1.7
Ma Rubrique SensCritique

Émission Web YouTube (2016)

Ce qui me gêne dans la nouvelle refondation du site

Senscritique vit une petite crise. J'échange régulièrement avec eux à ce sujet. Ils font des visioconférences avec certains membres actifs afin de prendre en compte leurs remarques. Voici les miennes :

Il y a un voile noir sur toutes les images de fond/image de couverture. On ne voit pratiquement rien et c'est un manque de respect pour l'auteur de l'image (graphiste, dessinateur, photographe, etc.) Par ailleurs, elles sont rognées (c'est coupé en haut et en bas.)

Les avatars de profil de tous les membres sont flous, comme s'ils avaient été étirés car à l'origine de taille trop petite, alors que ce n'est pas le cas. Ça fait bâclé et pas très pro.

La refondation du site a salopé tout mon travail de présentation de mes listes (qui m'a pris des heures), car les petites bannières ne sont plus cadrées correctement.

Il n'y a plus la fonction "chercher un membre" avec une petite liste de nos éclaireurs à gauche dans la page d'accueil. C'était très pratique car il suffisait de cliquer sur le pseudo du membre pour accéder à ses nouvelles activités, aller le lire, le liker, commenter, etc.

Les commentaires des critiques ne sont plus visibles. C'est caché. Il faut cliquer pour y avoir accès dans une petite fenêtre et cliquer aussi sur "voir plus" pour pouvoir lire l'intégralité de chaque message un peu long.

Il n'est plus possible de filtrer dans la collection d'un membre ses livres par genre (conte, biographie, science fiction, théâtre, roman, essai, etc.) Cette fonctionnalité était une très bonne idée et je l'utilisais tous les jours pour savoir quels sont les goûts des membres, leurs connaissances, leurs savoirs, si j'ai des affinités, etc.

La nouvelle présentation des listes de films ou de jeux vidéo ne permet plus de cliquer à chaque fois sur la jaquette pour accéder directement à la bande-annonce de l'oeuvre.

Sur une critique, la présentation est meilleure que l'ancienne version, mais l'affiche de l'œuvre concernée en haut à gauche est comme réduite dans un cadre étroit au niveau de la largeur, ce qui défigure l'image. Ce n'est pas le cas dans la fiche de l'oeuvre, où l'affiche est correctement proportionnée.

Dans la page de profil qui montre les critiques d'un membre, la présentation est ratée : tout est minuscule (les affichettes, la police de caractère, la longueur du début de la critique, etc.) Sur l'ancienne version, c'était parfait.

Globalement, je ne suis pas opposé au changement. Mais la nouvelle version du site a supprimé beaucoup de très bonnes idées/fonctionnalités qui étaient excellentes pour l'interactivité avec la communauté. Ils ont affirmé que chacun de ces points allaient être réglés.

Un des messages de Jullian Carvalho, gardien de la base de données :

"Je sais très bien que vous pouvez avoir de la méfiance envers nous, mais je vous assure qu'il ne faut pas. On souhaite vraiment faire un site agréable et ergonomique. Pour l'instant ce n'est pas le cas mais on y travaille :)"

Pour avoir accès à l'ancienne version de Senscritique : https://old.senscritique.com/live

Pour les contacter par mail : [email protected]

le 28 juil. 2022

Critique lue 3K fois

Oka Liptus

Critique lue 3K fois

D'autres avis sur Ma Rubrique SensCritique

Antrustion

Le syndrome du mouvement perpétuel

Deleuze avait écrit quelque part que le fascisme était « un mouvement perpétuel sans objet ni but », jusqu'à devenir éventuellement « un mouvement de la pure destruction. » Or, des observateurs...

le 4 mai 2022

Scarface_du_monde

Pire mise à jour du site

Mais c'est quoi cette horreur ??? Bon bah je vais quitter SC pour aller rejoindre CW ou n'importe quel autre site qui a un peu de respect pour ces utilisateurs. Déjà que vous supprimiez des films...

le 3 mai 2022

aboudabarre73

Le nouveau monde

Je ne suis pas pour la stagnation d'un esthétisme, l'évolution fait partie du systè me mais cette nouvelle présentation est tout bonnement hideuse. S'il n'y avait que ce bandeau publicitaire...

le 3 mai 2022

Edward aux mains d'argent
OkaLiptus

Once upon a time in Hollywood...

"Bien sûr qu'il avait un nom, il s'appelait, Edward..."Autrement dit, Tim Burton. Œuvre magistrale, naïve, irrésistible, foudroyante, féerique, mais qui sait jouer du réel tout en intégrant les codes...

le 6 déc. 2023

Ce qui me gêne dans la nouvelle refondation du site

Senscritique vit une petite crise. J'échange régulièrement avec eux à ce sujet. Ils font des visioconférences avec certains membres actifs afin de prendre en compte leurs remarques. Voici les miennes...

le 28 juil. 2022