Masha et Michka
5.6
Masha et Michka

Dessin animé (cartoons) Россия 1 (2009)

Pour comprendre le plus gros problème de cette animé et qui résume en grande parti tous les principaux problèmes d'écriture de cette série, il faut connaitre quelques notions en littérature et en improvisation, mais vous inquiétez pas, je suis là pour faire un cour express avec mes connaissances approximatives du sujet.

Quand on crée des dialogues et des personnages en impros ou en littératures, la première règle fondamentale est le fait qu'il faut accepter toutes les propositions de jeu qui vient intervenir sur ce dialogue. En gros quand on va discuter avec quelqu'un, il faut prendre en compte qu'une personne peut vouloir dire quelque chose que l'on veut pas forcément, mais il faut l'accepter et ne pas ignorer l'autre personne, au risque de l'isoler d l'action ou de s'isoler de l'action. Un exemple parlant, dans Monster Buster Club, le personnage de Cathy était souvent trop en décalage avec l'action et avec le reste des personnages parce qu'elle refusait leurs propositions. Quand on lui apprenait les bonnes choses pour paraitre normale chez les humains, elle ne les appliquera peu (voir pas du tout) dans le reste de la série, ce qui fait que l'on arrive pas à la comprendre ni à l'apprécier. Elle était continuellement dans son coin à faire la conne alors qu'on lui apprend à être normale, ce qui fait qu'elle s'isole de l'action. (j'ai essayé d'être le moins chiant possible, désolé ^^')

Cette règles peut vous paraitre élémentaires et immensément stupide, mais si cette série n'arrive pas à la suivre, c'est qu'elle n'est pas si simple pour tous le monde.

MON DIEUX que cette série dénombre un nombre astronomique de scène énervante où Masha ne pense qu'à elle, où elle est continuellement dans son monde et est TOTALEMENT en dehors de l'action. Le problème étant que l'on peut pas vraiment définir qui est en décalage avec l'action, vu que Masha est le personnage principale, mais c'est Michka qui a l'air de porter la totalité de l'histoire à lui tout seul. Quelque fois Masha va prendre le dessus et c'est Michka qui va être complétement absent de l'action et va subir littéralement l'action, et des fois Michka va ouvertement refuser des propositions de jeu de Masha qui va paraitre comme isolé de l'action, juste une attraction pour caser des vannes dans son coin. Il y a un ÉNORME problème d'écoute. Niveau personnage aussi, il y a un énorme problème. Il n'y a que deux personnages, et sur ses deux personnages, l'un est trop fantomatique à côté d'un autre qui est constamment dans l'excès et qui au passage véhicule de mauvaise idée pour les jeune. Depuis quand il est bon de tenir tête à un adulte ? Depuis quand un adulte doit être au ordre des enfants (c'est littérale à certain épisode) ? Depuis quand on apprend aux enfants qu'ils ont toujours raison ? C'est incroyable qu'on puisse inculquer au jeune des idées aussi néfaste pour leurs développement. Et à tous ceux qui disent que c'est excessif de s'attarder là dessus parce que c'est une série adressé à des enfants trop jeune pour comprendre: JUSTEMENT, cette série s'adresse à une tranche d'âge qui est soit en petite section, ou pas encore scolarisé, et leurs seul source de repère reste la télévision, et qui a-t-il à la télévision ? Une petite fille mal élevé possessive égocentrique et inconsciente dont toutes ses actions sont jamais remis en cause. A certain épisode il y a des problèmes sur la logique même de l'histoire. Je parlait du faite que Masha jouait dans son monde en opposition avec l'action, et dans certain épisodes ça ce voit vraiment de trop, et ça a un impact sur l'histoire des épisodes. A certain moment Masha va vouloir faire une action X, puis enchainer sur une situation Y en moins de 2 min avec quelque fois aucun lien logique, et autant d'action différentes qui s'enchainent sur un aussi petit laps de temps, ça fait décrocher le spectateur. Vraiment cette série est un désastre complet au niveau de son écriture, et c'est réellement dommage parce qu'il y avait les bases pour créer quelque chose de bien. Si le personnage de Masha était mieux écrit, si Michka n'était pas aussi transparent, si l'histoire était plus adroite, s'il n'y avait pas de message dangereux pour les jeunes, sur papier, cette série avait de quoi marcher. Maintenant parlons de la réalisation.

Graphiquement c'est une réussite, on est en 2009, et peu sont les série en 3D avec une qualité aussi propre. Même si Masha a trop l'air d'être en plastique gonflé, elle reste acceptable. Gros point positif au décors, à Mishka, et à l'animation, c'est du bon travail. Maintenant point négatif sur la réalisation: le sound design. Il y a AUCUNE harmonie entre les musiques, les dialogues, et les effets sonores. A chaque fois il y a au moins un de ses éléments qui vient couvrir le reste et cela donne un résultat approximatif. Les prises de voix pour le doublage de Masha sont pas propre sur certain épisodes, et la musique est légèrement trop forte. C'est au finale une réalisation mitigé, mais meilleur que l'écriture.


4,75/20


Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.

Youdidi
2
Écrit par

Créée

le 6 oct. 2017

Critique lue 4.7K fois

1 j'aime

11 commentaires

Youdidi

Écrit par

Critique lue 4.7K fois

1
11

D'autres avis sur Masha et Michka

Masha et Michka
caiuspupus
8

Critique de Masha et Michka par caiuspupus

Masha et Michka, c'est une série d'animation russe mettant en scène une petite fille ultra excitée et un ours très solitaire. Chaque épisode est l'occasion de bons gags. C'est très mignon, très...

le 27 déc. 2013

2 j'aime

Masha et Michka
Youdidi
2

Un gros problème d'écoute

Pour comprendre le plus gros problème de cette animé et qui résume en grande parti tous les principaux problèmes d'écriture de cette série, il faut connaitre quelques notions en littérature et en...

le 6 oct. 2017

1 j'aime

11

Du même critique

Le Chat potté 2 - La dernière quête
Youdidi
9

Chat Potté 2: la dernière conquête

Il n'est pas rare que les contes, ainsi que les récits de la littérature orale, commence par "il était une fois...", "Il y a bien longtemps" [...] Le temps de la mémoire nous situe dans une longue...

le 21 déc. 2022

26 j'aime

2

Élémentaire
Youdidi
9

Simple comme bonjour

Malgré les dernières créations du studios qui n'ont pas toujours su briller, parfois allant dans de l’indécent vis-à-vis de leurs anciennes licences, Pixar a toujours eu le don de me faire voyager et...

le 18 juin 2023

13 j'aime