Mad Men
7.7
Mad Men

Série AMC (2007)

Voir la série

Vous allez suivre l'évolution d'une société riche de création de pubs entre les années 60 et 70 au travers de quelques protagonistes qui vont y évoluer.

La série est surtout là pour vous plonger dans l'univers de cette époque plutôt que dans son scénario. Vous allez y découvrir les moeurs et coutumes des... personnes haut placés financièrement en Amérique durant ces années là. C'est éxagéré bien entendu mais c'est pour le bien de la série et ça reste réaliste.

L'un des sujets souvent traité, c'est la place de la femme et leur "réaction" à cette époque. Cette série est un bon témoignage qui montre le décallage entre les années 60/70 et aujourd'hui à ce niveau.

Vous découvrirez cet univers au travers de micro évènements, de petite péripétie qui se succederont. Parfois on en vient à penser que certains évènements (comme une tromperie ou une engueulade bien vénère) auront des conséquences sur le long terme, sur tout le reste de la série... puis au final, non. C'était une micro histoire, une petite dose d'adrénaline puis c'est tout... mais au final, on réalise que c'est réaliste.

Dans les séries en général, les gens gardent leur rancune, mais dans la vie réelle, on passe souvent à autre chose, le temps nous fait oublier et on revient à la normal. Dans cette série, on le réalise pleinement.

Globalement, chaque épisode propose une sorte d'évènement unique qui n'aura pas ou peu d'impact sur la suite, tout du moins c'est ce que l'on croit... c'est juste que ça évolue très lentement.

Il y a bien un fil conducteur à toute cette série, à savoir l'histoire du personnage principal, Don. On se demandera jusqu'au dernier épisode où la série veut en venir avec lui et quelle conclusion nous allons en tirer. Vous allez avoir des flashback de son passé, vous allez le voir évoluer et faire des choses qui auront des conséquences qui le feront évoluer peu à peu vers le tout dernier épisode... pour finir sur une intervention, une tirade qui dévoilera comme une énorme bombe tout ce à quoi on s'attendait de cette série, l'expression claire et précise de tout ce qui fait le personnage de Don Draper.

J'ai mis 6/10 car je me suis vraiment ennuyé. Je ne suis pas le coeur de cible, mais je me dois de reconnaitre 2 atout majeur de la série:

- son univers (pour ceux qui privilégient la construction lente et subtile d'un univers plutôt que d'un scénario). Il est bien construit, réaliste et "intense" parfois.

- Les personnages : C'est super subtil et naturel. Le jeu d'acteur est excellent mais surtout, les dialogues, les réactions... tout est naturel ou semble l'être (malgré les restrictions qu'imposent le confort de visionage: contrairement à la réalité, les perosnnages ne se coupent pas la parole pour que l'on puisse tout comprendre par exemple... un exemple parmi tant d'autres... et malgré tout, c'est horriblement naturel, c'est impressionant de naturel).

Les personnages font des choses horribles parfois, et génial à d'autres moments. Vous allez les aimer, puis les détester, puis les aimer de nouveau... alors que dans la vie réelle, selon les principe moraux de notre époque, vous ne pourriez que les détester.

Il n'y en a pas un seul qui soit tout blanc ou tout noir, ils sont quasiment tous nuancé (dans les personnages principaux). De toutes les séries que j'ai vu, c'est la meilleure au niveau de la construction des personnages et du naturel.

Ah, et dernier point... je ne rigole JAMAIS devant une série, mais elle m'a fait avoir 2 fou rire. Elle ne prétend pas à être une série comique pourtant, mais elle sait placer des vannes intelligentes aux moments où on ne s'y attend pas.

(et j'ai beaucoup aimer le personnage de Roger Sterling)


Quant à moi, je suis plutôt porté sur le scénario mais j'ai quand même réussi à le regarder jusqu'au bout, non sans peine certe, mais je pense que cette série mérite sa note globale.

Créée

le 11 janv. 2024

Critique lue 10 fois

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Mad Men

Mad Men
Le_Sabotageur
5

C'est classe mais c'est tout ?

De temps à autre, on tombe sur une série largement encensée, et, sans trop savoir pourquoi (même si je vais ici essayer de formuler mes reproches), la série nous fait chier. Quasiment tout le monde a...

le 18 janv. 2011

51 j'aime

19

Mad Men
Vivienn
10

Carrousel

The Golden Age of Television. Une époque désormais quasi-béatifiée où, discrètement, les fictions télévisées sont passées de Law & Order à The Wire. Aujourd’hui, toutes ces séries mythiques sont...

le 18 mai 2015

44 j'aime

2

Mad Men
lultrafame
10

Tits up cheers up

Que l'on se le tienne pour dit: les séries télévisées ont un potentiel bien plus grand que celui de bouffons de la grande chaîne cinématographique. Qu'ont-elles à nous offrir? Ce que le cinéma...

le 11 nov. 2010

42 j'aime

5

Du même critique

Drag Race France
MaximilienTiwoof_Wic
8

[Saison 1 & 2] Comparé à RuPaul's Drag Race...

[Saison 1]Cette critique est adressé à ceux qui ont regardé RuPaul's Drag Race et qui se demandent si ça vaux le coup de regarder la version française. Je me demandais quand la France allait se...

le 24 sept. 2023

13 j'aime

Pokémon Bouclier
MaximilienTiwoof_Wic
8

critique à chaud (qui sera réécrite)

Je suis de ces joueurs qui se concentrent + sur le gameplay que l'enrobage (bien que je puisse comprendre ceux pour qui les graphismes sont importants). Parce que je travail dans le domaine, j'ai du...

le 18 nov. 2019

10 j'aime

3

3 %
MaximilienTiwoof_Wic
7

Critique express des 4 saisons

3% part d'une base simple (pas trop de spoil, c'est expliqué dés le début du premier épisode): à vos 20ans, vous avez le droit de passer des épreuves pour savoir si vous faites parti des 3% élus qui...

le 28 août 2020

4 j'aime