L'histoire d'un rêve que l'on peut réaliser tous ensemble.

Honoka apprend que son lycée adoré va devoir fermer ses portes à cause du manque d'inscriptions dans l'établissement. Dévastée, elle décide de tout faire pour que cela n'arrive pas. En cherchant une solution, elle finit par tomber sur la brochure d'un lycée mettant en avant son groupe de school idol, A-RISE, qui est très en vogue chez les adolescentes.

Honoka décide alors de monter un groupe d'idol dans son lycée dans l'espoir de sauver son école.

START:DASH!!

Ce que peu de personnes savent, c'est qu'avant d'être un anime, Love Live! est avant tout un projet musical.

Nous sommes en 2010, le studio d'animation SUNRISE, le label musical Lantis et le magazine de jeu vidéo Dengeki G's Magazine décident de collaborer tous ensemble pour un nouveau projet sans précédent : un groupe de musique composé d'idols fictives, ce qu'on appelle aujourd'hui les groupes 2.5D.

Les idols 2.5D, qu'est-ce que c'est ?

Eh bien c'est le grand succès de ces dernières années dont Love Live! ou encore Uta no☆Prince-sama♪ ont été les précurseurs. Il s'agit de groupes d'idols composés de personnages d'anime qui sont managés par une véritable équipe de professionnels et sont vendus comme un vrai groupe de musique à part entière. Ce qui les distingue d'un groupe d'idol fictif lambda ? Les seiyuu qui prêtent leur voix aux personnages donnent, à la manière de vraies professionnelles là encore, des concerts grandeur nature où ils chantent et dansent sur les chansons du groupe en arborant les mêmes costumes et mimiques sur scène. Et c'est ainsi que votre personnage fictif préféré prend vie !

C'est comme cela qu'est née la nouvelle vague d'idols au Japon, occasionnant depuis bientôt 10 ans la création de très (trop) nombreux autres groupes au concept similaire par d'autres studios avec plus ou moins de succès.

Comme pour tous les groupes du même genre, Love Live! se distingue par son côté transmédia. Comme dit plus haut, le projet démarre d'abord sur le papier où Dengeki G's Magazine annonce le projet et demande aux lecteurs d'envoyer leurs propositions pour le design des divers personnages ou encore pour le nom du groupe dont ils feront partie (un procédé qui se renouvellera à chaque nouveau projet de la franchise, permettant aux fans de se sentir directement impliqués dans sa création, d'où le slogan officiel du projet "L'histoire d'un rêve que l'on peut réaliser tous ensemble."). Il s'affine ensuite grâce à la sortie de divers CDs par SUNRISE où les seiyuu chantent avec la voix du personnage qu'elles incarnent, le tout accompagné de clips vidéos fait en animation par le studio Lantis. Un manga est également publié dans le Dengeki G's Magazine en parallèle pour apprendre à connaître les personnages. Après de nombreux events promotionnels, des goodies à foison, et plusieurs concerts donnés par les seiyuus, la consécration du projet arrive en 2013 : une série animée est lancée par SUNRISE.

C'est le buzz de l'année, Love Live! est partout au Japon et devient une franchise à part entière qui continuera à se développer avec succès encore de nos jours, multipliant les nouveaux groupes fictifs et les spectacles dans toutes les plus grandes salles du Japon.

Aujourd'hui je vous parle donc de l'anime centré sur la toute première génération de cette franchise à succès : Love Live! School idol project qui nous raconte l'histoire du groupe µ's.

No brand girls

Un scénario plus que basique, avec des personnages plus que basiques et une évolution plus que basique... et pourtant ça marche !

En effet, School idol project ne proposera en rien quelque chose qui révolutionnera le genre, vous y suivrez Honoka tenter de créer son nouveau club de school idol, c'est à dire trouver des membres, apprendre à gérer un groupe, s'entraîner dur pour apprendre à chanter et danser pour enfin participer au championnat Love Live! qui récompense le meilleur groupe de school idol du Japon. L'anime school life que vous avez déjà vu mille fois quoi.

Alors pourquoi c'est si bien ? Eh bien parce qu'on se rendra rapidement compte qu'on est loin du projet promotionnel bouche trou pour faire vendre des CDs. En effet, il en faut peu pour faire un bon slice of life. Si vos personnages sont attachants et que vous arrivez à bien gérer le rythme de vos épisodes entre moments très drôles et moments plus profonds, le scénario importe peu. Et ça, School idol project le fera juste à merveille ! Vous rajoutez des musiques de qualité qui vous permettent en plus de vous démarquer des autres productions et voilà comment vous passez un super moment devant un anime où vous devinerez pourtant tout à l'avance. On appréciera également le film conclusif Love Live! The school idol movie qui là encore viendra poser avec beaucoup de sincérité les pierres qui constitueront le socle de l'édifice Love Live! en faisant de µ's un véritable modèle pour les futures générations à venir dans la franchise.

Love Live! School idol project n'a donc rien d'un anime extraordinaire mais possède tout ce qui fait qu'un anime est bon, le différenciant ainsi rapidement de tous ces animes fait à la va-vite dans le but de faire vendre le manga ou les produits dérivés dont ils sont tirés. On le voit notamment via le scénario qui sort du schéma d'épisode indépendant centré sur tel ou tel personnage. Ici l'histoire aura une réelle évolution qui se suivra d'épisode en épisode, et celle-ci avancera grâce aux héroïnes qui auront chacune leur propre arc narratif (et non un simple épisode bateau centré sur elles pour ne plus en entendre parler ensuite). De même, il y aura des climax, des épreuves à surmonter, mais également des échecs. School idol project nous présente vraiment le parcours de µ's comme on suivrait celui d'une équipe dans un anime de sport. Tout ne sera pas rose et les filles douteront beaucoup mais sauront aussi évoluer et se surpasser, et c'est ça qui rendra l'anime School idol project si attachant pour un "simple" anime school life au final.

That's the Miracle We Made

Ainsi nous suivrons les 9 filles qui composent le groupe µ's (prononcé comme "muse" en anglais) :

Nous avons d'abord notre héroïne principale, Honoka, qui sera la base de tout. C'est une héroïne assez typique, toujours joviale et positive, bien que parfois peu sérieuse et très maladroite. Cependant elle un don naturel pour attirer les gens autour d'elle et mener un groupe. Une excellente héroïne qui nous donne envie de suivre l'aventure du groupe jusqu'au bout !

Dans son long parcours, elle sera d'abord accompagnée de ses deux amies d'enfance, Kotori, jeune fille discrète qui n'aime pas trop se mettre en avant mais qui est toujours là pour écouter les autres et fait les choses de bon cœur. Elle confectionnera notamment les costumes du groupe. Et Umi, une fille très sérieuse et consciencieuse, assez désespérée par l'attitude désinvolte de son amie Honoka. Cependant c'est également une fille très réservée qui n'ose pas vraiment parler aux gens et aura beaucoup de mal à se faire à son statut de school idol. Elle s'exprimera en devenant la parolière officielle du groupe.

Elles seront rejointes plus tard par deux amies, Hanayo (Kayo-chin) qui est une très grosse fan d'idol, au point que son caractère change du tout au tout lorsqu'elle en parle, passant de la jeune fille très timide à une fan qui s'enflamme assez rapidement, et Rin, une fille enjouée et sportive mais assez enfantine, qui aime bien se conduire comme un chat par moment.

Elles se lieront d'amitié avec la Tsundere Queen (parce qu'il en faut toujours une !), j'ai nommé Maki, une fille assez franche et dédaigneuse qui peut sembler désagréable au premier abord mais qui en fait très gentille et qui a bien du mal à dire non. C'est elle qui composera toutes les chansons du groupe grâce à ses talents en piano.

Viendront enfin nos représentantes du plus grand ennemi des animes school life, le terrifiant Conseil des Élèves, mené à la baguette par Eri !

Eri est la présidente type du CDE dans les animes, parfaite en tous points et stricte avec elle-même comme avec les autres, elle refusera net la création d'un club aussi futile que celui de school idol qui est une honte pour l'établissement et fera barrage au maximum... avant de finalement intégrer µ's et de se transformer en notre leader internationale, j'ai nommé Queen Erichika ! En effet, vous avez Eri dans votre groupe, vous savez déjà que vous avez tout gagné, encore plus quand c'est elle qui fait vos chorégraphies. Et si de manière générale elle a mal à se lier d'amitié avec les gens, µ's lui permettra enfin d'apprendre à s'ouvrir aux autres et à devenir la mentor parfaite qu'il manquait au groupe. Notre présidente sera comme toujours accompagnée de son adjointe, Nozomi, une fille calme et mature qui sera toujours très avenante et bienfaitrice mais aussi ingénieuse et qui se démènera dans l'ombre pour permettre au groupe de surmonter les obstacles qui se dresse devant lui. C'est donc un peu la "maman" du groupe, qui aime bien enquiquiner ses enfants d'ailleurs.

Et enfin pour terminer le recrutement, il ne manque plus que la mascotte du groupe, la Yandere Queen devenue un meme incontournable, j'ai nommé l'inégalable Niko Niko nii~💗 ! Niko est à la base une otaku d'idol qui se conduit en petite fille trop kawaii et souriante devant la caméra. Mais en réalité elle est tout l'inverse. Les idols sont toute sa vie, elle place donc la barre très haute pour le groupe mais également pour tout ce qu'elle fait. Elle a un sale caractère et n'hésite pas à utiliser des moyens douteux pour arriver à ses fins car elle a beaucoup de fierté et refuse d'échouer. Elle est donc difficile à approcher mais une fois que c'est fait, elle s'investit à fond dans ce qu'elle entreprend avec ses amis. Ne voyez pas Niko comme une peste car c'est avant tout un élément comique, et accessoirement probablement le meilleur personnage de cet anime, Niko est juste hilarante, une mascotte comme on n'en fait plus !

Les personnages sont à l'image de l'anime, c'est à dire qu'ils reprennent un peu tous les clichés de base sans forcément tomber en plein dedans cependant. Aucune fille ne sera mise de côté (bien que Honoka reste la plus mise en avant), comme dit plus haut toutes auront chacune un mini-arc qui leur est consacré pour développer leurs relations et leur background, même si il y a du bon et du moins bon. Néanmoins grâce à ça on s'attache très rapidement à toutes les filles sans exception et il ne sera pas bien difficile de trouver notre petite chouchoute parmi toutes ces personnalités très variées (c'est Maki pour ma part, ce qui est assez cocasse d'ailleurs car habituellement je ne supporte pas les tsundere, ça montre bien que les personnages sont plus ambivalents qu'on ne le croit !).

Music S.T.A.R.T!!

Visuellement, si l'anime n'est pas extraordinaire, il reste néanmoins très agréable à regarder.

Déjà les designs sont simples mais très beaux je trouve, les chara designs des filles du groupe sont très différenciables et appréciables d'une manière générale, on voit qu'une attention particulière a été apportée à leur coiffure, leur morphologie ou encore leur façon de se mouvoir. J'aime beaucoup les couleurs également, assez lumineuses. C'est sur l'animation que ça pêche un peu plus mais rien de bien dérangeant au final, bien qu'il est vrai que l'anime ait un peu vieilli avec les années.

Il n'y a pas grand chose à dire de plus concernant la réalisation qui reste relativement classique, penchons-nous donc plutôt sur la musique qui fait partie intégrante de l'œuvre.

Car comme je vous l'ai expliqué plus haut, l'anime n'est donc qu'une conséquence du succès du seiyuu unit µ's (et non l'inverse) qui avait été lancé bien longtemps avant. Il y a donc forcément un gros travail fait sur les chansons et les clips vidéos qu'on peut voir dans chaque épisode, les musiques sont donc dans l'ensemble très plaisantes et travaillées.

Les Openings par exemple sont fait sous la forme d'un clip concert du groupe. Ils mélangent la 2D et la 3D. Le tout est bien fait mais j'avoue avoir toujours eu du mal avec les chorégraphies style MMD qui n'étaient pas franchement encore très au point à l'époque. Les Endings quant à eux représentent les filles au quotidien, les images sont assez simples et la/les interprète(s) varie(nt) en fonction des personnages sur lequel est centré l'épisode. Néanmoins ne vous y trompez pas, il s'agit bel et bien de chansons anime song survitaminées avec des voix très criardes, et non de chansons J-pop classiques. On aime le style ou non.

Concernant les seiyuus, il faut savoir que toutes celles qui débutent dans la franchise Love Live! sont généralement nouvelles dans le milieu, quand elles ne sont pas totalement inconnues. Une démarche que personnellement je trouve plutôt sympa puisque ça leur permet ainsi de lancer leur carrière de manière simple et rapide (un gros plus quand on connaît les difficultés du milieu).

Dans l'ensemble, les filles ont des voix assez originales même si je trouve qu'il y a un peu trop de voix aigues. Le niveau de chant est correct, bien qu'il y ait des filles qui chantent très bien comme d'autres qui chantent très mal, mais leur niveau évoluera au fil des années et de l'expérience acquise. Le niveau de doublage en revanche n'a rien à envier aux meilleurs, il faut dire que les comédiennes ont bien eu le temps de se faire la main avant le lancement de l'anime avec les divers events ou émissions radio, permettant un rendu très propre.

Someday from Now on

Ainsi, est-ce que la franchise Love Live! a bel et bien mérité son énorme succès ou est-ce juste un effet de mode encré dans son temps ?

On l'a vu, Love Live! School idol project n'est clairement pas l'anime du siècle, mais il faut bien avouer que dans son genre il est très bon ! À la fois simple mais pas ennuyeux pour autant et surtout très frais et amusant, c'est le genre d'anime que l'on peut regarder un peu quand on veut et qui se permet de ne pas se focaliser que sur un public d'otaku masculin puisque la musique peut plaire à n'importe quelle audience et que le fanservice est pour ainsi dire totalement inexistant. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un anime school life bien fait qui ravira n'importe quelle personne friante du genre ou tout simplement des idols ou de la J-music.

Un anime pour toutes et tous que je conseille fortement, notamment quand on cherche une œuvre simple pour passer un bon moment !

le 12 oct. 2022

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Love Live! School Idol Project

Natara

Pas spécialement fan d'idol, et pourtant...

J'ai été agréablement surpris par ce "Love Live ! School Idol Project"... à tel point que j'ai vu les 2 saisons en 2 jours. J'avais découvert la licence grâce au jeu sur mobile que j'aime beaucoup,...

le 5 août 2014

notludovic

Accablées 48 (mais c'est pas si mauvais)

En 2012 sortait la chanson du poussin Piou. Et quoi, 1 an après, sortait Love Live. Coïncidence? Je ne crois pas. Voyez vous le complot est partout. A la base, je suis un type plutôt normal et...

le 24 avr. 2021

grazzy

Simple, pleine de vie et d'espoir !

Graphiquement, ce manga est très beau. Les couleurs, les personnages... Who ! J'étais aussi impressionnée par ces séquences où la 3D était mélangée avec la 2D. Franchement, c'est très agréable à...

le 25 mars 2015

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021