bons, avec Owen Wilson dans le rôle de l'agent Mobius, qui va dans la deuxième partie de la série aider les héros après avoir découverts les mensonges du TVA, ainsi que Gugu Mbatha-Raw et Wunmi Mosaku.
Et les autres personnages tertiaires sont sympas, surtout les autres variants de Loki dans l'épisode 5.
Et l'action est vraiment funs, avec de bonnes scènes de combats, ainsi qu'un coté épique avec le combat contre le nuage dévoreur à la fin de l'épisode 5.
La production design est très bonne et on ressent l'ambition plus poussée, malgré le format série.
La réalisation est très bonne, avec des plans séquences, notamment la scène de combat à la fin de l'épisode 3.
Et la musique est très bonne, surtout le thème principal.
Un excellent retour du personnage de Loki, et une ascension du MCU en format série.

Saison 2

La saison 2 de Loki est vraiment très bonne bien que je l'ai trouvé moins prenante que la première saison.

L'histoire de cette saison est très bonne où Loki doit sauver le TVA et le Temps après la mort de Celui Qui Demeure à la fin de la saison 1.

Le tout est assez complexe avec les histoires de branches temporelles, et avec une tournure assez plaisante avec Loki qui se retrouve être victime d'une errance temporelle où il est à la fois transporté dans le passé et le présent, et l'épisode 5 est très bonne où on exploite ça avec en plus de nouvelles réalités.

Les personnages sont très bons, avec en tête Loki qui a une très bonne évolution

où c'est lui à la fin qui sauve le temps en contrôlant son errance temporelle et en prenant la place de Celui qui demeure

Sylvie reste également très bonne notamment avec sa relation avec Loki et ses différents avec ce dernier par rapport au sort du TVA.

Les autres personnages habitués de la série restent très bons, notamment Mobius.

Les nouveaux personnages sont très bons, comme Ouroboros, le technicien qui a crée la technologie du TVA, ainsi que Jonathan Majors qui offre une très bonne nouvelle version de Celui qui demeure, la version que l'on a vu dans la scène post crédit d'Ant Man 3 (qui est l'épisode 3), et qui ici (qui n'était pas conscient d'être un variant) va aider les personnages à sauver le TVA.

Après le tout reste très bon au niveau de la technique et de la mise en scène.

Une très bonne saison 2 qui, bien qu'inférieure à la première, est une très bonne conclusion pour l'arc de Loki.

AurélienBoucher

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Les meilleures séries de 2021 et Les meilleures séries originales Disney+

le 10 nov. 2023

D'autres avis sur Loki

Ketchoup

Un nouveau variant? Vous avez le pass?

Je sens que ça va partir en live cette critique... Donc c'est une série? Là, on est d'accord. De quoi ça parle? Euuuh de hmmm euuhmm mouaiiis deeee... Déjà de Loki. Un type vicieux et pathétique. Un...

le 14 juil. 2021

Tonto

Malice au pays des merveilles

Avengers : Endgame m'avait fait douter du fait que j'allais continuer à suivre le MCU, surtout quand ils ont annoncé une foule de séries, et que je me suis dit que je n'avais pas que ça à faire. Puis...

le 14 juil. 2021

gruute

Loki vs TVA : les taux se resserrent

Cette série est à l'image du multivers : ça part dans tous les sens, parfois le bon, souvent le mauvais. Regardez, moi, par ex, j'aurais très bien pu choisir de ne pas regarder Loki. Ca aurait été...

le 6 août 2021

Empire of Light