Mr. Robot
7.6
Mr. Robot

Série USA Network (2015)

"notre ennemi, c'est la finance" - anarcho-hacko-anonymo-FBIo-psychotique

Mr. Robot est un ovni. Les concepteurs ont tout mis dedans.


Tout tourne autour d'un groupe "d'anonymous" qui projette un grand projet qu'on peut qualifier d'anarchiste, mettre à bas le système bancaire. Leur ennemi c'est la finance ! Les représentants de ce système : E corp., une grande méchante multinationale trustant tous les monopoles, cumulent les traits antipathiques et se bouffent les uns les autres. Cet aspect caricatural est le seul défaut de la série mais ravira le grand public !
Evidemment, le FBI enquête dans un thriller technologique bien mené.


Plusieurs personnages gravitent autour de ce groupe, qui ont tous leurs mystères, mais dont la figure centrale est bien sûr Elliott, un jeune adulte psychotique, maniaco-dépressif et sociopathe plus ou moins persuadé qu'il contrôle ses maux.


Autant vous dire qu'il faut regarder les épisodes à la suite, et plutôt attentivement. On a une histoire d'une complexité inégalée et osée compte-tenu des audiences qu'il faut obtenir pour survivre parmi les séries ! On ne pourra pas dire qu'on nous prend pour des imbéciles.


Les auteurs nous proposent ainsi une vision désenchantée : du monde de l'entreprise, des affaires, des relations humaines. La solitude des personnages crève l'écran, des "no life" à n'en pas douter.


La réussite réside vraiment dans le traitement de la personnalité perturbée du héros dont le contexte "anonymous" n'est qu'un prétexte bien construit.
L'intrigue "technologique" (ce sont des hackeurs quand même !) n'est pas trop lourde et crédible pour le néophyte que je suis.
La complexité du scénario liée au personnage d'Elliott explique peut-être pourquoi ils n'ont pas poussé plus la complexité des méchants qui manquent un peu de nuance à mon goût. ça aurait peut-être fait beaucoup.


Deux épisodes à couper le souffle : les 10 et 11 de la saison 2.


Le plus : une réalisation impeccables avec des trouvailles esthétiques de plans et vues originaux en phase avec le récit. La ville et les intérieurs sont des personnages de la série. Un épisode complètement délire très réussi et qui s'intègre parfaitement au reste. Les personnages de femmes très bien construits : la hackeuse Darlène, la femme du banquier, la chef de la "dark army" et l'agent du FBI plus intéressants que les hommes (à part le héros).


Les moins : les premiers épisodes de la saison 2 un peu mollassons. Les méchants très méchants, pas gentils du tout. Les tentatives de leur montrer un visage humain sont timides et vites démenties.


Une série innovante à ne pas manquer. Espérons que les scénaristes ne se mélangent pas eux-même les pinceaux (et qu'ils ne jouent pas non plus trop de fois le coup du rebondissement basé uniquement sur les faiblesses du héros, ça va commencer à me lasser sinon).

Syned
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 18 oct. 2016

Critique lue 240 fois

Denis Eckert

Écrit par

Critique lue 240 fois

D'autres avis sur Mr. Robot

Mr. Robot
SeigneurAo
5

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

Vous pouvez vous épargner Mr Robot. Et aussi cette critique si vous souhaitez persister, car elle est plombée de spoils. Regardez Fight Club (évidemment, tout le monde l'a déjà dit), Dexter,...

le 23 sept. 2015

133 j'aime

80

Mr. Robot
Velvetman
8

Control is illusion

Saison 1: C’est un secret de polichinelle : les premiers épisodes de Mr Robot présentent des similitudes avec David Fincher. Mr Robot alimente les confusions mentales d’un anti héros aux yeux...

le 12 sept. 2016

78 j'aime

6

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

3

Du même critique

The Beatles: Get Back
Syned
9

Les 4 Fantastiques

Passez un moment avec les Beatles, comme si vous étiez aux répétitions. Quatre garçons bien élevés, au sommet de leurs carrières, qui prennent du plaisir à faire de la musique, très loin de l'image...

le 26 nov. 2021

7 j'aime

Archive 81
Syned
9

Série de culte

Approchez des rites anciens interdits où luttent des forces qui nous dépassent. Laissez-vous plonger dans cette enquête sur deux époques montrées en parallèle. Une dans les années 90, filmée par une...

le 23 janv. 2022

5 j'aime

Zone blanche
Syned
8

Suc des Vosges (vu S1, no spoil)

"Y a pas de réseau !", et tout devient possible. Série policière thrillaro-westerno-forestière Une brigade de gendarmerie qui n'en a pas vraiment l'air mène des enquêtes dans une cambrousse...

le 26 avr. 2017

5 j'aime

5