C'est fou ce que cette série vieillit bien!
On suit les aventures d'une famille américaine "typique" dont les membres répondent à des archétypes :
- la mère : Loïs, une control freak et adepte de punitions aussi variées que sournoises ;
- le père : Hal, infantile et totalement névrosé (le génie de Bryan Cranston y est déjà apparent, sa vraie révélation critique viendra quelques temps après dans Breaking Bad)
- le frère aîné : Francis, un rebelle magouilleur et délinquant
- le frère cadet : Reese, une brute sans cervelle
- le frère n°3 : Malcolm, un super-génie frustré qui rêve d'être ami avec les élèves "normaux"
- le benjamin : Dewey, décalé et ayant le sentiment d'être mail-aimé
La série s'inscrit dans un schéma narratif au long cours (les enfants grandissent, rentrent au collège, cherchent un travail...), mais les épisodes suivent en général un schéma stand-alone autour de 2 ou 3 situations nouvelles qui vont être résolues (parfois de manière catastrophique!) avant la fin de l'épisode.
L'humour peut être qualifié de loufoque ou absurde. Les épisodes mettent en scène des situations humoristiques décalées, qui sont surtout le prétexte à l'expression de la folie de chacun des membres de la famille. L'inventivité est permanente, la série va souvent là où on ne l'attend pas. Les résolutions ne sont jamais faciles, au contraire on est souvent surpris.
Le comique de situation est également très présent, notamment dans quelques épisodes légendaires : l'épisode où Hal se met à la marche rapide, la réunion avec la famille de Hal, l'épisode au zoo, la catapulte sur le toit, le double épisode où Loïs accouche, l'autre double épisode où Hal est accusé de malversations...
L'humour employé par la série vieillit comme un bon vin. Quand on est enfant, on s'identifie évidemment aux bêtises des garçons. Maintenant que je suis adulte, je suis également sensible aux névroses et à l'éducation dysfonctionnelle des parents.
C'est une série devant laquelle je ris franchement !
En un mot : culte