Vous aimez les intrigues policières, les complots politiques et les romances sur fond de décor historique ? Cette série est pour vous.
Les quatre personnages principaux sont réunis autour d'une enquête qui va les lancer sur les routes de la Chine du 6e siècle pour dénouer les fils d'un complot visant à affaiblir la famille impériale. Une jeune fille experte en botanique, un jeune homme fort en muscle mais en mal d'aventure, un jeune Prince épris de justice qui veut contrer les manigances d'un Conseiller trop zélé et une jeune femme (déguisée en homme) enquêtrice au bureau royal vont se trouver réuni par la force des événements et bientôt aussi par celle de l'amitié.
Comme d'habitude les productions historiques chinoises sont plutôt réussies côté décor et costumes et c'est encore le cas ici. Les deux acteurs principaux tiennent parfaitement leur personnage et sont pour beaucoup dans le charme de la série. L'avancement de l'intrigue (une fois n'est pas coutume) ne repose pas uniquement sur les malentendus et les omissions de communication. Les personnages communiquent et surtout n'enchaînent pas les quiproquo artificiels. Les scènes de combats sont bien chorégraphiées, ce qui n'est pas rien pour une série au budget plutôt modeste.
Cependant, malgré ces bons points, la série peine à convaincre sur son aspect "policier/thriller". L'écriture et la résolution des enquêtes est plutôt maladroite et les indices, apportées à la hâte, le sont souvent de manière artificielle. L'arc principal concernant le complot historico-politique est écrit de façon brouillonne et se dénoue laborieusement lors de 2 épisodes verbeux et mal mis en scène (30 et 31).
De plus, la série perd de son souffle dans le dernier tiers et les derniers rebondissements sont expédiés trop rapidement. La réalisation, malgré quelques jolis moments (souvent sur les parenthèse romantiques) est peu inventive et ne soutient pas le suspens que mériterait une série à intrigue. Le rythme est plutôt bon dans le premier tiers mais est ralenti ensuite par un montage paresseux avec des secondes inutiles qui viennent étirer des scènes qui auraient mérités plus de nervosité.
Dans l'ensemble c'est une jolie série qui réussie mieux son arc romantique que son arc policier. L'alchimie entre les 2 acteurs principaux apporte le charme nécessaire mais ne suffit pas à faire oublier ce qui manque d'expertise policière à l'écriture du scénario. Même si on a là une oeuvre sortant des sentiers battus et qui ne compte pas sur les clichés habituels (triangle amoureux, rivale toxique, héros machiste,...) pour faire avancer ses perso et son histoire, cela ne suffit pas à faire de cette série une série inoubliable.
Au final il ne manquait pas grand chose pour en faire une oeuvre plus homogène. Elle possède déjà un personnage principal féminin tout à fait dans l'air du temps (intelligente, indépendante et forte), un héros masculin vertueux, respectueux et intègre, une jolie histoire d'amour, des décors et des costumes de bonnes qualités, des combats crédibles, des relations de groupe dynamiques et plutot bien écrits, de jolies scènes humoristiques, etc. Il ne lui manquait que de peaufiner l'écriture de ses intrigues policières, d'avoir une réalisation plus "noire" pour les scènes à suspens et un montage plus nerveux pour se hisser au dessus de la moyenne.
Mais n'hésitez surtout pas à découvrir cette Sherlock en jupons, son rêve de vengeance dans une Chine divisée par les rivalités claniques et ses 4 acolytes, vous pourrez peut être y découvrir des qualités qui m'ont échappé ou, mieux encore : trouver que j'ai complètement tort... ou presque.

le 25 août 2021

Maniéré, ostentatoire et creux

Maniérisme visuel forcé, ambiance épouvante/horreur artificiellement maintenue par des effets de réalisation inutiles et ostentatoires, effets sonores caricaturaux surjouant l'aspect anxiogène que le...

le 19 nov. 2022

Les Bonnes Conditions
Presque

Spoiler : A la fin, tout se termine bien.

Ici les "bonnes conditions" côtoient surtout les bonnes intentions. La mièvrerie coule partout sur la pellicule. Le montage est scolaire et sommaire. Le story-bord est souvent embrouillé sautant d'un...

le 29 juil. 2019