Voici ce que je disais de la saison 1 en 2022 :
"Tu avais tout ! TOUT ! Et tu t'effondres au dernier moment comme un vulgaire Altered Carbon. Pourquoi tu me fais ça Mercredi. Même si j'étais sceptique au départ, ton intrigue et ton ambiance m'ont convaincu. Le mélange de l'onirique avec du très réaliste de ta Lisa Simpson dans Poudlard façon Stranger Things m'allait plutôt pas mal. L'enquête elle-même sans être renversante était bien menée...
ALORS POURQUOI SABOTER CE BEAU TRAVAIL AVEC UN DERNIER EPISODE QUI VOMIT PAR DIZAINES LES PIRES MERDES DU GENRE !
Deus ex machina, combats improbables, personnages supposément supérieurs qui deviennent absolument attardés mentaux en 3 frames, des pouvoirs absolument pas utilisés comme il faut (surtout pour des personnages sensés les avoir depuis longtemps) et une ellipse impardonnable sur l'un des antagonistes.
Il y avait tout pour en faire un Harry Potter en stylé, un Stranger Things en moins prétentieux et plus drôle, mais tout part en guenilles sur le final, je suis déçu. C'est d'autant plus dommage que le jeu des acteurs est vraiment bon, le scénario de base aussi et malgré les saillies progressistes de notre amie à tresses, l'ensemble se permet quelques crottes de nez sur la face du wokisme ambiant.
7 sans le dernier épisode, 6/10 avec."
EDIT 1 : Eh bien cette première moitié de saison 2 commence exactement sur la vibes du dernier épisode de la saison précédente.
Une intrigue avec un stalker qui aurait pu être passionnante si elle n'était pas totalement artificielle et n'avait rien à voir avec la trame principale, comme posée là pour faire beau (et introduire un pouvoir plus qu'un personnage). Des personnages dont le QI approche dangereusement les départements français du début de l'alphabet lorsque cela arrange le scénario...
J'illustre ceci avec un exemple : nous avons donc un personnage qui dompte des corbeaux qui attaque une école remplie de loups-garous, de télékinésistes, de métamorphes, de lanceurs de foudre et dont le directeur tire des boules de feu de ses mains. Devinez qui courent comme des poulets sans tête un peu partout lorsque trois corbeaux viennent tenter de les picorer ? OH BAH CAY BALLOT ON A AVAIT OUBLIU NOS POUVOIRS HAN. Et je ne mentionnerai pas Pugsley qui fait honte à l'humanité tant il est absolument débile, pas naïf, juste absolument bête à bouffer du foin. Et l'asile avec le processus de sécurité le plus éclaté de l'histoire des établissements d'enfermements. Et les conversations qui n'ont pas lieu car sinon il faudrait faire avancer le maigre scénario.
La plupart des sous-intrigues sont prometteuses puis bâclées, comme les tâcherons derrière n'avaient pas trop d'idées neuves, ils ont juste repris l'antagoniste précédent pour un retour discutable. Il ne faut compter sur aucun pouvoir de quiconque, ils ne servent que lorsque cela facilite le scénario, sinon il faut considérer que les personnages n'en ont tout simplement pas. On parle d'une série mettant en scène des scouts qui font un concours sans arme de CTF avec des méta humains télékinésistes, métamorphes, loups-garous...
Toujours le discours sur le monde d'avant qui est vraiment nul, surtout les ZOMS, surtout les hétéros, c'est Netflix, on connaît.
C'est vraiment turbo-dommage, il y a de bonnes idées mal exploitées, le pire agencement. Enfin, ce qui dérange le plus c'est le mélange contre-nature entre un propos premier degré très sérieux et le côté onirique burtonien qui jure complètement avec. Parfois ça fonctionne, parfois on dirait le même forcing que Marvel avec l'humour pour désamorcer le côté héroïque. C'est pataud, c'est maladroit et surtout rageant lorsque cela ralentit l'intrigue qui n'est déjà pas folle.
Edit 2 : après la fin de la saison 2...
C'est vraiment pire que je pensais. On est face à un cas d'école de quelqu'un qui mis tous les points de perso dans le style et rien sur la cohérence interne. Les intrigues sont toutes intriquées mais insignifiantes (le truc des corbeaux, exit directement en deux frames, idem pour les Hydes, les transferts de pouvoir...) pour faire comme si c'était compliqué.
Alors que c'est si simple, c'est vraiment du remplissage fainéant pour se donner un genre. On retrouve bien entendu la tier-list complète du mauvais usage des pouvoirs (Harry Potter a pavé la route), des deus-ex machina en-veux-tu-en-voilà, des twists absolument consternants de niaiseries... Si attaquer une école gavée de super-pouvoirs avec des CORBEAUX n'était pas assez con, essayez de vous figurer des gens avec des agendas secrets dans une école avec des télépathes.
C'est débile, très beau mais débile. La relance en fin de saison est pataude, sortie du chapeau là encore, franchement ce sera sans moi. J'enlève encore un point, je déteste qu'on se moque de moi.