Immense coup de gueule, je suis dans l'incompréhension totale alors que j'ai terminé hier Magia Record : pourquoi une moyenne aussi basse?

Cette question est d'une réponse simpliste : vous avez beaucoup trop tenté de rapprocher cet anime à son original : Puella Magi Madoka Magica ! C'est même exactement ce que Magia Record ne veut pas, il tente de devenir une oeuvre complètement à part juste en gardant les codes (les puella magi, les sorcières et quelques personnages) mais vous vous obstinez à comparer n'importe quel détail ce qui fausse votre jugement. Voyez la comme une oeuvre à part, c'est ce que j'ai fait de mon côté et clairement l'anime est loin d'être mauvais, c'est exactement le but d'un spinoff.
Nous savons tous que le chef d'oeuvre qu'est PMMM est intouchable, tout semble ridicule à côté et les spectateurs n'ont pas réussi à faire la différence et rabaissent constamment Side Story.....
Ne pas aimer est une chose, mais ne pas aimer car c'est "nul" comparé à l'original c'est inadmissible.

En réalité, cette oeuvre n'a clairement pas à rougir face au monstre original. Un début assez lent, qui a posé quelques problèmes car pas mal de personnes n'ont jamais réussi à rester dans l'histoire et ont décroché, mais la suite a clairement rattrapé cet état d'esprit en nous offrant un scénario inédit en introduisant une sorte de secte, les "Ailes des Magius" et avec pas mal de nouvelles thématiques abordées. Scénario basique pendant la quête de la petite soeur, mais qui va devenir très très intéressant dès l’apparition de cette secte qui n'est pas vraiment méchante. L'univers est très semblable, en utilisant les mêmes pouvoirs et en gardant quelques personnages de l'original, tout en ajoutant beaucoup de nouveaux personnages et le même principe, voir même poussés de temps de temps

Grâce aux doppels notamment, une exploitation du principe que les Puella magis se transforment en sorcière, un moyen de contrôler cette transformation, voir même de l'utiliser pour devenir beaucoup plus fort

L'ambiance unique de cet univers a réussi à être conservée dans Magia Record, notamment en gardant des fillettes (quelques unes ont l'air d'avoir la majorité française?) qui doivent combattre des sorcières dans une ambiance creepy, sombre dans des graphismes signatures à l'univers Madoka Magica (et des cliffhangers toujours aussi bons). J'ai beaucoup adoré la transformation complète des Magis, un travail incroyable et surtout rempli de références cachées et de signification. Le studio SHAFT n'a pas perdu sa patte graphique, et à même réussi à l'améliorer : les dessins sont plus beaux que jamais, et une réelle amélioration en terme d'animation pour des combats vraiment cool et prenants. Pour couronner le tout, des OST toujours aussi incroyables et uniques (notamment ce magnifique son) qui donnent vraiment du dynamisme aux combats.

Le point le plus délicat est sur les personnages, encore plus nombreux que jamais. On a quelques semblants de copies sur les anciennes Puella Magi qui en réalité vont devenir assez différents et les personnages auront toutes un truc en plus pour se différencier les unes les autres. Les chara-design seront améliorés et limite meilleurs, la diversité est immense et je ne vois aucun chara qui ne m'a déçu.
Notre protagoniste, Tamaki Iroha est déjà meilleure que notre Madoka nationale : elle possède un charisme, prend des décisions (c'est plus un SIMS) et a un impact sur l'histoire. Elle est à la recherche de sa soeur, qui a disparu du jour au lendemain d'une façon très mystérieuse (ce putain de chat nous cache encore des trucs) mais a bizarrement dévié de son objectif principal au fil des épisodes pour se consacrer au problème des Ailes des Magius. Ce n'est pas un problème en soit mais j'ai un peu peur d'une incroyable coïncidence et que sa soeur soit une antagoniste....
On a aussi Yachiyo, une jeune adulte qui au début, semblait être un copié-collé de Homura, mais qui va subir un traitement différent, elle ne pourra pas remonter le temps par exemple, mais elle sera bizarrement moins développée.
Pour le reste, le casting est assez classique mais efficace, je me suis attaché très facilement à plusieurs persos malgré quelques traits de personnalité cliché (tsundere, loli........).
Le problème est qu'il y'en a trop et que pas mal de personnages ne sont pas développés du tout.
Le retour de quelques Puella Magis de PMMM, qui auront étonnamment pris des cours de charisme et pris de la prestance (Mami est devenue badass)

et le retour de Sayaka qui aura surpris tout le monde, moi en premier. Apparition vraiment badass qui plus est, et qui a réussi à tenir tête à HOLY MAMI. Elle sera d'ailleurs victime de la scène la plus gore, elle va perdre 2 fois son bras lol.

Quelques passages du scénario et la profondeur de cet anime laissent à désirer de temps en temps et le rythme des épisodes va cependant varier, on peut passer 2 épisodes sur une seule personnage comme un seul épisode sera utilisé pour tenter de développer plusieurs personnages à la fois.

CONCLUSION :
Side Story souffre beaucoup trop de comparaisons. Il n'a évidemment pas le niveau de l'oeuvre originale qui est un chef d'oeuvre incontournable, mais il peut largement rester la tête haute.
Un scénario très bon en exploitant de nouvelles facettes de cet univers en contrepartie de quelques trous d'airs et un début très lent, tout en conservant l'ambiance très sombre et creepy. Un immense casting de nouveaux personnages (développés inégalement cependant) avec des chara-design très très bons et des pouvoirs toujours aussi uniques, les même graphismes que l'original en version améliorée et une animation qui est devenue très bonne avec des OST uniques en leur genre. Une saison 2 est en production pour le plus grand plaisir des fans.
- Scénario : 7/10

le 21 juin 2020

D'autres avis sur Magia Record: Puella Magi Madoka Magica Side Story

Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai
skycuubz

La fausse image menant à une véritable histoire (+ FILM)

Cet anime est la preuve que le fameux dicton "ne jamais juger un livre à son apparence" est bel et bien réel (ou méfiez-vous des apparences comme le dit si bien le meilleur anime de l'histoire :...

le 23 mai 2020

Goblin Slayer
skycuubz

Ne pas comparer ça à Berserk.

Goblin Slayer est un anime adapté de la version Light-Novel, écrit par Kumo Kagyu, et édité en manga par Kōsuke Kurose. C'est une oeuvre de type Seinen, attribué comme Dark Fantasy, l'anime a été...

le 19 avr. 2020

The Promised Neverland

Cet univers est cruel [SPOIL]

(J'ai fermé accidentellement ma critique que j'écrivais depuis 1h40, me voici entrain de tout réécrire... ) Le titre de cet oeuvre résume parfaitement l'ambiance de l'anime : Promettre un monde...

le 12 avr. 2020