Voir la série

A la base, je ne voulais pas écrire de critique sur Luke Cage. J'estimais qu'il n'y avait pas assez à balancer, et surtout que c'était trop d'énergie dépensée pour une série tout juste médiocre.

Puis j'ai vu le trailer d'Iron Fist. Et après avoir vomi trois fois dans ma bouche, il fallait que je passe mes nerfs sur ma déception Marvel la plus récente.

On va poser la base dès le début : Daredevil c'est bien, et j'ai aimé Jessica Jones malgré ses défauts.
Luke Cage, j'ai détesté, et je trouve que c'est de la merde.
Mais dis donc Jamy, sur quoi te bases-tu pour décréter cela, comme ça, tranquillement, les doigts de pied en éventail ?
Et bien Fred, c'est très simple, on va procéder méthodiquement :

L'histoire

Luke Cage a des problèmes avec Méchant Random A. Méchant Random B s'en mêle, du coup faut choisir à qui péter la gueule en premier.

Gentil Random A meurt, c'est triste, mais faut toujours avancer en avant, comme il aurait dit. Luke Cage pas content, Luke Cage taper fort, bim bam boum magie du script Méchant Random A est hors-service.

OH MAIS ATTENTION ! Voilà Méchant Random C que l'on avait teasé tout le long des épisodes précédents !!!! Avec un plan redoutable pour faire croire aux gens que c'est Luke Cage le VRAI MECHANT !!!

Que va donc faire Luke Cage ? Aura-t-il les bras assez grands et les poings assez serrés pour péter les gueules de Méchant Random B et Méchant Random C en MÊME TEMPS ? Fera-t-il l'amour à Gentille Random 1 ou Gentille Random 2 ? Lavera-t-il son honneur aussi bien que les assiettes du Harlem's Paradise ? Mangera-t-il des Corn Flakes en faisant le poirier afghan ?

Vous aurez la réponse à SEULEMENT l'une de ces questions après 5 épisodes de longueurs inexpliquées, de dialogues inutiles et de progression inexistante ! Pour le reste, il faudra attendre encore 5 épisodes de remplissage ! Et ensuite, un double épisode final bien stéréotypé viendra invalider les maigres enjeux de la saison ! Si ça c'est pas beau franchement, pour un peu on croirait que c'est fait exprès dis donc !

Et oui, Netflix a commandé une saison complète, alors faut bien qu'on balance la sauce même si nos scénaristes ont claqués un avc quand on leur a demandé d'étoffer le script en introduisant plus de deux antagonistes. Et puis hein, y a encore d'autres saisons à venir derrière, ce serait con de se casser le cul à trouver de nouvelles idées, autant se laisser plein de portes ouvertes quitte à prendre le spectateur pour un con avec un season finale inutile.

J'ai suivi des séries avec moins de scénar que ça, mais elles avaient au moins la décence de pas me faire chier. Là, au bout d'un moment, j'avais en permanence la souris sur la barre de progression pour couper court à un nombre incalculable de scènes inutiles et foncièrement mauvaises. Franchement on aurait vraiment gagné à avoir moitié moins d'épisodes.

Les personnages

Là, je pourrais écrire un bouquin sur tout ce que je pense de cette brochette de vainqueurs. Impossible d'en empathiser un seul. Marvel veut nous faire croire qu'ils sont profonds et bien écrits, mais c'est pas parce que tu colles un rythme volontairement lent à ta série pour copier les ténors du genre que tes persos vont se développer tout seul patate, putain.

Luke Cage, il est monolithique. Démerdez-vous avec cette expression, ça le résume dans tous les sens du terme.

Misty Knight là, la flic, au début je me suis dis que y avait matière à une amourette sympatoche, mais en fait non, elle devient juste irritante au possible. Et dès que Claire pointe sa tronche, ça devient une grosse fragile (Mon dieu l'introspection en salle d’interrogatoire, cette torture, j'ai hurlé devant l'écran tellement je m'en carrais les couilles avec un battoir et tellement ils ne faisaient absolument rien pour rendre ça intéressant ou touchant).

Les autres sont transparents ou défini par un seul putain de gimmick (el famoso master de l'échiquier, le dealer d'armes de Daredevil qui revient faire le bouffon avec son niveau de menace égal à zéro, les jeunes qui sont bons tout au fond d'eux-même tu vois, etc ....). J'ai quand même bien aimé le flic partenaire de Misty, jsais plus son nom, le seul blanc du cast là. Il est objectivement stéréotypé comme perso mais les inspecteurs cyniques ça me parle.

Chez les méchants ils sont pas bien mieux lotis, eux ils allient écriture de merde et ridicule de circonstance.

Cottonmouth, j'aime pas sa gueule, mais y a respect quelque part, bien enfoui mais il est palpable. Le show s'en débarrasse bien assez vite d'une manière bien nulle à chier, histoire d'enterrer les quelques pointes de badassitude que ses méchants pouvaient avoir. Triste.

Mariah, elle est imbuvable, impiffable, tout ce que tu veux. C'est un personnage vraiment immonde, mais pas dans le sens "méchant réussi", non, plutôt dans le ratage de grande ampleur.

Diamondback, LMAO, LOL, MDR, et j'en passe et des meilleures. Tu t'attends à du bad guy de qualité, t'as Roger qu'a trop donné au catéchisme et qu'est jaloux de son demi-frère, tellement jaloux qu'il va jusqu'à tuer absolument tout ce qu'il a envie de tuer parce que papa lui a pas donné assez d'attention. Lourde l'écriture. Le seul moment où il m'a fait kiffé, c'est quand il se pointe dans le barber shop en survêtement Décathlon avec son casque de moto, prêt à donner un cours de Zumba-fitness.
Ah, on me dit dans l'oreillette que c'était son costume de super-vilain, my bad.

Y a juste Shades qui s'en tire un peu avec les honneurs parce qu'il m'a rappelé les vampires dans le Livre Sans Nom. C'est tout.

Le travail de caméra

ALLEZ APPRENDRE A FILMER DES SCÈNES D'ACTION BANDE DE BOLOSSES. Non parce que quand t'as Daredevil et ses combats quand même bien foutus, et Luke Cage et sa caméra à l'épaule merdique, ses cuts pour tenter de rendre le tout dynamique et ses chorégraphies de combat inexistantes, ça fait mal.

Pour tout le reste, il y a Mastercard. Non jdéconne, tout le reste ils essayent de se donner un genre "Regardez c'est bien filmé on est une vraie série", mais sans déconner y a aucune inventivité et aucun éclair de réalisation, travail de commande sans âme.

La musique

Oula, là on aborde quelque chose. Ils ont voulu donner une "identité musicale forte" à Luke Cage. Oui tout à fait, c'est pour ça la musique du générique qui fleure bon le vieux film porno ? C'est pour ça le forcing d'enculé dans les débuts ou fins d'épisodes pour caler un peu de bande-son ? Non, mais on a compris que le repaire des méchants c'est une salle de concert, est-ce que ça va vraiment justifier ABSOLUMENT toutes les incrustations de musiques ? Oui ? Vraiment ?
Niquez vous.

Même dans IZombie la soundtrack est mille fois mieux intégrée aux épisodes, sans déconner, en plus de leur choix musicaux impeccables ils les insèrent naturellement dans l'épisode ( Par exemple celui de la saison 1 qui démarre sur du Sufjan Stevens pendant une routine matinale, pour enchaîner sur du Terracur dans une boutique, du Fidlar qui sort des enceintes d'une voiture et se finit sur un autre montage avec Borns en fond). Dans Luke Cage on a toujours ce putain de gimmick du club qui vient parasiter la bande-son.

Les seuls moment ou j'ai vraiment kiffé le son, c'est quand Jidenna vient faire une chanson en live, et quand y a du Wu-tang en fond d'une baston mal filmé.
(En parlant du Wu-Tang, np Method Man qui vient palper son chèque entre deux placement de produits pour beat, zen le gars) Mais t'as beau touché deux fois ta cible, t'auras quand même raté tes cinquante autres flèches, et pourtant c'est pas bien compliqué de faire rimer image et son.

Je sais pas quoi dire d'autre. Je me suis forcé à finir la première saison, et vu comment elle se termine, la saison 2 va tirer dans le même calibre.
Après deux séries potables, pour moi, Marvel a clairement foiré Luke Cage, et vu le trailer, semble bien parti pour faire de même avec Iron Fist.

J'attends de pied ferme les Defenders, histoire de voir si 2 héros + et 2 héros - font un zéro absolu.

le 11 oct. 2016

D'autres avis sur Marvel's Luke Cage

The-Goblin

My body is a cage

L'association Marvel/Netflix commencerait elle à montrer des signes de faiblesse ? C'est en tout cas une question sur laquelle il conviendrait de se pencher. Si Daredevil demeure à ce jour la série...

le 15 oct. 2016

SpiderVelvet

Lucky Luke Cage

le 1 oct. 2016

Marvellous

Luke sort de sa cage

Critique garantie sans spoilers. Sur fond de rap américain et de sons hip hop, ainsi que des discours sur des personnages historiques qui ont contribué à l’abolition de l’esclavage afro-américain,...

le 9 oct. 2016

Le Labyrinthe
Swzn

C'est pas ma salle, mon colonel.

A la base, je devais aller voir John Wick. Des flingues, des russes, des bars à putes, un chiot et Keanu Reeves, la recette toute-prête pour se vider le cerveau. Manque juste la pizza et la bière...

le 31 oct. 2014

Guardians

Ze Gouardianz of Ze Mozer Russie

Dès l’intro avec leur espèce de pop du pauvre à base de « Do you hear ze childrrren cryingg ? » tu le sens que ça va être exceptionnel, et putain, ça l’est. Allez, monte dans la Dacia, n’attache pas...

le 26 juil. 2017

Godzilla
Swzn

De la merde, même emballée dans de la soie, ça reste de la merde.

La série animée Godzilla représente une partie de mon enfance, celle où je passais des journées à faire combattre des monstres en plastique au milieu de boites de céréales tenant lieu de buildings...

le 14 mai 2014