Toujours en recherche d'animés à regarder, je me suis laissée tenter par la note plutôt élevée de celui-ci. Je viens juste de finir la saison 2 et d'après ce que je viens de découvrir, la suite serait adaptée en films à partir de 2026. Si c'est le cas, c'est déjà un bon point positif. Trop nombreux sont les animés qui n'ont malheureusement pas de fin. Mais enfin bref, je m'égare.
Pour en revenir à Made In Abyss, je trouve que c'est un animé sympa à regarder même si je ne m'attendais pas vraiment à ça ^^". Je m'explique: le speech de départ est super intéressant, partir à l'aventure dans un gouffre mystérieux, peuplé de monstres inconnus et de dangers. Ca donne carrément envie, j'ai envie de découvrir ce qu'il y a au fond de ce gouffre. Pour ça, on va suivre la descente de deux enfants: une humaine qui veut retrouver sa mère et un robot amnésique qui veut savoir d'où il vient. Suivre des enfants amène un sacré décalage: on a l'impression de suivre le départ d'une colonie de vacances mais on découvre très vite que le gouffre, ce n'est pas le monde des bisounours, loin de là. Certaines scènes sont malaisantes voire carrément gores. Il y a aussi tout un délire autour de l'humour pipi/caca que j'ai un peu du mal à apprécier ainsi qu'un humour un peu sexuel qui se veut mignon et innocent de la part des enfants mais qui, je trouve, est un peu déplacé et malsain.
Pour ce qui est du gouffre en lui même, chaque étage à son écosystème et les enfants vont devoir s'adapter pour pouvoir descendre. J'avais assez souvent la comparaison avec le donjon dans DanMachi dans la tête. Et le tout en prenant en compte l'impossibilité de remonter (même quelques marches d'escaliers) sans subir la malédiction. Malédiction qui devient de plus en plus violente à chaque étage descendu. Je m'attendais vraiment à une aventure un peu à la OnePiece avec à la place des îles les différents étages. Mais non, les enfants roulent littéralement sur les niveaux. Legu, le robot, est un peu la solution à chaque problème rencontré et Rico, la fille, connait déjà toutes les astuces du gouffre, comme s'il existait un livre "Le gouffre pour les nuls". Pour résumer, deux enfants sans aucune expérience arrivent à descendre plus bas que la plupart des adultes qui sont entrainés pour. Il faudrait peut-être penser à revoir la formation des caverniers...
Enfin bref, pour résumer, je n'ai pas été aussi conquise que les autres personnes qui ont visionnées cet animé. Mais malgré ses défauts , j'ai apprécié cette oeuvre et j'attends de voire la suite (en espérant ne pas franchir un cap dans l'humour douteux par contre).