6.2

Série Netflix (2019)

Voir la série

Je vais essayer de livrer un avis critique et constructif.
Pour commencer il faut dire qu’on est très en retard sur l’international. C’est la première fois en France qu’on a à faire à une série dramatique fantastique aussi ambitieuse. On pense immédiatement à Misfits sorti en 2009 outre manche. Il aura fallu attendre dix ans et l’arrivée de Netflix pour financer Mortel créé par Frédéric Garcia que perso je connais absolument pas (notez la presence de Simon Astier sur certains épisodes) Idem pour le casting beaucoup de nouvelles têtes, et c’est rafraîchissant de pas avoir à faire aux adolescents parisiens aperçus dans LoL ou autre comédies dispensables.
Bref on est pas très bons en séries, encore moins bons avec tout ce qui touche de près ou de loin à l’adolescence et dans le registre fantastique c’est juste du jamais vu.
Et bah c’est un quasi sans fautes pour moi et j’espère qu’elle aura le succès mérité sur le long terme.
Attention petits spoils à suivre.
On flatte absolument pas les attentes du public en tentant de lisser ou de trop dramatiser l’image des banlieues. C’est cru, c’est effrayant, c’est sexy et excitant de voir la France s’engouffrer dans ce registre.
Les rapports humains sont hyper bien traités. Tout y passe, la dépression, le suicide, la crise identitaire, les rapports familiaux, la sexualité, le harcèlent scolaire. C’est jamais lourdement appuyé juste bien analysé.
La bande son est excellente et a l’intelligence de rester largement FR (Disiz, IAM, Aya...) ce qui donne un cachet particulier au tout.
Caméra dynamique, combats biens chorégraphiés, personnages attachants, acteurs crédibles.
Que dire du thème de la magie vaudou, c’est génial, surtout quand on sait à quel point c’est répandu en région parisienne.
9/10 d’encouragement parce que c’est jubilatoire de voir des personnages aussi réalistes dans un format 50 min fantastique en France.
Peut être que les deux derniers épisodes sont un peu expédiés au niveau du scénario, mais qu’est ce que ça donne envie d’une saison 2.
J’aurais kiffé avoir ça ado.

Louise_2cl

le 26 nov. 2019

Louise_2cl

D'autres avis sur Mortel

SNBlaster

Le commun des mortels (saison 1)

Après avoir passé la journée à installer ma cave à vins électrique et à référencer toutes mes bouteilles, je me retrouvai seul face au temps, ayant quelques heures à tuer pour clore ce jour. Je me...

le 27 nov. 2019

Kitzu

Combat d'un ennui mortel.

De base, le synopsis pourquoi pas ? Les quelques premières minutes m'accrochent, la B.O aidant, puis la fumée s'évapore laissant voir les grosses ficelles et inspirations pas si bien...

le 25 nov. 2019

Lilia_Lilya

"Mortel", une série sous-côtée

Si vous êtes tentés par cette série et que vous cherchez un commentaire positif, le voici. Je prends mon courage à deux mains et je rédige ma première critique sur ce site, afin de défendre ce que...

le 19 avr. 2020