["Article" initialement publié dans un hebdomadaire pas du tout spécialisé anime, limité à une page A5]

La « critique » d’anime 100% sérieuse, totalement professionnelle, pas du tout subjective mais surtout universelle et intemporelle.

Me voici me voilà, muni d’anime fraichement produit, pour mon plus grand plaisir mais aussi le vôtre. C’est la nouvelle saison d’anime ! Du coup La Pause des Hommes de Culture de la semaine prochaine sera sur un manga ? ... Mais ce sera une page A4 rempli d’un avis constructif écrit de ma plus belle plume. Mais trêve de teasing, en ce jour de grâce c’est le studio Ufotable qui nous a bénit d’un Nième spin of de Fate : "Lord El-Melloi II's Case Files". [correctif et explications en commentaire]

C’est à ce moment-là que El Psy Congroo ou Huble (c’est moi, hé ho tu suis ?) se heurta à son premier défi : expliquer Fate. Après un éclair de génie, il frappa alors frénétiquement les touches de son clavier comme suit : "Regardez Fate/Zero et Fate Unlimited Blade Works (la série).", n’écrivit rien de plus et continua comme si de rien n’était.

On a ici un anime d’enquêtes policières menées par Lord El-Melloi II de l’association des mages (petit détail : il y a de la magie). Les raisons et motivation du monsieur sont on ne peu plus floues et le fait que l’anime le justifie plusieurs fois sans succès est malheureusement assez comique. Pourquoi avoir fait tous ces liens avec l’œuvre de base ? c’est comme si j’écrivais la critique d’un spin of d’une saga hyper complexe dans un journal de non initiées. Haha qui ferait ça ?
Mais parlons des enquêtes, chacune d’elle intéresse le spectateur, bravo c’est le minimum. Déjà jouer le détective c’est rigolo, mais le fait d’avoir Lord El-Melloi nous expliquer le fonctionnement de la magie moderne nous fait d’autant plus attendre les explications. Là où le bât blesse c’est dans les enquêtes qui sont toutes inconsistantes et imprévisibles. Plusieurs huit clos sont mis en place, mais à chaque fois il y a un perso qui réussit à passer à travers les barrières sans explication autre que "la magie ça marche pas très bien" cassant tout l’intérêt. Vous l’avez compris, la magie se résume à expliquer des problèmes insolvables sans que le spectateur n’ai aucune clé de compréhension au préalable. Cette erreur n’est pourtant pas présente dans Fate qui reste compréhensible et prévisible.

En tant que vétéran de la saga Fate j’apprécie tout de même l’effort d’introduire une nouvelle interprétation même totalement foireuse à la magie, ça ajoute une forte profondeur à l’univers. Il faudra par contre repasser sur le personnage féminin qui se contente d’être là et de faire remarquer qu’elle est mystérieuse, sans jamais être développé. Salut, qui es-tu ?

Retrouvez l'intégrale de la PHC ici

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La Pause des Hommes de Culture

le 4 janv. 2020

D'autres avis sur Lord El-Melloi II's Case Files: Rail Zeppelin Grace Note

Fate/Apocrypha
Huble

Fate/Harry Potter à l’école des shonens

Je m’exprimerai dans cette critique en tant que fan de Fate/stay night, car comment ne pas comparer deux œuvres qui partagent le même titre, le même univers et le même concept ? J’ai abouti sur la...

le 2 janv. 2018

The Fruit of Grisaia

Heu je vais où là ?

Je me ballade sur une liste de "Splouf", je vois Grisaia no Kajitsu en première position, je vais voir ce que c’est et qu’est-ce que je vois ? encore un de ces animés inutile avec un mec entouré de...

le 19 avr. 2017

Saekano: How to Raise a Boring Girlfriend Flat
Huble

Le meilleur du pire : une innovation subtile

Ça y est, le Huble a de nouveau cracké psychologiquement et a mis 9/10 + cœur à un harem, comédie romantique, symbole de la décadence d’une japanimation se refermant sur elle-même et n’osant plus...

le 31 août 2017