Voir la série

Un nouvel éclat pour une nouvelle génération

Chantez pour moi, chantez pour vous, chantez pour le monde !

C'est alors qu'une fille appelée Tang Keke, nouvelle venue dans le lycée, découvre son talent et va ainsi la persuader de la rejoindre dans le club de school idol pour participer au championnat national, le Love Live!.

Mais le chemin à parcourir est long et semé d'embûches.

The Beginning is your Sky

On ne présente plus Love Live!, projet transmédia créé en 2010 à l'origine des groupes d'idols 2.5D, des idols fictives interprétées par des seiyuus dans la vraie vie. La particularité des groupes de la franchise Love Live! est qu'ils sont généralement composés de seiyuus débutant dans dans le métier, mais surtout que la création de chaque nouveau groupe est entourée de toute une promotion qui permettra la concrétisation du projet grâce à l'apport des fans qui décideront en partie du chara design des nouveaux personnages ou encore du nom du groupe, donnant ainsi tout son sens au slogan qui a marqué le début de ce projet transmédia : "L'histoire d'un rêve que l'on peut réaliser tous ensemble".

Ainsi après plusieurs informations relayées dans les magazines et réseaux sociaux, c'est par le biais d'un premier clip vidéo que la nouvelle génération fait ses débuts. Un clip qui s'ensuit d'un anime permettant généralement de présenter la formation du groupe et ses péripéties, donnant l'occasion de sortir moult singles et albums avant d'aboutir sur des concerts. Dans ces concerts interprétés par les seiyuus, les comédiennes porteront les mêmes costumes et reproduiront aussi bien les mimiques de leur personnage que les chorégraphies des clips vidéos en 2D. C'est ainsi que ces idols jusque là virtuelles deviennent réelles !

Ainsi Love Live! est un des projets précurseurs, avec par exemple Uta no☆Prince-sama♪ dans le pan masculin, qui aura redéfini toute l'industrie musicale et notamment celle des idols au Japon depuis une décennie, si bien qu'aujourd'hui énormément d'anime d'idols, comme The IDOLM@STER (qui était surtout connu en jeu vidéo avant ça) ou encore IDOLiSH7, ont vu le jour année après année.

Love Live! aura depuis sa création eu le droit à plusieurs générations. La première génération qui aura marqué aussi bien l'industrie du divertissement que l'industrie musicale est µ's. La deuxième génération est Aqours qui a permis à Love Live! de s'inscrire définitivement dans le paysage musical et anime. Enfin une génération spin-off, Nijigasaki High School (NijiGaku), aura vu le jour afin de promouvoir le nouveau jeu mobile de la franchise.

Mais aujourd'hui, je vais vous parler de la troisième et dernière génération en date qui se prénomme Liella!. Comme pour ses consoeurs, elle sera d'abord présentée via des affiches promotionnelles avant de sortir un premier single, "Hajimari wa Kimi no Sora" en 2021. Un anime est enfin annoncé pour l'été 2021, c'est celui qui nous intéresse ici et qui nous permet dans cette première saison de découvrir les débuts de notre nouvelle génération d'idols !

Start !! True dreams

Nous suivons donc Kanon une jeune fille passionnée de chant qui va devenir school idol avec sa nouvelle amie Keke. On s'aperçoit très vite que Love Live! Superstar!! reprendra les codes des différents animes de la franchise, en réutilisant notamment certaines ficelles qui commencent à être usées comme l'habituel élément déclencheur pour pousser les héroïnes à former le groupe, ou encore la tyrannique présidente du Conseil des Élèves qui va tout faire pour les en empêcher. Néanmoins là où Love Live! Nijigasaki péchait en reprenant un rythme slice of life peu passionnant où on suivait l'entraînement quotidien des filles sans réelles motivations externes, ici on se rapprochera des péripéties dignes de Love Live! School idol project et Love Live! Sunshine!!. Certes on aura des moments plus calmes mais ils seront faits pour approfondir les personnages et en soi c'est une très bonne chose !

En effet l'originalité de Liella! est, pour le moment, de comporter 5 membres, loin des 9 membres habituels voire des 12 membres que compte actuellement NijiGaku ! Ainsi avec cet effectif réduit, cela permettra d'apporter plus de profondeur aux personnages qui jusqu'à présent avaient pour certaines moins le temps d'être pleinement développée vu le nombre réduit d'épisodes et de filles à traiter. Bien entendu, cet aspect sera vite remis en question étant donné que la deuxième saison qui commencera en juillet prochain a confirmé l'arrivée de 4 nouvelles filles, revenant donc aux 9 membres des générations précédentes.

Chaque fille aura donc une raison de se joindre au groupe qui lui permettra de s'extirper du stéréotype qu'elle représente à première vue. Par exemple Sumire n'est pas qu'une fille cherchant à devenir la plus populaire pour rien, mais le plus intéressant reste le cas de Kanon dont le stress l'empêche de chanter en public, un mal dont elle devra se débarrasser au vu du club qu'elle va finir par rejoindre. Bien sûr, certaines seront plus développées que d'autres et d'autres évolueront de manière plus perceptible mais globalement ça fonctionne bien.

En bref, on retrouve la trame classique d'un anime Love Live! avec les bons et les mauvais côtés des anciennes productions qui parvient néanmoins à ne pas tomber dans la redite ou le too much. On trouvera notamment certains aspects plus réalistes, visant à faire en sorte que les filles apprennent à travailler ensemble pour surmonter leurs faiblesses, le tout en les montrant confrontées à des difficultés plus ou moins inattendues.

Un scénario classique mais qui fonctionne toujours bien qu'il serait bon de retravailler quelques éléments dont la répétitivité commence à devenir lassante.

Tiny Stars

Par ailleurs on peut saluer un autre point non négligeable de cette saison, celui de n'avoir un groupe constitué "que" de 5 membres.

On a donc en tant que leader Kanon, une jeune fille passionnée par le chant qui perd malheureusement tous ses moyens une fois sur scène, l'ayant donc contrainte à rejeter cette passion qui l'habite. Kanon est donc une fille assez joyeuse et studieuse qui s’informera bien vite sur le Love Live! grâce à sa rencontre impromptue avec Keke. Si au niveau du caractère, elle se voudra plus sérieuse que Honoka (µ's) ou Chika (Aqours), elle n'en demeure pas moins anxieuse dès lors qu'il faut monter sur scène. En soi un personnage assez classique mais attachant et qui se démarque des précédentes leaders puisqu'elle devra apprendre à surmonter ses angoisses. Avec elle, on retrouvera Keke (prononcé Kûkû), une jeune chinoise qui a quitté son pays natal afin de rejoindre le Japon et d'exaucer son rêve de devenir school idol. S'intéressant depuis très jeune aux school idols, Keke s'y connaît énormément dans tout ce qui touche au Love Live!, le concours d'idols qu'elle désire remporter. Elle tombera sous le charme de la voix de Kanon et mettra alors tout en œuvre pour la persuader de rejoindre le club de school idol avec elle. Keke est sans doute la plus belle surprise de cette nouvelle génération et sans doute mon personnage favori du groupe, si je devais émettre une comparaison, elle est un mélange entre Hanamaru (Aqours) et Niko (µ's) pour le côté mesquin qu'elle montrera à plusieurs reprises envers Sumire. Un personnage réussi !

On retrouvera également Chisato, la meilleure amie de Kanon et membre du club de danse. Chisato est la bonne amie qui soutiendra les filles lors de la formation du club et durant leurs entraînements, elle les aidera notamment sur tout ce qui touche à la danse et aux étirements. Elle finira par se retrouver tirailler entre son club et celui de ses amies dans lequel elle souhaitera s'impliquer davantage. Bien qu'attachante, c'est celle qui sera finalement la moins approfondie. Plus tardivement, Sumire fera son entrée et pourra, lors de ses premières apparitions, faire croire à une fille très superficielle. En effet, elle ne tardera pas à rejoindre le club et à se l'accaparer dans le but de faire monter sa popularité. Les school idols étant en vogue, il n'y a pas de meilleur moyen ! Néanmoins derrière cette raison bien loin d'être noble se cache une raison plus profonde et bien plus touchante pour la jeune fille qui trouvera un moyen de réaliser son rêve grâce au club qui lui permettra aussi de s'assagir en traînant avec ses nouvelles amies.

Enfin nous avons Ren qui n'est nul autre que la présidente du terrible Conseil des Élèves, qui une fois encore mettra des batons dans les roues de Kanon et ses amies lorsqu'elles essaieront d'ouvrir un club de school idol au lycée ! Avant que vous ne vous posiez la question, non Ren n'est pas la fille de Kanan (Aqours), bien que son arc scénaristique puisse y faire croire vu qu'il s'apparentera énormément à celui des senpai de Aqours. En dehors de cela, comme chaque présidente qu'ont pu rencontrer les différentes générations de Love Live!, Ren est assez pète-sec mais apprendra de plus en plus à se dérider au contact des héroïnes, la rendant bien plus affable voire même comique par moment. De plus, bien qu'on pourrait craindre le personnage sous-exploité étant donné qu'elle rejoindra le groupe tardivement, il n'en sera rien !

Ainsi on a donc un groupe plus restreint mais bien plus développé que ceux des autres générations. Les filles sont toutes attachantes tout en gardant malgré tout quelques moments de frictions, que ce soit avec Sumire ou Ren. Néanmoins le point important et aussi sans doute l'élément le plus bienvenue de cette nouvelle saison est que chacune des filles évoluera, comme Kanon qui apprendra à surmonter sa peur du public ou Ren qui apprendra à faire confiance aux autres.

En bref des personnages bien plus attachants aux chara designs plus atypiques pour certains personnages comme Keke, au contraire des autres qui sont similaires à d'anciens personnages, mention à Ren par ailleurs qui est un pur copié-collé de Kanan.

Nonfiction!!

Si Superstar!! ne brillera pas par sa trame scénaristique qui sera quasi-similaire à celle des précédentes saisons, on ne pourra que saluer la réalisation toujours aussi belle. L'animation est flamboyante, SUNRISE nous livrant des plans et paysages hyper colorés, tout comme les chorégraphies dont la transition 2D-3D sera comme toujours quelque peu visible mais beaucoup moins qu'un temps (probablement car depuis Love Live! Nijigasaki High School Idol Club, c'est le studio d'animation Sublimation spécialisé dans la 3D qui s'occupe des différentes séquences chantées). De plus, Superstar!! met la barre au plus haut avec des séquences musicales de toute beauté, tout comme les tenues des filles qui sont dans l'ensemble très jolies et assez diversifiées.

Toutefois, s'il y a bien une chose à déplorer de nouveau, c'est la présence de fanservice pour otaku bien plus omniprésent avec tout ce qui touche au SHIPPIIIIIIIING ! Tout d'abord avec le personnage de Keke qui sautera sur Kanon à la moindre occasion tout en la dévorant des yeux, qui ensuite développera aussi une relation conflictuelle/amicale avec Sumire,. Le fameux "Je t'aime, moi non plus.". Bref. Mais ça ne s'arrête pas là puisqu'on aura également du fanservice plus visible, notamment l'uniforme des filles bien plus court que dans les anciennes saison. Pour ma part, je trouve cela dommage de se rabaisser à ce genre de procédé pour un public en particulier alors que Love Live! peut très bien s'en passer et peut s'adresser aussi bien à des filles qu'à des garçons ou plus simplement aux personnes qui n'y connaissent rien aux idols. Car c'est ça la force de Love Live!, pouvoir plaire à tout type de public et ce, sans être forcément connaisseur du concept vu que chaque génération présente à chaque fois tout l'enjeu du Love Live! à nouveau, le concept de school idol, etc... Attention, je ne dis pas non plus qu'il ne doit pas y en avoir, Sunshine!! par exemple faisait des allusions yuri mais cela s'avérait assez discret et bien distillé, alors que là... C'est moins subtil, on est plus dans le rentre-dedans.

Au niveau des chansons, cette nouvelle génération s'en tire haut la main avec des voix assez identifiables mais aussi en terme de puissance vocale, en particulier pour le personnage de Sumire qui brille dans sa chanson phare "Nonfiction!!". On peut aussi noter le duo Kanon et Keke avec la chanson "Tiny Stars" qui demeure là aussi une des mes chansons favorites du groupe, mais aussi "Starlight Prologue" qui dans sa mise en scène pourra rappeler une des chansons de µ's mais tout en conservant le punch de cette nouvelle génération. Concernant les chansons, je les ai trouvées de très bonnes qualités, que ce soit "Tiny Stars" premier tube interprété par Keke et Kanon à "Nonfiction!!" qui est un pur morceau de rap, à la dernière chanson "Starlight Prologue" signant une finale de toute beauté ! On pourra aussi mentionner l'Opening "START!! TRUE dreams" et l'Ending "Mirai wa Kaze no you ni" qui demeure très joli même s'il n'égalera pas pour moi leur tout premier morceau. En bref, des musiques toujours aussi qualitatives et qui sont d'un tout autre style que dans les précédentes générations. Là où les chansons de µ's et Aqours se ressemblaient, Liella! a un tout nouveau style le différenciant de ses prédécesseurs. Ainsi, bien que l'on pourra retrouver quelques morceaux dans leur discographie rappelant les autres groupes, la plupart parviennent à donner un nouveau souffle à la franchise.

Starlight Prologue

Ainsi Love Live! Superstar!! est sans doute une belle porte d'entrée à ceux qui désirent découvrir la franchise. Personnellement, c'est sans doute une de mes générations favorites, aussi bien pour ses chansons que pour les personnages réellement attachants !

Bien qu'elle diffère de ses ainées, Liella! parvient à apporter une belle relève en donnant plus de profondeur à ses personnages et en créant un nouveau style musical. En somme, une relève réussie après la déception que m'a procurée NijiGaku, bien que je déplore toujours plus de fanservice pour un public avide de cela. Mais tout le reste demeure un sans faute !

Une très belle première saison, si bien qu'il me tarde de découvrir le futur du groupe avec ses nouveaux membres dans la saison 2 qui arrive !

le 29 janv. 2023

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Love Live! Superstar!!

Love Live! Superstar!!

Un nouvel éclat pour une nouvelle génération

Chantez pour moi, chantez pour vous, chantez pour le monde !Kanon est une jeune fille aimant chanter mais qui malheureusement angoisse de le faire devant un public.C'est alors qu'une fille appelée...

le 29 janv. 2023

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021