Il faudrait renommer la série "Campana et Mordiconi"
Les deux premières saisons de Mafiosa sont franchement mauvaises. Ça s'arrange un peu à la troisième et les deux dernières sont réussies, ce qui correspond à la montée en grade du scénariste, puis également réalisateur, P. Leccia.
Le point fort de la série c'est le côté réaliste, authentique, qu'apportent le casting des seconds rôles (hommes de main, nationalistes, policiers), les tournage en Corse (à partir de la 3ème saison) et les liens complexes qui animent les différents protagonistes. Le duo Campana/Mordiconi est notamment excellent.
On repère souvent l'influence des grandes séries US (Les Soprano, The Wire, Breaking Bad) et je n'ai du mal à me décider s'il faut voir ça comme un manque d'imagination ou une adaptation/hommage légitime. Un peu comme les yéyés qui reprennaient les tubes US en VF dans les années 60. Dans les dernières saisons ça marche bien grâce à la solidité des seconds rôles et particulièrement de Campana et Mordiconi.
Le principal soucis dans cette série c'est le rôle titre, la Mafiosa. Peu convaincante dans les premières saisons, elle s'en sort mieux dans la quatrième alors que le personnage se parisianise. Je n'arrrive pas à la voir en chef mafieuse, avec la violence et la sauvagerie que cela comporte et c'est problématique puisque le thème de la légitimité est au centre des premières saisons. En revanche, les personnages de Campana et Mordiconi et leur évolution sonnent juste. En fait cette série, il aurait fallu l'appeler "Campana et Mordiconi".