Move to Heaven
7.8
Move to Heaven

Drama Netflix (2021)

Voir la série

"les pauvres, vous fonctionnez tous de cette façon ?"

Je suis au milieu de la série, la note est temporaire.

Cette série sera probablement un supplice pour ceux qui accusent les gens de devenir wok.

Chaque épisode est un message de tolérance... l'homosexualité, la pauvreté, les troubles psychiques... On passe par divers morales simples comme "il faut connaitre toute l'histoire avant de juger", "il faut pas voir ce que vous étiez mais ce que vous êtes aujourd'hui"... je ne peux pas condamner la série pour ce qu'elle cherche à diffuser comme message. C'est une ôde à la tolérance.

Cependant, c'est écrit comme un manga (c'est coréen, je précise, mais on a l'impression que le storyboard est celui d'un manga). Les personnages sont exagérés (en général j'aime bien ça mais là c'est un poil trop). Le monde est très binaire dans cette série, les très gentils et les très méchants. L'un des protagoniste est visiblement en phase de passer de très gentil a très méchant et se retrouve être intéressant car il est le plus nuancé mais hormis lui (et le héros, mais j'y reviendrais plus tard), vous ferez souvent face à des scènes abusées, comme une femme qui renverse un homme (et c'est bel et bien de la faute de la femme), et en sortant de la voiture elle s'inquiètera surtout pour l'état de sa voiture.

Voilà ce qui me chagrine dans la série, les personnages ont peu de profondeur et de fait, je n'ai jamais autant eu l'occasion de deviner la suite qu'ici. Il y a des épisodes où nous connaissons la conclusion dès les premières minutes car on sait comment l'écriture est faite. C'est trop prévisible.

Je citerais un épisode, celui du médecin très gentil qui meurt en tentant de faire justice et dans ses effets personelles, nous avons une lettre d'amour et une affiche d'un concert d'un groupe de 4 personnes: 3 filles et 1 garçon. Durant une bonne partie de l'épisode, ils vont chercher à savoir à qui était agressé la lettre d'amour parmis ... les 3 filles. Vous devinez la suite. Le plot twist, c'est que c'est le garçon. C'est exaspérant car c'est limite insultant de voir les personnages ne JAMAIS se demander si le garçon est peut-être la cible car c'est tellement ANORMAL que c'est surprenant et que ça fait l'objet d'un plot twist. Alors bon, ça part d'une bonne intention mais je trouve ça maladroit... pour un publique adulte.

Il y a aussi ce passage ou la police débarque dans une zone de bataille de boxe de rue organisée, avec une 100ène de personnes. Ils se font arrêtés pour la majorité à part biensûr l'organisatrice (qui n'a même aps besoin de se cacher) et nos protagoniste qui passe devant les flics avec un draps sur la tête pour ne pas être vu. C'est improbable.

Je me suis donc demandé à qui je montrerais cette série si je devais la partager. Mon entourage ? Ils savent déjà tout ça. Ceux qui accusent le monde devenir Wok ? Ils deviendraient pire je pense.

Alors qui ?

Probablement les gens sensibles qui sont déjà d'accord avec ça (et en effet ça fait plaisir à voir dans le fond) et... probablement les enfants. Cette série est le niveau 2 de l'apprentissage de la tolérance.

Bon, le véritable niveau 1, c'est dora l'exploratrice avec des personnages gentils et aidant puis chipper (on a juste évité de l'appeler voleur car ce n'est pas un très joli nom) mais là c'est le niveau 2 pour cette série et si on suit la logique de Dora l'exploratrice ou un personnage mauvais est nomé en fonction de ses actes (car bon, pas de bol que tes parents t'appellent chipper quand même), les personnages se résument en général en un mot ou une suite de mots.

Nous avons donc dans cette série "papa bienveillant", "ex taulard", "asperger" (bon env rai non, ça va plus loin pour lui), "voisine gentille", "vieux gentil cliché" et dans les méchant on a "homme qui bat sa femme", " taré", "violeur", "homophobe", "égocentrique", "égoïste" etc. Les "méchants" viennent du moyen âge parfois. Nos héros sont là pour faire de sorte de dire "homkibasafemme, arrête de battre ta femme" ou juste "soulager" celui qui subit l'opression (car ils n'ont pas été dire au père homophobe d'arrêter d'homophober :/ )

Après ces défauts, je reste néanmoins bon publique et j'ai compris qu'il ne fallait pas regarder cette série comme on regarde une série classique américaine mais comme un... manga. Après tout, on est moins dérangés quand les personnages sont giga éxagérés/formatés dans les mangas. Il faut savoir passer au-dessus du jeu d'acteur un peu caricaturale qui m'ont mis parfois un peu mal à l'aise, un malaise que j'ai vraiment du mal à contrôler.

Hormi ça, la mise en scène est bonne et on est touché. C'est parfois exagéré mais c'est bon, je n'ai pas encore vue la petite fille sensible qui pleure sous la pluie

(juste au milieu d'une grande pièce d'hopital ~)

Le personnage principal, je le trouve bien construit (même si la VF est un peu difficile à écouter), c'est l'un des seuls personnage qui (aussi étonnant ça puisse parraitre) n'est pas trop exagéré (peut-être un poil pour que l'on comprenne son mode de fonctionnement, mais j'ai bien l'impression que l'auteur a cerné la notion de "spectre" + qu'il a vécu la chose pour pouvoir le retranscrire ainsi. Il y a une bonne analyse de fond dans le fonctionnement.

Le fait que les personnages soient vraiment binaires et sans nuance, ça aide en partie (faut voir le bon côté des choses): au moins on n'est pas perdu, tout est compréhensible et sans ambiguité.

Niveau audio visuel, c'est classique, c'est ok. Joli travail sur les décors, les lumières et la colorimétrie.

Le thème principal, je le répète, mais il est bon. Le métier de notre protagoniste est intéressant et original. Je trouve ça mieux que "les serial killer à tuer" de Dexter, les gens présent dans la liste noire de Blacklist, ou les patients dans Dr House. Là, on analyse des gens de par l'environnement qu'ils ont laissés à leur mort. Il fallait y penser.

Je pense que la série va dans le bon sens, au point ou j'en suis, je pense que ça va en s'améliorant, donc je regarde et je modifierais en conséquence !

Créée

le 19 juil. 2023

Critique lue 19 fois

Critique lue 19 fois

D'autres avis sur Move to Heaven

Move to Heaven
NaaomiSapapaya
10

Critique de Move to Heaven par Naaomi Sapapaya

J’ai regardé la saison en une nuit tellement j’ai été absorbé.. j’ai été profondément touché à chaque histoire,et la manière dont la mort est traitée est vraiment belle. Il n’y a aucune hésitation à...

le 18 mai 2021

15 j'aime

4

Move to Heaven
ElizzZed
8

Les jours d'après

Thèmes : Famille / Deuil / Mémoire / Solitude / Résilience / Autisme Romance : 0 % / Bromance : 70 % / Paternalisme : 0% / Féminisme : 30 % * Geu-roo est un jeune homme atteint du syndrôme...

le 16 déc. 2021

14 j'aime

1

Move to Heaven
eory
9

Quand détresse rime avec délicatesse

Ce drama, aussi -trop- court soit-il, aborde de nombreux sujets de société, généralement tabous. D'ailleurs, les 2 personnages principaux sont à eux-mêmes des critiques ouvertes des à-priori...

Par

le 4 juin 2021

8 j'aime

Du même critique

Drag Race France
MaximilienTiwoof_Wic
8

[Saison 1 & 2] Comparé à RuPaul's Drag Race...

[Saison 1]Cette critique est adressé à ceux qui ont regardé RuPaul's Drag Race et qui se demandent si ça vaux le coup de regarder la version française. Je me demandais quand la France allait se...

le 24 sept. 2023

13 j'aime

Pokémon Bouclier
MaximilienTiwoof_Wic
8

critique à chaud (qui sera réécrite)

Je suis de ces joueurs qui se concentrent + sur le gameplay que l'enrobage (bien que je puisse comprendre ceux pour qui les graphismes sont importants). Parce que je travail dans le domaine, j'ai du...

le 18 nov. 2019

10 j'aime

3

3 %
MaximilienTiwoof_Wic
7

Critique express des 4 saisons

3% part d'une base simple (pas trop de spoil, c'est expliqué dés le début du premier épisode): à vos 20ans, vous avez le droit de passer des épreuves pour savoir si vous faites parti des 3% élus qui...

le 28 août 2020

4 j'aime