Macross Delta
5.9
Macross Delta

Anime (mangas) Tokyo MX (2016)

2067, une maladie connue sous le nom de syndrome de Var se propage dans le secteur. Les personnes affectées deviennent des berserkers massacrant tout ce qui se trouve à leur portée. La chanson semble pouvoir calmer ce syndrome, ainsi un groupe de chanteuse, les Walkures, est constitué et chante sur les lieux durant les crises, le tout en étant escorté par l'escadron Delta. C'est dans ce contexte que le royaume de Windermere décide de reprendre son indépendance vis à vis de l'UN Spacy en s'appuyant sur ses pilotes d'élites, les Chevaliers Célestes, ainsi que sur son chanteur et prince héritier, Heinz...


Nous allons donc suivre 2 protagonistes : Freyja Wion et Hayate Immelmann. La première, une windermere, est une fan inconditionnelle des Walkure et rêve d'intégrer le fameux groupe. Hayate quand à lui enchaine les boulots de pilote de workroid jusqu'à ce retrouver au milieu d'un champ de bataille entre Windermere et les Walkures... Naturellement pour un bon Macross, il faut un troisième protagoniste pour faire un triangle amoureux... on retrouve donc pour cela Mirage Farina Jenius, petite fille du mythique duo Max / Milia de la série originelle. Jeune pilote de l'escadron Delta, elle n'en est ni le leader, ni la meilleure mais c'est à elle qu'incombera la tâche de former Hayate. Malheureusement de triangle amoureux nous n'aurons pas vraiment de lutte / hésitation, Mirage s'effaçant et jetant l'éponge quasiment dès le début. Côté personnages secondaires, les membres du groupe Walkure ont leurs propres personnalités, sans être trop cliché, rien d'originale (la "mystérieuse" / isolée, la leader, la bon vivante, la "geek"). Pour le reste de l'organisation Chaos (la milice privée derrière les Walkures et l'escadron Delta) personne ne sort vraiment du lot, même le Foker local, Messer, qui s'avère être du genre très strict et renfermé sur lui-même. Côté Windermere c'est un peu pareil... un Heinz qui se laisse aller, le chancelier Lloyd dont on ne sait pas vraiment quoi penser, un Bogue insupportable... seul Keith, le leader des Chevaliers Célestes, s'avère un brin intéressant et ce uniquement parce qu'il s'avère être le meilleur pilote Windermere (et y a du level !!!).


Côté design, d'emblée ce qui choque c'est celui des Windermeres... humanoïde assez classique, ils ont la particularité d'avoir une rune dans les cheveux (de forme différente suivant les individus), rune dont la lueur change suivant leurs émotions. Déjà perturbant, leurs costumes n'arrangent rien car ne collant pas vraiment avec l'univers de Macross, on serait plus proche d'un Escaflowne. L'autre élément agaçant dans le design, c'est le traitement des Walkures qui se résume tout simplement en : magical girl. Alors que dans Macross Frontier Sheryl et Ranka changeaient de costumes facilement et avec fluidité cela se faisait d'une manière "naturelle". Ici le concept est poussé "à fond" avec les séquences de transformation furieusement dans le style de Sailormoon & co. Pire encore, ces demoiselles se voient attribuer des "pouvoirs" du style on touche une valkyrie ennemi donc le pilote est infecté du Var et paf, le pilote se guérit pendant qu'une jolie aura recouvre l'appareil. Ce côté magical girl devient rapidement tout bonnement insupportable (en plus de ne pas coller du tout à l'univers de Macross). Même si en avançant dans la série ça se calme un peu, cela reste très omniprésent... et ce n'est pas un champ d'astéroïde qui empêchera d'avoir pléthores de projections dans les environs. Pour les chansons en elle-même, nous avons de la Jpop classique, correcte mais sans plus. Ne cherchez pas un morceau du niveau d'un Do you remember love / Voice / Diamond crevasse... vous n'en trouverez pas.


Et côté valkyrie ??? Là, c'est tout l'opposé !!! Le VF-31 Siegfried de Chaos est tout dans la continuité des évolutions des valkyries. L'UN Spacy utilise les valkyries VF-171 déjà vu dans Macross Frontier. Côté Windermere, on se bat avec le superbe SV-262 Draken III, valkyrie en aile delta dotée de 2 drones de combat au bout de chaque aile. Ces appareils déjà beaux s'affrontent dans des dogfights très dynamiques et très bien mis en scène... enfin jusqu'à ce que les hologrammes et magical girls se mettent en plein milieu pour tout gâcher (ce qui heureusement n'est pas systématique). Je vous passerais le passage quand Hayate fait "danser" sa valkyrie, passage on ne peut plus ridicule ! Macross Delta voit également la civilisation de la protoculture revenir aux premiers plans de l'histoire. Niveau design on se trouve dans la continuité de l'homme oiseau de Macross Zéro ou de l'ancienne cité du film "Do you remember love ?".


Côté scénario c'est moyennement efficace et intéressant. Si on se doute bien que le Var n'est qu'une partie immergée de l'iceberg, c'est avec plaisir qu'on voit la civilisation de la protoculte reprendre de l'importance dans l'univers de Macross. Les enjeux évoluent également un peu mais sans grande surprise, passant de la simple infection à une véritable conquête du secteur (voir plus). On regrette cependant que les Windermeres manquent de véritable volonté, on reste sur une impression qu'ils se laissent mener par le vent. Quand à l'évolution des personnages, rien d'extraordinaire. Le principe de chanson en tant qu'arme reprend également ici de l'importance. Permettant notamment de booster / perturber / contrôler les personnes ou bien d'activer / contrôler les anciennes structures de la protoculture... Malheureusement tout cet aspect est juste effleuré et est sous exploité, servant juste de prétexte.


Que dire au final de Macross Delta ??? Pas de personnage vraiment intéressant (le tout couplé à un chara-design douteux), des chansons sans plus qu'on oubliera, un scénario pas exceptionnel, un côté magical girl insupportable... ne reste véritablement que les valkyries et les dogfights pour sauver la chose et il faut bien avouer que de ce côté on n'est pas déçu. On retrouve également avec la plus grande joie un (léger) approfondissement de l'univers côté protoculture même si cela reste (malheureusement) inexploité. Cela ne permet donc d'avoir au final qu'une série assez moyenne.

Spacewolf1
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le 10 oct. 2016

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