Une mini-série au sujet révoltant et aux acteurs parfaits, le combat des petits contre un système obtus et malfaisant, et surtout un vrai scandale, un vrai combat.
Pour tout cela, il faut voir cette série (ou à tout le moins lire la page Wikipédia ;-)
Mais... car il y a un mais, le scénario n'est pas bon.
Passé le premier épisode qui met tout en place, les années s'écoulent et on se demande : mais pourquoi ? Pourquoi les années passent-elles de cette façon ? On a l'impression que ces floués ne font rien, à part se réunir une fois de temps en temps.
Le réalisateur abuse des plans sur Alan Bates qui prononce des phrases définitives, fortes, et... non suivies d'effet. Le scénariste nous offre à un moment une séquence avec un avocat qui semble dire que les contrats entre le Pot Office et les gérants de bureaux locaux est pour le moins abusif, on se dit "ça-y-est, il va se passer quelque chose"... et puis non.
On ne comprend pas la mécanique judiciaire à l'oeuvre. On ne comprendra pas plus (à la fin) la raison des énormes honoraires des avocats. On ne comprend pas pourquoi personne de chez Fujitsu n'a été secoué, entendu.
J'ai attendu, attendu, une partie didactique qui n'est jamais venue. Il y a les gentils, les petites gens ; et les très méchants, les dirigeants, c'est tout.
Dommage, le sujet méritait tellement mieux !