Promet d’être exceptionnel
Voici une note provisoire basé uniquement sur les 3 premiers épisodes, je la mettrai à jour ultérieurement. Même s’il est trop tôt pour juger une œuvre de ce calibre, une chose est sûre :...
Par
le 6 juil. 2025
1 j'aime
Voir la série
Pour la première fois, je vais parler d'une œuvre chinoise, je ne pense pas l'avoir déjà fait pour le jeu vidéo, pour le cinéma et encore moins pour l'animation japonaise, car mon rapport à l'animation chinoise est assez simple : j'ai déjà vu des œuvres chinoises et c'est toujours des animés très courts, généralement trois quatre épisodes pas plus, mais boostés à l'animation de fou furieux.
Du coup, mon appréciation globale a toujours été plutôt moyenne : j'aimais bien ce que je voyais car c'est toujours très beau, la mise en scène est toujours somptueuse et l'animation est à tomber, mais en même temps chacun de ses animés avait le même défaut, l'histoire était un prétexte si on avait la chance d'avoir une histoire.
Donc logiquement, je me suis assez vite lassé de ce genre d'œuvre, de la même façon que je me lasse très vite maintenant d'un jeu vidéo qui offre aucune mécanique propre aux jeux vidéo et qui fait juste du cinéma.
Mais voilà, cette saison, la saison estivale donc, a été marquée par quelque chose d'assez nouveau dans le monde de l'animation : les deux animés les mieux notés de la saison sont deux animés chinois et le premier c'est celui dont je vais vous parler aujourd'hui, Lord of mysterie. (Je commence à peine le deuxième, to be Hero X.)
Vu le préambule, vous allez directement vous dire : de quoi ça parle, ce Lord of mysterie ?Pour faire simple et croyez-moi, vu le bordel qu'il est animé, c'est déjà un exploit de tenter de faire simple.C'est l'histoire de Klain, un jeune officier dans une brigade appelée les noctambules.Mais c'est quoi les noctambules ? Ce sont tout simplement une brigade de personnes possédant des pouvoirs qui se bat contre tout phénomène surnaturel.
Pour ceux qui ont connu la série penny dreadfull, c'est un peu dans le même genre.C'est donc un animé qui parle de mysticisme, d'occultisme, de monstres et de magie noire, sans parler de tout un folklore gothique très victorien.
Car oui, c'est peut-être un animé chinois adapté d'une nouvelle chinoise, mais l'ambiance est très européenne : on sent l'influence justement de cette petite histoire qui sortaient en bouquin de poche dans les années 20 30, il me semble, en Angleterre, qui s'appelait les penny dreadful.Mélangez à ça une poudre de Sherlock Holmes dans un univers fantaisiste gothique et vous avez Lord of the mysterie.
Mais attendez, c'est pas fini : il y a un petit truc en plus que je vous ai pas dit, car ça c'est l'histoire au premier plan, mais c'est pas l'histoire réelle, car je vous ai un peu menti : on ne suit pas Klain, mais j'en suis un personnage qui n'est pas nommé qui s'est retrouvé dans le corps du héros suite à un rituel qu'il a effectué et la personne que l'on suit est une personne qui vient de notre monde à nous.
Oui, quelque part c'est un Isekai, car finalement le héros, celui qui est dans le corps du personnage principal, a pour objectif de revenir dans son vrai corps et c'est ça la quête qu'on suit : un homme coincé dans un corps dans un monde qui n'est pas le sien qui va tout faire pour revenir dans son propre monde, mais pour ça il doit résoudre le mystère qui entoure sa venue dans ce monde-là et surtout sa nouvelle condition.
Attendez-vous, vous pensez que je vous avais encore tout dit ? Non non non.Car en étant maintenant dans le corps de ce personnage que l'on suit, il est aussi devenu une sorte d'être divin dans une autre réalité qu'on appelle dans la série la brume ; alors pour tout vous dire, cette partie-là j'ai absolument rien compris, mais en gros il est une sorte de dieu qui réalise des souhaits de personnes qui le prie.
Alors quand je vous disais que les autres animés ils avaient pas d'histoire, autant dire que celui-là il en a peut-être trop, car oui le défaut de cet animé c'est qu'il est bordélique et que la narration est très cryptique, malgré tout ça se regarde plutôt bien car le focus principal reste le côté enquête paranormal : chaque épisode est composé d'une enquête.
Donc il y a quelque chose du format sériel, excepté les trois derniers épisodes qui se suivent comme presque une sorte de long épisode.Et je veux bien l'avouer : chaque enquête, chaque mystère sont de bonnes factures, chacun étant une sorte de petit hommage au film de monstre et donc au penny dreadful dont je parlais plus haut, sans jamais évoquer frontalement les créatures en question.
Par exemple, même si on parle du vampire à la fin de la série, mais c'est pour évoquer un style de pouvoir pas en être pas une créature ; par exemple le héros il prend le chemin du clown et bien il y a aussi le chemin du vampire : ce ne sont pas des statues, ce ne sont pas des créatures, ce sont des chemins qui permettent à ceux qui ont absorbé les potions de pouvoir monter leur pouvoir.Car oui, dans cet univers les pouvoirs sont donnés en buvant des potions et plus ton rang un numéro bas, plus tu es puissant.
Mais donc dans cette œuvre il y a un personnage qui rappelle beaucoup le mythe de Dracula.Un autre qui rappelle beaucoup le mythe du loup-garou.Et c'est vraiment cet aspect-là que j'ai aimé dans l'animé et qui m'a fait tenir, même si là aussi il y a une tendance à vouloir complexifier les choses qui sont pas utiles ; par exemple il y a énormément de sectes ou d'ordres différents et ça namedrop beaucoup trop : ça parle de l'ordre de l'aurore, ça parle de la secte de la Demone et plein d'autres encore, on doit entendre parler d'environ une quinzaine de trucs différents, alors que concrètement les plus importants sont ceux que je viens de vous citer.
Pour ce qui est de l'histoire donc, je la trouve plutôt bonne, assez captivante et la fin donne envie de voir la suite, mais comme assez souvent dans les œuvres chinoises, ça s'éparpille beaucoup et tu sens qu'ils veulent en mettre le plus possible pour faire une illusion de densité, alors que le propre d'une très bonne histoire c'est justement de faire simple avec quelque chose qui est complet.
Mais passé ce côté un peu touffu et bien on reste dans quelque chose de très chinois par rapport à la forme, c'est-à-dire c'est beau à en chialer et la façon dont ils ont fait ça me fascine au plus haut point.C'est une théorie car je ne suis pas allé voir dans le studio comment ils ont fait, mais je pense que c'est fou furieux : on crée de toutes pièces une ville entière 100 % modélisée en 3D avec un moteur de jeux vidéo, possiblement l’unreal engine 5, et ensuite ils ont tout simplement dessiné dans chaque décor les scènes qu'ils voulaient en sachant qu'ils avaient modélisé l'intérieur de possiblement tous les bâtiments.
Ce qui donne un rendu quasi photoréaliste pour ce qui est des environnements et des décors : les plans sur les objets du quotidien comme des tasses de thé sont absolument magnifiques, sans parler de tous les plans de la ville avec cette lune rouge qui est présente la nuit qui donne des panoramas dignes d'un fond d'écran.
Les personnages sont certainement dessinés sur une tablette graphique mais restent en 2D : on sent que c'est du travail à la main, ce n'est pas de la 3D, ce sont des personnages en 2D qui se déplacent dans des environnements complètement en 3D.Le rendu est saisissant : jamais ça fait cheap sauf sur les chevaux, là par contre c'est très moche, mais aussi non c'est un bijou visuel.
J'en suis même venu à me dire : dommage que la direction artistique prise pour les personnages ne soit pas aussi marquée que le reste, car en soi ils ont juste fait des personnages qui ressemblent à des personnages de la japanimation donc des personnages de manga.Ça aurait été vraiment intéressant de voir des personnages quasi photoréalistes, peut-être en 3D, évoluer dans cet animé pour marquer leur différence avec l'animation japonaise.
Et comme je le disais plus haut, l'un des autres grands points forts des animés chinois c'est la qualité de l'animation et bien cette série ne fait pas exception : l'animation des combats est hallucinante, chaque baston est dantesque ; pour vous dire, l'épisode final, la baston contre la créature qu'ils affrontent à ce moment-là doit bien durer environ 15-20 minutes.
Autre spécificité technique : la musique ; on parle quand même d'un animé ambiance victorienne et gothique, bien entendu qu'ils ont foutu des thèmes absolument magnifiques de l'opératique et bien entendu il y a un thème à un moment qui va utiliser une orgue et il y a rien de plus beau qu'une orgue.Bref, pour finir, ce Lord of mysterie est un très bon animé : il est peut-être un peu brouillon niveau écriture, mais il se suit très bien, chaque épisode est très agréable à regarder et techniquement c'est une petite dinguerie.
Merci d’avoir lu.
Créée
le 25 sept. 2025
Critique lue 47 fois
2 commentaires
Voici une note provisoire basé uniquement sur les 3 premiers épisodes, je la mettrai à jour ultérieurement. Même s’il est trop tôt pour juger une œuvre de ce calibre, une chose est sûre :...
Par
le 6 juil. 2025
1 j'aime
Pour la première fois, je vais parler d'une œuvre chinoise, je ne pense pas l'avoir déjà fait pour le jeu vidéo, pour le cinéma et encore moins pour l'animation japonaise, car mon rapport à...
Par
le 25 sept. 2025
2
Dés ces premiers instants, Lord of the Mysteries intrigue. Adapté d'un web novel populaire, l'animé nous plonge dans un univers victorien aux teintes steampunk, où l'ésotérisme et le mystère se...
Par
le 19 sept. 2025
madames/messieurs je vous souhaite la bienvenue a cette exécution en règle, mais vous inquiéter par aucun spider man ne va souffrir IL EST DÉJÀ MORT.Disont le tout de suite ce film est une merde un...
Par
le 3 juil. 2019
10 j'aime
24
Après le monumental Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 la licence a connu une traverser du désert assez énorme et a tout les niveaux la qualité ou les vente et en même temps quand tu touche les...
Par
le 5 nov. 2016
10 j'aime
16
3e épisode et logiquement dernier de la trilogie initie par le reboot de 2013 ce Shadow of the tomb raider ce dit d'être a la hauteur des 2 dernier et bien finir l'arc narratif de cette jeune Lara...
Par
le 18 sept. 2018
9 j'aime