Magilumiere Co. Ltd. est un animé qui veut mixer les genres (magical girl X monde du travail japonais) qui reste trop timide dans ce qu'elle raconte et qui doit avancer avec une animation très inégale d'épisode en épisode.
En recherche désespéré d'un emploi, Kana va aider une magical girl à neutraliser un Kaii, des créatures dangereuses. Par ses qualités, elle va se retrouver embaucher dans l'entreprise Magilumiere, une entreprise de magical girls professionnelles qui viennent en aide aux citoyens menacés par les Kaii. Cette idée de prendre le concept de la magical girl avec celui du monde professionnel m'a bien intrigué au départ, la découverte de cette petite boîte charmante et exubérante est sympathique sur les premiers épisodes. Mais, au bout du compte, j'ai trouvé que la série reste trop timoré dans son humour et son action, qu'elle a un potentiel de comédie d'action très cool qui n'est pas pleinement exploité.
Pourtant, Magilumiere a tout ce qu'il faut au niveau de ses personnages pour proposer un humour délicieusement absurde : une magical girl extravertie et explosive, un patron vraiment passionné par son travail, un commercial aux petits soins, un ingénieur brillant de timidité et une héroine qui va se découvrir une nouvelle vocation. Hormis Kana, qui reste le cœur de la série dans son évolution, les autres personnages ne me laissent pas un souvenir mémorable.
Malgré un début plutôt prometteur, l'animation proposée par Magilumiere Co Ltd n'est pas regulière, loin de là. D'épisode en épisode, la qualité du spectacle se dégrade avec des épisodes vraiment terribles. C'est dommage, j'apprécie le rendu du chara-design, le côté chatoyant avec le mélange entre les tenues flashy et les décors de bureau bien neutre. Comme pour l'histoire, je pense qu'il y avait moyen de faire plus spectaculaire, avec les scènes d'action en balai ou les pouvoirs de ses héroines.
Magilumiere Co Ltd est un animé qui me laisse l'impression d'une oeuvre trop timoré dans son histoire et trop bancale dans son animation, même si elle a tout pour faire plus dans une future deuxième saison.