7.6

Série USA Network (2015)

Critique des 4 saisons de la série « Mr Robot » .

SAISON 1 :

C'est l'histoire de Elliott Alderson ( Rami Malek ) un jeune programmeur qui n'est pas social et qui souffre d'un trouble du comportement qui le pousse à croire qu'il ne peut rencontrer des gens qu'en les hackant . Il travaille pour une firme spécialisée dans la cyber sécurité mais un homme connu sous le nom de Mr Robot ( Christian Slater ) l'approche un jour pour faire tomber une compagnie surpuissante nommer E-Corp , qui fait partie de celle qu'il doit justement protéger , afin d’essayer de changer le monde et le rendre meilleur ...

« Mr Robot » est une bonne série de 4 saisons dors et déjà culte diffusé aux États-Unis sur la chaîne américaine USA Network . En France elle est diffusée sur la chaîne France 2 et également disponible sur la plateforme de streaming Amazone Prime Vidéo .
Cette première saison de la série « Mr Robot » est vraiment sympa .
L'histoire est originale , prenante , intrigante et nous tient en haleine avec ce jeune hacker ( pirate informatique ) qui va tenter de faire tomber une compagnie surpuissante ( la société E-Corp) pour rendre le monde meilleur grâce à ses talents de hackers en tentant de la pirater sous l'influence d'un homme mystérieux nommer Mr Robot et se ne sera pas facile . On va être tenu en haleine tout au long de cette première saison pour voir si il arrivera à exécuter ce projet grâce à un très bon suspense et on ne va pas être au bout de nos surprises la série multipliant les rebondissements et twist totalement inattendu .
Si les premiers épisodes de cette première saison sont un peu lent le temps de faire connaissance avec les personnages et de mettre en place l'intrigue la série monte crescendo pour finir par prendre véritablement son envol à mi saison .
La réalisation est vraiment excellente avec des plans fun et originaux qui donne une ambiance vraiment unique à cette série . La série à un ton décaler vraiment cool avec notamment une petite touche d'humour noir qui n'est pas sans rappeler certains films comme « Fight Club » . Sans oublier une B.O magistral qui colle à merveille à l'ambiance de la série .
La bonne idée de la série c'est le personnage de Eliott qui s'adresse directement au téléspectateur pour lui confier ses pensées comme si il s'adressait à un ami imaginaire qu'il c'est créer pour casser sa solitude .
La série est porter par un casting de qualité avec à sa tête Rami Malek tout simplement excellent dans le rôle de Eliott ce jeune hacker pas très social ronger par la solitude et dégoûter par la société qui l'entoure qui va vouloir changer le monde positivement notamment en tentant de faire tomber une société surpuissante sous l'influence d'un type mystérieux nommer Mr Robot . Il est vraiment très crédible dans ce rôle . Un personnage très intéressant auquel on s'attache très vite . Le reste du casting tient également bien la route avec notamment l’acteur Christan Slater très bon également dans le rôle du mystérieux Mr Robot ce personnage énigmatique et intriguant sortit de nulle part qui va pousser Elliott à faire tomber une compagnie surpuissante grâce à ses talents de hackers . Sans oublier tout les autres seconds rôles qui vont côtoyer Eliott tous très bon également avec entre autre Carly Chaikin , Portia Doubleday ou encore Martin Wallström .
La saison se termine sur un très bon épisode qui nous donne qu'une envie découvrir la saison 2 au plus vite .

( Note de la saison 7/10)

SAISON 2 :

Cette seconde saison reprend un mois après les événements de la fin de la première saison . Le piratage informatique mener par Eliott et la F-Society à eu lieu et a créer un véritable chaos . Eliott a totalement coupé les ponts avec son équipe . Il c'est réfugier dans l'appartement de sa mère loin de toute technologie afin de retrouver sa santé mentale ou il espère se souvenir de ce qu'il c'est passer le jour du piratage pour savoir qu'est ce qu'il c'est réellement passer et qu'elle a été son rôle dans tout ça et ce qui est advenu de Tyrell mystérieusement disparu depuis ce jour la . Tandis que Darlène la soeur de Eliott a pris sa relève et continue le combat en voulant lancer une nouvelle opération pour détruire définitivement la société E-Corp. Mais le FBI est bien déterminer à trouver les responsables de ce piratage informatique ...

Cette seconde saison est dans la parfaite continuité de la première . L'histoire est toujours aussi prenante et captivante avec donc Eliott qui va tenter de comprendre ce qu'il c'est passer le jour du piratage lui qui n'a aucun souvenir de ce jour la , Darlène sa soeur qui va continuer le combat pour faire tomber E-Corp et le FBI qui va être sur leur trace pour tenter d'arrêter les coupables du piratage informatique et ou ils vont tenter de s'en sortir et on va se demander comment tout ceci va se dénouer et on ne va pas être au pas au bout de nos surprises . L'histoire continue donc de nous tenir en haleine pour voir comment vont se dénouer tout ses événements notamment en continuant de maintenir le mystère sur certains événements , en maintenant un très bon suspense et en multipliant les rebondissements et twists totalement inattendu

( Eliott qui est en réalité enfermer en prison depuis des semaines , Mr Robot qui n’existe pas et qui est en fait une personnalité que Eliott a inventé dans sa tête qui est la représentation de son père mort )

. L'histoire devient aussi de plus en plus étrange et délirante par moment .
Malgré quelques épisodes un peu plus lent ou il ne se passe pas grand chose on continue à être tenu en haleine par cette série .
Le casting est toujours aussi niquel notamment Rami Malek , Christian Slater , Portia Doubleday , Carly Chaikin , B.D Wong ou encore Martin Wallström tous très bon dans leurs rôles respectifs . Cette seconde saison voit l'apparition de nouveaux personnages intéressant comme l'agent du FBI Dominique Dipiero bien interpréter par l’actrice Grace Gummer qui va enquêter sur le piratage informatique par la F-Society et qui est bien déterminer à découvrir les coupables .
La réalisation est toujours aussi niquel .
La B.O est également toujours top et colle toujours à merveille à l’ambiance de la série .
La saison se termine sur un très bon épisode qui s'achève sur un très bon cliffhanger

( Eliott qui c'est pris une balle par Tyrell et qui est entre la vie et la mort )

qui nous donne qu'une envie découvrir la saison 3 au plus vite pour voir

ce qu’il va arriver à Eliott et si il va s’en sortir .

( Note de la saison 7/10 ) .

SAISON 3 :

Cette troisième saison reprend tout de suite après les événements de la fin de la deuxième saison avec Tyrell qui à tirer sur Eliott . Ce dernier réussit à s’en sortir et décide d’empêcher la phase 2 de la destruction de la société E-Corp ...

Cette 3e saison de « Mr Robot » est dans la parfaite lignée des deux premières .
L’intrigue est toujours aussi prenante et captivante . Dans cette troisième saison Eliott , qui a réussit à survivre après avoir pris une balle par Tyrell , va totalement faire volte face et machine arrière sur ses projets de détruire la société E-Corp. Il c’est rendu compte que pirater E-Corp n'avait pas changer le monde positivement mais que sa n'avait fait qu’empirer les choses . Il va alors tout tenter pour empêcher la Phase 2 du projet de destruction de E-Corp et essayer d’effacer le piratage de E-Corp pour que tout redevienne normal . Et sa ne sera pas facile et très tendu car il va avoir la Dark Army sur le dos bien décider à poursuivre le projet de détruire E-Corp . Sans oublier qu’il va être mis en grande difficulté par sa double personnalité avec la personnalité de Mr Robot bien décidé à poursuivre la phase 2 et qui va tenter de prendre le dessus sur lui . Autant dire que sa va être compliquer pour lui de tenter de mettre fin aux projet de destruction de E-Corp . Il y aura même le FBI qui continuera d’être sur son dos lui et sa sœur Darlène pour faire tomber les responsables du piratage de E-Corp . On va être tenu en haleine du début à la fin de cette 3e saison pour voir si Eliott arrivera à ses fins grâce à un bon suspense , de la tension et de bons rebondissements . L’intrigue amorce un virage un peu S.F qui peu être intéressant

( dans cette 3e saison on parle régulièrement d’une chose qui serait capable d’effacer tout les événements qui ont eu lieu comme le piratage de E-Corp . Une machine à voyager dans le temps ? C’est pas exclu il y a pas mal d’allusions au voyage dans le temps dans cette saison comme les multiples références à « Retour vers le futur » ou « Superman , le film » quand Superman remonte le temps pour sauver Loïs Lane )

. Je ne sait pas quelle tournant sa va prendre en espérant que sa ne dénature pas la série car à la base c’est une série plutôt " réaliste " et injecter de la S.F pourrait dérouter un peu certains spectateurs même si moi sa ne me dérangerait pas plus que ça j’adore la S.F .
Le casting est toujours au top avec en tête Rami Malek qui est toujours aussi excellent dans le rôle de Eliott .
La réalisation est toujours aussi excellente avec des plans fun et originaux qui donne vraiment une ambiance unique à cette série .
La B.O est toujours aussi bonne et colle toujours à merveille à l’ambiance de la série avec par moment des musiques vraiment décalé par rapport à la série

( Le générique de la série « K 2000 » , la B.O de « Retour vers le futur » ... )

qui donne un ton décalé vraiment cool . Ce ton décalé vraiment cool qui est également du à l’humour noir de la série toujours aussi jouissif notamment avec le personnage de Eliott en totale décalage avec le reste du monde notamment dans sa façon de parler avec les gens lui qui n’est pas très sociale .
Malgré quelques épisodes un peu moins intéressant et un peu plus lent par moment globalement cette troisième saison est très prenante . La saison s’achève sur un bonne épisode qui se clos

avec Eliott en train de tenter de tenter de récupérer des données informatiques qui pourrait permettre d’effacer le piratage informatique de E-Corp . Alors Eliott va t’il réussir à récupérer ses données et effacer le piratage de E-Corp ? Comment va réagir la Dark Army qui eux sont toujours décider à poursuivre le projet de détruire E-Corp?

Hâte d’avoir ses réponses dans la prochaine saison

sans oublier que Vera le trafiquant de drogue fait son grand retour dans la dernière scène de la saison et qu’il est bien décider à s’en prendre à Eliott et que sa risque d’être très tendu .

Hâte de voir la 4ème et dernière saison de la série pour voir comment vont se dénouer tout ses événements de cette fin de saison .

( Note de la saison 7/10) .

SAISON 4 :

Cette quatrième et dernière saison de la série « Mr Robot » reprend plusieurs mois après les événements de la fin de la saison 3 où l’on avait vu notamment Eliott en train de tenter de récupérer des données informatiques qui pourrait permettre d’effacer le piratage informatique de E-Corp au grand désaroi de la Dark Army qui est toujours déterminer à détruire E-Corp . Sans oublier le grand retour surprise de Vera , le trafiquant de drogue , en toute fin de saison qui était bien décider à s’en prendre à Eliott . Cette saison 4 reprend donc après ses événements avec Eliott qui va tenter de détruire définitivement la Dark Army qui est toujours bien décidé à poursuivre le projet de détruire E-Corp et qui va devoir faire face au grand retour du trafiquant de drogue Vera ...

Bon alors que vaut cette 4e et dernière saison de la série « Mr Robot » ? et ben cette quatrième saison est vraiment très bonne et très prenante . Pour conclure parfaitement la série les créateurs de la série ont vraiment mis le paquet car cette quatrième saison est clairement la meilleur saison de la série et conclue à merveille la série . Ce qui est bien dans cette saison c’est que tout les épisodes sont vraiment prenant contrairement aux saisons précédentes ou il y avait toujours quelques épisode un peu plus lent et moins intéressant . La tension monte crescendo tout au long de la saison et sa ne s’arrête pas jusqu’au dernier épisode .
Dans cette saison Eliott va donc , avec l’aide de sa sœur Darlène , tenter de détruire la Dark Army notamment en tentant de leur volé tout leurs argent qui finance toutes leurs opérations malveillantes et autant dire que sa va être tendu et explosif . Sans oublier qu’ils devront faire face à Vera bien décider à s’en prendre Eliott . On va être tenu en haleine tout au long de cette dernière saison pour voir si Eliott arrivera à exécuter son plan et si il arrivera à s’opposer à Vera ce qui va donner lieu à son lot de suspense , de tension et de rebondissements

( Eliott qui se retrouve dans un monde parallèle )

dont certains sont totalement inattendu . Les rebondissements de cette saison sont complètement dingue et nous laisse littéralement sur le cul . On a le droit à des révélations complètement dingue totalement inattendus auquel on ne s’attendait absolument pas , notamment en toute fin de saison , qui change absolument toute notre vision de la série . On apprend par exemple que

le père de Eliott n’était pas quelqu’un de bien comme on nous l’avait montrer tout au long de la série mais que c’était un pedophile qui lui a fait énormément de mal et que pour se protéger de lui il a créer dans sa tête le personnage de Mr Robot qui est la personnalité de son père mais totalement idéalisé c’est à dire un père gentil et aimant que n’était absolument pas son vrai père

. Mais la révélation ultime c’est

la révélation sur Eliott lui même . On découvre que le Eliott qu’on a suivi pendant 4 saisons n’était pas le vrai Eliott mais une autre personnalité qu’il c’est créer et qui a totalement pris le contrôle sur lui . La personnalité du vrai Eliott était enfermer durant toute la série dans un monde imaginaire idéale ou il a une superbe vie pour se protéger du vrai monde qui le dégoûte dans lequel sa vie est totalement minable . C’est à dire que le vrai Eliott on la jamais vu et on le connaît pas

Et avec toute ses révélations on comprend enfin comment s’imbrique toute la série . Les révélations nous éclairent sur toutes les choses qui étaient un peu flou depuis le début de la série comme pourquoi Eliott est il devenu aussi peu sociable et solitaire , pourquoi il a créer la personnalité de Mr Robot et pourquoi cette personnalité l’a pousser à se lancer dans le piratage de la société E-Corp . Tout prend sens avec les révélations de cette dernière saison .
Cette saison donne une nouvelle ambiance à la série car elle se situe en pleine période de Noël et j’ai trouver sa cool . J’ai bien aimer ce mélange de l’ambiance de Noël mélanger à l’ambiance assez particulière de la série . Sa donne quelque chose d’assez fun et originale .
La B.O est toujours aussi bonne et colle toujours à merveille à l’ambiance de la série .
Les acteurs sont toujours tous très bon dans leur rôles respectifs .
La série se termine sur un superbe dernier épisode qui conclu très bien l’intrigue de la série

avec Eliott et Darlène qui ont réussit à détruire la Dark Army en leur volant tout leur argent qu’ils ont ensuite redistribué à toute la population pour rééquilibrer les richesses . Ils ont donc réussit grâce à ça à changer le monde et le rendre un peu plus meilleur ce qui était leur but premier au début de la série quand ils ont voulu pirater la société E-Corp . Ils ont empêcher également à ce que la Dark Army ne détruisent le monde en les empêchant de faire fonctionner leur machine qui a failli créer une explosion nucléaire. Autant dire qu’ils ont vraiment sauver le monde par leurs actions

Les scènes finales sont très belles et elle concluent très bien la série et l’histoire des personnages .

Elles concluent très bien l’histoire de Darlène et Eliott avec les différentes personnalités de Eliott , comme celle de Mr Robot , qui décident de le laisser tranquille donc la personnalité du " faux Eliott " qui décide de se retirer et de relaisser le contrôle à la personnalité du " vrai Eliott " qui était prisonnier dans le monde imaginaire avec une dernière scène superbe où l’on voit un œil s’ouvrir qui nous fait comprendre que le "vrai Eliott " se réveille et a repris le contrôle de sa vie . Sa termine la série sur une note positif avec Eliott qui reprend donc le contrôle sur sa vie ce qui nous laisse espérer une meilleure vie pour Eliott avec sa sœur Darlène qui sera sûrement à ses côtés , elle qui regrette de l’avoir laisser seul pendant tout ce temps dans son état , pour l’aider et ne plus le laisser dans la solitude comme c’était le cas .

( Note de la saison 8/10)

CONCLUSION :

« Mr Robot » est une bonne série très prenante , super bien réalisé et interprété qui nous tient en haleine tout au long de ses 4 saisons malgré des épisodes plus lent et moins intéressant par moment notamment dans les 3 premières saisons .

( Note globale de la série . 7/10 ) .

le 12 mai 2020

D'autres avis sur Mr. Robot

SeigneurAo

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

le 23 sept. 2015

Velvetman

Control is illusion

Saison 1: C’est un secret de polichinelle : les premiers épisodes de Mr Robot présentent des similitudes avec David Fincher. Mr Robot alimente les confusions mentales d’un anti héros aux yeux...

le 12 sept. 2016

Fry3000

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

le 23 août 2016

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016