Je suis dégouté, énervé, je suis "colère" comme on dit, car Louis Leterrier sort d'un Dark Crystal juste génial et mémorable, même inespéré, improbable, quand on voit sa filmo, et arrêté injustement, cruellement, alors qu'il était superbement accueilli par la critique. Et le voilà qui nous sort juste après un Lupin médiocre, fainéant, certes bien exécuté et se suivant sans forcer, mais sans éclat, ni profondeur. Il aurait mieux fait d'y intégrer quelques Skekses juste pour le fun et l'audace car ici on s'ennuie de la partition lisse d'Omar Sy qui la joue tranquille, quoi, facile. Sans force ni éclat, pour peu qu'il en ait vraiment en tant qu'acteur car je n'ai jamais été vraiment séduit par son jeu. Il était bien meilleur dans Chocolat. Tout le reste est archi convenu, lisse, surjoué parfois, tout est facile comme un plat de spaghettis Buitoni à deux euros que tu t'enfiles vite fait bien fait juste pour combler ta faim.
Pas de psychologie, des flashsbacks agaçants, lourdingues, un jeu d'acteurs très aléatoire qui frise parfois le téléfilm sur France 2, bref, on est loin du Lupin des années Descrière et même d'un Romain Duris qui s'en sortait dans le jeu bien mieux que Omar Sy et malgré un scénario tout aussi médiocre.
Bref ! C'est très moyen, et c'est révoltant car Leterrier avait réussi à dépoussiérer Dark Crystal et à lui redonner ses lettres de noblesse, et j'avais l'impression au vu de son travail monstrueux autour et de son amour pour cette oeuvre qu'il s'était trouvé. Il y avait d'autant plus de la poésie, de l'humour, de l'audace, des effets superbes. Ici, on passe du coq à l'âne. Juste un visuel bien léché, un humour vraiment beauf bof. Retour à la case départ, donc, pour Louis Leterrier. Et aux films bien bourrins et dégoulinant de bonnes intentions façon "Un Transporteur à Paris". Quelle tristesse.