5.6
Masha et Michka

Dessin animé (cartoons) Россия 1 (2009)

Le premier degré pour les 2 à 6 ans est léger, amusant très bien fait et plait aux petits du monde entier d'où l'immense succès.
Mais c'est surtout le second degré que je trouve génial : dans cette série animée russe, l'ours représente la Russie historique ou bien un homme russe représentatif d'une majorité vivant de manière encore traditionnelle au départ.
Et la petite fille, je la vois comme la nouveauté, ou le modernisme ou le progrès qui entre dans le monde et qui chamboule tout.
Dans le premier épisode Masha (la modernité) tombe sur la maison de Michka (la Russie) et renverse tout. Quand l'ours revient chez lui et voit ce qui est en train de se passer il fait tout pour essayer de chasser cette nouveauté extrèmement embêtante qui s'accroche à lui et met du bazar partout. Quand enfin il y parvient, il s'aperçoit qu'elle lui manque, la recherche et veut retrouver cette sensation infantile qu'elle lui a fait goûter.
Cette petite fille dans la série n'a pas de parents ce qui me conforte dans le fait qu'elle ne représente qu'un concept: elle est "ce qui arrive à l'humanité depuis quelques années".
Et l'humanité en question est représentée par les animaux.
Masha ( la petite fille/ le "progrès") vit dans une petite maison avec autour de celle-ci quelques animaux domestiques: un cochon, un chien, une chèvre et quelques poules.
Vu que le cochon adore le rock'n'roll et qu'il est un des animaux les plus proches (voir le plus proche de la fille) je pense qu'il est assez facile de comprendre qu'il représente les USA. Pour les deux autres c'est un peu moins clair, je penche pour la France et la GB mais je ne sais pas exactement lequel est le chien et lequel la chèvre !
Et puis entre la maison de Masha ( le monde occidental) et celle de Michka ( la Russie) il y a plusieurs personnages récurrents : le lapin , les loups , les écureuils ... ( ? Pays d'Europe de l'est, pays Baltes, proche Orient) beaucoup de suppositions sont possibles.
Sans conter que Michka a un cousin panda ( la Chine) que Masha poursuit de ses assiduités dès qu'il apparaît dans l'histoire . L'ours a aussi un ami tigre ( l'Inde?). Bref, chaque nouvel animal est pour le téléspectateur une devinette.
Et ce que Masha inflige à tous, peut à chaque fois représenter ce que le modernisme fait subir au monde entier. Alors, je vous souhaite une bonne re-vision de Masha et Michka avec des lunettes adultes de decriptage géopolitique.
Je trouve vraiment ce dessin animé très intéressant et très intelligemment construit. Les personnages ne sont pas dans la simple caricature de ce qu'il représentent . Il n'y a aucune violence entre les animaux, mention spéciale aux deux loups constamment affamés qui essaient de se nourrir de mouches, ou de papillons.

La seule violence vient de la fillette (le "progrès") mais elle-meme n'en a pas vraiment conscience car elle n'a tout simplement pas de conscience, elle ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes, elle agit sans se préoccuper de rien d'autre que son propre désir.
J'aurais encore bien des choses à dire mais ce serait trop long, ça l'est déjà, désolée ;-) alors je m'arrête là et j'espère avoir quelques réponses à ce post pour savoir si vous pensez que je sur-interprète ou bien si vous êtes d'accord avec ma vision des choses.

FannySoum

le 2 juil. 2018

FannySoum

D'autres avis sur Masha et Michka

caiuspupus

Critique de Masha et Michka par caiuspupus

Masha et Michka, c'est une série d'animation russe mettant en scène une petite fille ultra excitée et un ours très solitaire. Chaque épisode est l'occasion de bons gags. C'est très mignon, très...

le 27 déc. 2013

Youdidi

Un gros problème d'écoute

Pour comprendre le plus gros problème de cette animé et qui résume en grande parti tous les principaux problèmes d'écriture de cette série, il faut connaitre quelques notions en littérature et en...

le 6 oct. 2017