Mix: Meisei Story
6.5
Mix: Meisei Story

Anime (mangas) YTV (JP) (2019)

Je n'ai jamais vu d'animés ou mangas tiré de l'auteur Mitsuru Adachi auparavant, et je sais que c'est une sorte de fausse suite de Touch, son manga culte. Mais Mix peut se regarder sans voir Touch (rien ne m'a semblé incohérent), et c'est en plus un bon animé. Et c'est une raison valable de le regarder. Une impression old school, un rythme qui prend son temps, une réalisation qui a de la gueule mais des personnages... antipathique, si je peux dire.


Mix raconte l'aventure des frères Tachibana, des frères d'une famille recomposée qui jouent dans le club de base-ball du lycée Meisei. Ce lycée est connu pour avoir remporté le Koshien, le grand tournoi de baseball lycéen au Japon, une seule fois il y a 30 ans. La fratrie, soutenue par leur soeur Otomi, va essayer de reproduire cet exploit avec une équipe plus que bancale. Mix, c'est un animé qui mixe (le jeu de mot interdit) le sport et le tranche de vie, et qui prend son temps dans ces deux domaines. Les matchs sont lents mais prenants, les relations entre les personnages évoluent très peu et pourtant assez pour être satisfaisante (pour une saison 1, bien sur). Cet lenteur et aussi l'absurdité permanente mais jamais centrale (les quatrièmes murs brisés soudainement, les auto-références) m'a laissé le temps de bien découvrir ce que c'est, du Mitsuru Adachi. Le quatuor central est assez antipathique, mais ils sont réalistes : pas détestables, pas appréciables, des lycéens et lycéennes qui grandissent. C'est drôle, c'est apaisant, ça a ses moments prenants, dommage que les Tachibana soient si têtes à claques.


Niveau visuel, c'est aussi lent et surtout particulièrement apaisant et mélancolique. Les équipes du studio OLM ne transcendent pas l'animation, et du Mitsuru Adachi n'est sans doute pas le meilleur moyen de le faire, mais les couleurs, l'ambiance, l'OST, tous ces critères se combinent pour vraiment nous installer dans les gradins d'un stade de baseball durant un été aride et sportif. A noter aussi les effets de transition qui met dans une ambiance old school, avec son côté VHS.


Mix est un bel animé d'été, une balade lente, paisible et amusante qui n'a pas les héros les plus appréciables, mais ce n'est pas si grave au fond.

Supmad
7
Écrit par

Créée

le 2 janv. 2020

Critique lue 554 fois

1 j'aime

Supmad

Écrit par

Critique lue 554 fois

1

Du même critique

Heavenly Delusion
Supmad
8

Le paradis semé d'embûches

Parmis les animés de 2023, Heavenly Delusion peut prétendre à la place d'OVNI de cette belle année : une œuvre étrange et intrigante de bout en bout, un récit qui va loin dans ses thématiques et les...

le 2 oct. 2023

9 j'aime

1

The Rising of the Shield Hero
Supmad
6

L'injustice est le pire des fléaux

The Rising of the Shield Hero est un isekai qui démarre vraiment fort et bien, mais qui perd de sa saveur au fil de ses 25 épisodes. Sans être mauvais, loin de là, la deuxième partie de l'animé fait...

le 10 oct. 2019

6 j'aime

1