7.8

OAV (2001)

Je connaissais Goldorak et Mazinger Z, 2 séries de méchas très populaires créée par Go Nagai, porte-étendard de la contre-culture japonaise dans les années 60/70 au travers de séries subversives comme Cutey Honey, Kekko Kamen ou bien évidemment l’emblématique Devilman, et qui inventa à lui tout un seul un sous-genre de l'animé mécha que je qualifierait de "super-héroïque", au travers de tout un tas de séries comme Mazinger Z, Getter Robot, ou le plus connu chez nous, Goldorak.
Un sous-genre avec un gentil pilotant un super-robot géant de la mort qui s'en va combattre des méchants pas très gentils pilotant de maléfiques monstres mécaniques pour protéger la Terre (mais en priorité le Japon).
Ces séries n'étaient créées que dans un seul but à peine caché par Nagai : Soutirer un maximum de pognon de la poche des enfants qui voulaient absolument acheter des figurines de ces robots trop cools qui les ont fait rêver.
Passer d'acteur majeur de la contre-culture à gros vendu plein de pognon.
Comme quoi, Mark Millar n'a rien inventé.

M'enfin bon, je critique, je critique, mais en soi, les motivations pécuniaires ne gênent pas l’appréciation de ces séries.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai autant kiffé Mazinkaiser !

Bon, certes, l'animé est blindé de tout un tas de défauts : Se plaçant dans la continuité de Mazinger Z, il ne prend malgré tout aucun moment, même bref, pour introduire ses personnages et son univers au nouveau spectateur qui pourrait éventuellement débarquer. Bon, à coté de ça, c'est pas comme si Goldorak ou Mazinger nécessitaient des pavés entiers d'éxplications : Y'a un gentil, y'a un méchant, et ils se tapent dessus avec des robots géants.
De plus, les personnages ne sont pas les plus recherchés de la planete, Koji Kabuto, le héros, est l'archétype absolu du gentil de shonen de base : courageux, intrépide, sans peur et sans reproches,... On a aussi Boss et Sayaka, respectivement le side-kick rigolo qui ne sert à rien à part faire le con, et la love-interrest qui ne sert à rien à part être une demoiselle en détresse et faire de temps en temps semblant d'être pro-active (même si, on dirait pas, mais pour l'époque avoir un personnage féminin qui assiste le héros comme ça, c'était presque du jamais vu...). On a aussi les classiques scientifiques pour expliquer des trucs compliqués et le supérieur de Koji qui sert de mentor.
Voilà voilà. Très générique, n'est-ce pas ?
Après, est-ce qu'on regarde une série de mécha super-héroïque pour son histoire incroyable ou pour ses personnages si charismatiques ? Je ne pense pas.
A la limite, dans un Gundam, si. Mais là, non.

Non, ce qui nous intéresse vraiment dans ce genre d'histoire, c'est la baston entre robots géants. Et elle est trop cool ! Chaque affrontement est épique à souhait, chaque robot a une gueule d'enfer et des attaques vraiment stylées ! On peut reprocher des choses à Go Nagai, mais on ne m’enlèvera pas de l'idée que c'est quand même un excellent mecha-designer !
Complétement à l'opposé de Gundam, qui a toujours cherché à nous offrir des robots géants "réalistes" avec un design très mécanique, Nagai crée des robots aux formes très variées et inventives, qui passeraient presque pour des êtres vivants lorsqu'il "saignent" en se faisant démembrer et réalisent des mouvements absolument irréalistes pour des tas de feraille de 100m de haut.
Mazinger Z et Mazinkaiser sont vraiment très classes, même si, pour être honnête, je préfère le design de Goldorak.

Et puis en plus, le méchant, le Docteur Hell, a vraiment de la gueule !
Ok, ses motivations à base de domination du monde sont complétement cliché, déjà vues, mais putain, dans chaque scène où il apparait, il dégage une telle classe ! Il est tout le temps filmé dans l'ombre, on le voit déclamer des grands discours de méchant tout en jouant de l'orgue ou sous un ciel orageux avec la foudre qui tombe et une musique dark en fond. Trop bien ! Même quand il sort des répliques aussi éculées que "Je me vengerai !", il explose le charism-o-mètre ! Et puis rien que son nom, quoi : Docteur "Hell". "Enfer" ! Comment tu veux faire plus simple pour créer un méchant crédible ?
En plus son design de vieux seigneur des ténèbres au regard acéré est stylé !
Putain, c'est le méchant le plus cliché que j'ai jamais vu, mais il est tellement cool qu'il entre immédiatement dans mon top des meilleurs antagonistes d'animés !
Franchement, rien que pour le Docteur Hell, Mazinkaiser DOIT être vu !

Bref, si comme moi, vous recherchez un animé mécha pas prise de tête avec de la bonne bagarre de robots géants et un méchant en or massif, vous trouvez facilement votre bonheur avec cette mini-série d'OAV.

le 16 mars 2018

D'autres avis sur Mazinkaiser

Mazinnnn~... Go !

le 16 mars 2018

pippoletsu

PILDER, ON !!!!!

THE AWESOMEST OF AWESOME. Et puis Koji Kabuto est le héros le plus classe de tous les temps, même en maillot moule burne.

le 12 avr. 2011

AyanamiRei

Pas une critique!

Fansub (Anime-Heart) vu sur Anime-Ultime. A fun and perfect hommage to Mazinger aimed at fans exclusively and sufficiently Nagai-esque for that. The "OAV quality" grants a good animation where it...

le 25 déc. 2019

Titanic

Journal d'un survivant

Extrait d'un journal intime retrouvé dans les ruines d'un chalet incendié Jour 35 Ça va bientôt faire 10 jours que je me suis retiré dans ce vieux chalet en montagne. Un petit coin bien sympa : Pas...

le 6 mai 2016

En eaux très troubles
Arkeniax

On ne se mouille pas trop

Vous vous rappelez de The Meg ? Ce film de requin sans une goutte de sang à l'écran qui nous montrait Jason Statham aller se taper avec un mégalodon juste avec sa bite et son couteau ?Non ? Dommage,...

le 5 sept. 2023

Madame Web

Moi aussi je t'emmerde, Sony

Le magnifique Spider(less)verse de Sony.Un univers cinématographique de super-héros à part, basé sur une idée absolument géniale : Faire des films sur des personnages secondaires de l'univers de...

le 15 févr. 2024