Netflix accueille dans son catalogue un nouvel anime, réalisé par le studio d'animation Studio DEEN, studio derrière Ranma, Kenshin le Vagabond, Fruits Basket..., intitulé Maniac par Junji Ito.
Cet anime met en scène de courtes histoires d'horreur écrites par le maître de référence au Japon : Junji Itô. Ce mangaka, influencé par les récits de H.P Lovecraft, a marqué son temps avec des récits prenant pied dans un quotidien morne où s'y niche les pires horreurs.
(J'ai d'ailleurs détaillé en long et en large ses œuvres.)
Car oui, l'une des forces de Itô est de justement aller chercher les événements les plus anodins de notre vie, pour en faire ressortir les pires abominations. Même chez nous, nous ne sommes pas à l'abri.
Cette adaptation a donc été l'occasion pour Studio DEEN de retenter l'expérience, puisqu'ils étaient déjà en charge d'un anime adaptant quelques histoires courtes en 2018, qui n'avait pas récolté un avis positif unanime.
Mais alors, que vaut cette nouvelle série d'animation japonaise estampillée Netflix ?
Et bien, pas grand chose pour être tout à fait honnête.
Dès qu'une scène commence à se charger d'une tension horrifique et à rendre honneur au travail de Ito une infâme 3D vient massacrer ce qui aurait pu être une expérience de visionnage agréable.
Je ne dis pas que tout est à jeter, certains épisodes s'en sortent avec les honneur, comme Les Mystérieux Enfants Hikizuri ou même Archéologie de la Terreur.
Mais dans l'ensemble, cette adaptation, malgré quelques partis pris intéressants en terme de musique, est désolant de fadeur.
2 commentaires