Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

8Th MS Team n’est pas nécessairement très représentative du style ‘’gundam’’ mais c’est, avec Stardust Memory, l’une de mes séries préférées de la franchise.

Elle est, à mon avis, le point d’entrée idéal dans l’univers Gundam !

L’histoire se déroule en l’an 79 du calendrier de l’UC (Universal Century), durant un conflit qui oppose deux belligérants : le duchée de Zéon et la fédération terrienne. Ce conflit etant narré plus en détail dans Mobil Suit Gundam (la première série de la Franchise).

Le récit de 8Th MS Team est très indépendant, en dehors du contexte que je viens d’évoquer, aucune référence et lien avec les autres séries ne sera fait.

On suivra donc au long de ce récit une équipe de personnage constituant le huitième bataillon Mobile Suit ( 8th MS Team).

Dans une première moitié, le récit passe beaucoup de temps à introduire les personnages et c’est très bien fait. Cela permet de bien saisir leurs personnalités et leurs motivations. C’est d’ailleurs surtout leurs interactions, leurs liens, qui le rendra vivant et attachant.

La romance entre deux personnages appartenant à des camps opposés est très bien faite, montrant l’absurdité de la guerre ainsi que la fragile beauté de l’amour.

Les thématiques habituels de la franchise sont donc ici bien présents, mais traité, à mon gout avec beaucoup plus de clarté que d’habitude. Effectivement, la structure scénaristique est bien moins chaotique que ce que l’on peut voir dans la franchise. C’est probablement ce point qui fait que j’affectionne tout particulièrement cette série.

L’animation est quant à elle sans défaut. Mais j’apprécie tout particulièrement le style d’animation des années 90 donc je ne suis pas très objectif. C’est très fluide, le design des personnages, des environnements, des mechas et des vaisseaux est quant à lui très réussis.

La fin de la série est un peu frustrante. Non pas qu’elle soit ratée, au contraire ! Mais après 12 épisodes, on s’est tellement attaché à ces personnages, qu’on aimerait en voir plus.

Archibald-Humus
7
Écrit par

Créée

le 7 mai 2024

Critique lue 16 fois

Archibald Humus

Écrit par

Critique lue 16 fois

D'autres avis sur Mobile Suit Gundam 08th MS Team

Mobile Suit Gundam 08th MS Team
AyanamiRei
6

Pas une critique!

The series was good thanks to its settings, various environments, the battles and it looked very good. The MS drawings were all shining but the character-design of the main characters felt... not...

le 28 janv. 2020

1 j'aime

Mobile Suit Gundam 08th MS Team
Zarbondu74
4

Critique de Mobile Suit Gundam 08th MS Team par Zarbondu74

Les OAV de Gundam, Juste la je trouve assez grandiose, bien voila ma 1er déception sur les OAV, ma 2ème sur le franchi bref. Je vais d'abord commencez par les bons point comme à l’école, les OST...

le 18 mars 2015

1 j'aime

Mobile Suit Gundam 08th MS Team
Archibald-Humus
7

L’entrée parfaite dans l’univers Gundam

8Th MS Team n’est pas nécessairement très représentative du style ‘’gundam’’ mais c’est, avec Stardust Memory, l’une de mes séries préférées de la franchise.Elle est, à mon avis, le point d’entrée...

le 7 mai 2024

Du même critique

La Fièvre
Archibald-Humus
7

La fabrique de l’opinion

Courte série nous montrant l’envers du décor du milieu de la communication, la Fièvre est réussie, mais par moment ambiguë et sur certains aspect assez irréaliste.L’histoire nous raconte...

le 6 mai 2024

1 j'aime

Dunkerque
Archibald-Humus
7

Immersion dans la bataille de France

Souvent, au cinéma, quand un récit prend place durant la seconde guerre mondiale, il est question du débarquement Américain. Ce qui fait que dans l'imaginaire collectif, aussi travaillé par d'autres...

le 10 mai 2024

L'Empire du silence
Archibald-Humus
8

Six millions de morts

Montrant l’horreur des deux guerres du congos, qui ont fait six millions de morts sur la période allant de 1996 à 2003, l’empire du silence est un reportage rude à regarder.Certaines images sont...

le 7 mai 2024