7.2
Lovely Complex

Anime (mangas) TBS (2007)

Lovely complex est un des manga dont j’ai énormément entendu parler mais qui je ne sais pour quelle raison ne m’avait jamais interpelé plus que ça. Je me rappelle avoir essayé de regarder l’anime mais la qualité et le doublage ne m’avait pas séduite et j’avais dû simplement m’arrêter au 3ème épisode. Puis j’ai décidé de revenir à la source même de l’œuvre en lisant le manga (je me suis dis qu’ainsi j’aurais directement la version finale étant donnée que beaucoup d’animé ne suivent pas ou ne retracent pas tout le manga). La qualité du dessin est bien présente et est plus plaisante à regarder que celle de l’anime, et évidement aucun problème de doublage en lisant.

Pour en revenir à l’œuvre, si je devais synthétiser dans un premier temps mon avis je dirai que c’est un shojo qui est relativement captivant notamment grâce au comique qui est utilisé tout au long de la série. Contrairement au shojo traditionnels ici tout est basé sur de l’humour même le couple principal. C’est une fiction attrayante, simple et pourtant attachante.
Je ne peux pas lui mettre plus de 6.5 car j’estime qu’il y a des Shojo plus originaux, mieux ficelés et plus complexes dans leur structure et qui méritent donc d’être au dessus de celui-ci. Mais cela reste un bon petit classique quand on ne sait pas quoi lire pour peu qu’il vous fasse rire, vous ne perdez rien.

Pour ceux que ça intéresse, je vais m’étaler un peu plus sur l’histoire et sur ce que j’ai trouvé de positif et bien sûr sur ce qui est négatif à mon sens.

Tout d’abord ce qui pour moi fait la force de ce manga, le personnage principale féminin : Risa. C’est une des rares filles de shojo à ne jamais abandonner quoi qu’il arrive sans pour autant rentrer dans ce cliché de fille parfaite qui ne bronche jamais, qui n’est pas jalouse qui est aveugle etc...Ici c’est tout le contraire, sa personnalité est appréciable et on peut s’identifier facilement à elle. Je trouve ce personnage très vrai et ses réactions très peu exagérées contrairement aux personnages lambdas de son genre.
Ce manga est également un exemple à suivre en ce qui concerne l’évolution du couple : L’héroïne ne met pas 20 tomes à réaliser qu’elle aime le personnage masculin principal, elle n’avoue pas au dernier chapitre ces sentiments et conclue ainsi l’œuvre en nous laissant sur notre faim. NON. Risa agit, n’abandonne pas et surtout elle est assez admirable en de volonté.

Autre point positif que j’ai trouvé c’est le scénario qui devient plus mature. On peut voir évoluer les couples au fur et à mesure des années ce qui permet d’avoir un aspect réaliste de la vie de jeune adulte et toutes les décisions qu’ils doivent prendre. Celles notamment concernant leur avenir professionnel et personnel.
De plus le scénario se renouvelle, même si il reste assez cliché et utilise des éléments typiques du Shojo de base (Noël, la st Valentin et le fameux chocolat maison, la fête de l’école la journée plage...) ça marche très bien ici car les personnages sont attachants. Les chapitres avancent vite et il n’y a pas trop de temps morts. On peut aussi noter que petit à petit les personnages secondaires prennent de l’importance et de l’épaisseur dans l’histoire.

Néanmoins, j’ai plusieurs points en tête qui me restent en travers de la gorge et qui au moment de la lecture étaient réellement dur à avaler.

Premièrement, je tenais à souligner que la majorité des points négatifs sont à cause d’Otani.

Il est aussi attachant que déplaisant, même si la plus part du temps son côté maladroit et quelque peu tsundere est mignon, je trouve qu’à bien des reprises il ne mérite pas Risa. Il est parfois beaucoup trop dur avec elle sans aucune raison. Notamment pendant la période où il passe ses examens d’entrées, il met sur le dos de Koizumi son échec scolaire alors que ce n’est en aucun cas sa faute.
Après arrive le problème du grand mère de Risa qui insulte ouvertement ce dernier simplement à cause de sa taille ? On ne sait pas pourquoi, ça arrive comme un cheveu sur la soupe. Bref, une fois de plus Otani me déçoit puisqu’il décide encore une fois de croire une autre personne que Risa ce qui est invraisemblable pour moi étant donné qu’elle est sa copine, d’où tu préfère croire une étrangère ? Même Nobu (qui a plus tendance à inculper Risa au début) fait la remarque à Otani comme quoi il préfère croire quelqu’un d’autre que sa copine. Bon au final il s’avère que ce que croyait Risa était seulement en partie vrai mais pour le principe je trouve ça juste aberrant.

Il a également un point redondant dans série, le fait qu’à chaque fois qu’une fille apparaît dans le manga elle veut forcément faire séparer Otani et Risa. Bon je veux bien qu’une ou deux fois ça arrive mais là c’est à chaque fois...Quand ce n’est pas l’ex qui reviens à la charge je ne sais combien de fois c’est la voisine d’enfance.

Ensuite, peu importe ce qui se passe dans l’histoire tout est toujours de la faute à Risa quoi qu’il arrive. C’est quelque chose qui m’a énervé dans le sens où ça n’était pas tout le temps vrai. [ATTENTION SPOILER]

Elle a eu tord d’accepter d’aller au concert avec Kohira sachant qu’il avait des sentiments pour elle et qu’il avait déjà tenté des trucs MAIS, si Otani n’avait pas fait le con on en serait peut être pas là non plus. Le fait de blâmer la fille constamment lorsque que la relation va mal m’exaspère, et au niveau du couple Risa/Otani ça revient souvent.

Pour terminer, je penses que la fin est tout ce qu’il y a de plus basique et en sois ça la rend satisfaisante mais un peu étrange selon moi.
Comme je l’ai dit plus haut l’œuvre aborde des problématiques telles que le futur, les études, les projets pro etc... sauf que pour Koizumi on a pas vraiment eu de réponse à part l’idée d’être styliste qui lui est venue d’un coup mais rien de très concret. Je suis déçue dans le sens où j’attendais un épilogue qui se situerait par exemple quelques années après la fin du lycée voir si ils sont tous restés ensemble ou non et voir ce que chacun a fait comme études. Ça pourtant été une thématique importante dans le manga et c’est complètement passé à la trappe au final et c’est bien dommage.

le 10 sept. 2020

D'autres avis sur Lovely Complex

ktex

Critique de Lovely Complex par ktex

L'histoire est sympa bien qu'assez banale, les thèmes abordés sont multiple et font le tour des relations amoureuses les plus communes même si la plupart ne sont que survolés. L'anime reste plaisant...

le 6 févr. 2016

Faustt

Critique de Lovely Complex par Faustt

Lovely Complex a pour moi toutes les qualités et tous les défauts inhérents aux shojo. J'aurai presque envie de dire que le graphisme est logiquement le point faible de cet anime. Les décors sont...

le 3 janv. 2011

SarahOuattara

Un super anime, amazing

Comment c'était bien lovely complex, ohlala. Ce n'était pas seulement un shojo, c'était une histoire super drôle, pleine de vie, romantique oui, mais aussi traitant de pleins de sujets importants. En...

le 27 févr. 2019

Scum's Wish

C’est tellement dommage

Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai lu le manga et que je n’ai pas regardé l’anime. Selon moi, une œuvre doit être appréciée comme l’auteur a voulu la transmettre, sans passer par une...

le 16 janv. 2024

Le Garçon et le Héron
Hanadolce

Je suis passée à côté et je ne comprends pas pourquoi.

Ayant attendu longtemps avant de pouvoir profiter à nouveau d’un chef-œuvre signé Miyazaki, j’étais extrêmement impatiente les semaines précédent la sortie du film. J’avais décidé de faire comme au...

le 16 janv. 2024

Squid Game
Hanadolce

Du déjà vu qui aurait pu être beaucoup mieux ficelé

J’ai découvert Squid Game un peu avant que LE MONDE ENTIER n’en parle et en fasse la propagande. Je ne peux pas cacher ma surprise sur le nombre de personnes/critiques que je vois et qui hurlent au...

le 4 nov. 2021