Voir la série

Meurtres et autres complications

Très cher lecteur si comme moi vous êtes avide de ‘’whodunit’’ ou si vous préféré de meurtre et mystère et bien vous avez cognez à la bonne porte. Toutefois avant de commencer à saliver à la vue d’un meurtre fraîchement exécuté. Je me dois de vous avertir que de ma longue vie de cinéphile, je n’ai jamais vue rien de tel qu’est ce ‘’Meurtres et autres complications’’. Mais je digresse, il vaut mieux repartir du commencement d’abord.

Voyez-vous le récit prend racine sur une croisière luxurieuse réservée par une famille fortunée. À son bord se trouve néanmoins Rufus Coteworth (Mandy Patinkin), connu pour avoir été "le meilleur détective du monde". Le hasard étant, un meurtre est commis sur le paquebot et Rufus est chargé de menez l’enquête. Un hasard en entrainant un autre, une figure de son passé est à bord du nom de Imogene Scott (Violett Beane). Celle-ci représente son plus grand échec puisque qu’il ne pas réussi à résoudre le meurtre de sa mère. Ce pourrait-il qu’un lien existe entre cette nouvelle tragédie et son enquête inachevé? Comme on dit en littérature cher lecteur, mystère et boule de gomme!

Ma foi comme relater dans mon préambule, je m’y connais en ‘’whodunit’’, or cette série ne ressemble pas vraiment à ce qu’on peut s’attendre du genre. Évidemment, certains éléments nous donnent l’impression d’être en terrain familier comme la présence d’un enquêteur chevronné, un meurtre nébuleux ou encore un environnement isolé du reste du monde en l’occurrence le bateau. Pourtant mes amis les lecteurs sachez qu’en ce qui a trait au déroulé de la narration et les ‘’twists’’ qui y sont liés. C’est autant déconcertant de maladresse que prenant par ses nombreux mystères.

Certes, on se prend facilement au jeu de l’enquêteur tentant de débusquer le meurtrier avant qu’il soit dévoilé, mais force est de constaté que le récit ne le permet pas vraiment. Il faut admettre c’est plutôt frustrant, mais le bât blesse ne s’arrête pas là bien au contraire. L’ensemble est bien trop décousu et étiré en longueur pour ce que ça veut raconter. Sans compter que ça devient rapidement un bordel sans nom pour suivre l’enquête qui se déroule devant nos yeux.

Je vous le dis très honnêtement lecteur, ce meurtre et mystère ne mérite pas tout ce cirque. Surtout quand on découvre la fin de mots de cette histoire. En ça, il faut le dire l’ultime épisode de cette première saison enchaîne jusqu’à l’absurde les retournements de situations et les révélations. À mon humble avis, ils ont voulu trop en faire et ils se sont perdus dans les excès.

Pourtant malgré tout, on prend un certain plaisir à suivre cette enquête des plus atypique. J’ai personnellement apprécié que cette série est un narrateur et que celui-ci soit le personnage de Rufus Coteworth. Il apporte assurément une saveur unique à l’ensemble par ces remarques et la façon dont il raconte les événements. D’ailleurs, j’ai été ravis de revoir l’actrice Violett Beane que je connaissais de la série ‘’The Flash’’. Elle possède une personnalité qui mériterait d’être mise plus souvent de l’avant.

En soi mes lecteurs assidus, cette série est loin d’être sans défaut, on ne peut le nier. En revanche, c’est suffisamment ficelé et plaisant à suivre pour mériter un visionnage. De-là à donner envie d’avoir une deuxième saison la question ce pose. L’idée pour ma part ne me déplait pas, comme j’ai laissé entendre plus haut, je suis un grand amateur de ce type d’histoire. Bon il est temps pour moi de posez ma plume et de vous laisser faire vos propres déductions et conclusion sur le sujet. Allez, à la prochaine, très cher lecteur!

TheMathBelec

le 8 mars 2024

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Meurtres et autres complications

Meurtres et autres complications
stupidocratie

Avis après les deux premiers épisodes

Série dans l'esprit de The After Party, The Resort, Only Murders in The Building ou encore les téléfilms A couteaux tirés.Un esprit Agatha Christie / Cluedo sympathique et prenant, des acteurs...

le 14 févr. 2024

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023