Lost : Les Disparus
6.8
Lost : Les Disparus

Série ABC (2004)

Voir la série

La série n'est pas parfaite donc 8:

La saison 6 est interminable, l'idée du FSU n'est pas mauvaise mais sa surexploitation est très discutable (systématiquement présent à chaque épisode et occupant la moitié de ceux-ci) et sa logique est souvent bancale, clairement ici le sentiment est celui d'un remplissage un peu maladroit; le background de l'île enrichit la mythologie de Lost mais lui aussi n'est pas toujours parfaitement clair ou cohérent, et finalement peine à trouver de réelle substance autre que purement manichéenne d'un affrontement bien/mal, ce qui est l'écriture et la dynamique émotionnelle classique d'un show grand public et ce qui donne donc une saison 6 un peu lassante car principalement constituée d'affrontement, de retournement et de course poursuite à la chaîne, le sentiment de mystère n'est plus tellement présent, ça a perdu de son intérêt.


Les flash back Jin/Sun sont trop nombreux pour l'intérêt qu'ils présentent, à un moment ça devient carrément chiant, je les zappe désormais impitoyablement à chaque revisionnage (5 ou 6 à ce jour, je sais plus).

Ca joue parfois un peu la carte du remplissage avec des épisodes certes toujours proposant qq chose de plus ou moins en rapport avec l'intrigue mais se permettant aussi de batifoler du côté de récits secondaires sans grande portée (pas sans portée, mais sans grande portée: la création du terrain de golf, Sun qui perd sa bague, les 2 personnages escrocs qui cherchent leurs diamants etc).

Et à part ça et bien, pas grand chose à reprocher à Lost finalement.

Les personnages sont tous très bien écrits et attachants sans être caricaturaux mais au contraire vraisemblables et fouillés sur le plan psychologique, enrichis par les flash back qui leur donnent la dimension supplémentaire dont ils ont besoin pour n'être pas de simples fonctions ou stéréotypes mais de vraies personnes avec lesquelles on chemine durant 6 saisons.

Certains sont carrément magnétiques d'intensité, tel John Locke.

L'humour fait quasiment toujours mouche sans être envahissant; juste une touche de légèreté de temps à autre, comme un élément de rythme bien senti.

Les décors sont magnifiques, ça ça compte bcp je crois: c'est beau, ça respire, c'est vaste, la civilisation n'est pas là, et tant mieux.

Et surtout, surtout... et bien c'est remarquablement bien écrit pour servir l'intention de départ: entretenir un sentiment constant de mystère qui fait de Lost un trou noir dans lequel on tombe pour ne plus en sortir. C'est une série fantastique au sens classique du terme: l'esprit du spectateur est à la fois confus, exalté et fasciné car confronté à quelque chose qui le dépasse.

Certaines critiques ont reproché à la série de s'être égaré en poursuivant ce but et d'avoir fini par écrire n'importe quoi, une fin décevante etc.

J'ai jamais bien compris ces critiques: si on accepte le principe de voyage temporel la série fait ce qu'elle veut.

Et pour la fin, et bien elle est très courageuse (pas de happy end) et à la fois très intelligente puisque sur le plan émotionnel c'était la meilleure (la plus intense) façon de conclure le temps passé avec des personnages auxquels on s'est attaché: ils meurent, on les aime, donc on est triste: on éprouve qq chose. C'est le but de certaines oeuvres d'art. Donc réussite ici pour Lost.

Je ne suis pas amateur de série, j'ai aimé qqs classiques, très peu en fait. Lost est très nettement au dessus du lot.

OlivierAntoine1
8
Écrit par

Créée

le 16 juin 2023

Critique lue 31 fois

2 commentaires

Olivier Antoine

Écrit par

Critique lue 31 fois

2

D'autres avis sur Lost : Les Disparus

Lost : Les Disparus
EvyNadler
10

Comment Lost a changé ma vie.

La «critique» qui va suivre sera plus une sorte d’hommage à cette série qui est devenue ma préférée avec le temps. Je vais me trouver contraint de vous raconter quelques périodes de ma vie si je veux...

le 21 juil. 2014

103 j'aime

21

Lost : Les Disparus
zaz
10

Le jour où j'ai su que ma vie allait changer

Ca y est, il est temps. Temps pour moi de vous parler de LOST. Avant de commencer, il est important de préciser certaines choses : ceux qui me suivent sur GK notamment ou ceux qui me connaissent un...

Par

le 25 mai 2010

68 j'aime

20

Lost : Les Disparus
LOSTpedia
10

"We have to go back !"

La critique est un exercice très difficile en-soi alors quand il s'agit d'en écrire une sur une œuvre qui vous a profondément marqué, ça relève de l'impossible. Mais je vais essayer de faire de mon...

le 20 nov. 2015

65 j'aime

7

Du même critique

Barbare
OlivierAntoine1
3

complètement débile

Ca fait 2 fois que je me fais avoir par ce petit logo discret en bas de l'affiche: Disney.Ca va finir par devenir un label aussi rédhibitoire que "film français".Mais vu les critiques...

le 26 oct. 2022

22 j'aime

18

Yellowjackets
OlivierAntoine1
5

Critique de Yellowjackets par Olivier Antoine

Edit post visionnage 9° épisode. Tout compte fait? 3 excellents premiers épisodes, une mise en place rigoureuse, une histoire qui s'annonce captivante, une intrigue des plus mystérieuse, un rythme...

le 14 janv. 2022

21 j'aime

2

I Care a Lot
OlivierAntoine1
1

La mafia russe, c'est plus c'que cétait...

Sans son budget et la maitrise formelle dont il bénéficie, ICAL ne serait qu'une série z de feminisploitation bien loufoque tant son scénario est invraisemblable et sa psychologie outrancière,...

le 22 févr. 2021

17 j'aime

3