Murder
6.7
Murder

Série ABC (2014)

Voir la série

Fais croire à TA vérité : critique des saisons #1 à #6 de HTGAWM

How to Get Away With Murder - Season #1 - US (2014)


Cinq étudiants en droit sont emauchés par une charismatique et intransigeante professeure spécialisée en criminologie, Annalise Keating. Mais leur parcours sera semé d'erreurs et de procès qui les touchera de plus ou moins près, parfois de trop près...


Grosse surprise et méga coup de coeur de Binge Watching estival !


Une écriture maîtrisée et un rythme à couper au couteau à pain.


HTGAWM est de ces séries qui parvient à faire de ses faiblesses une force :



  • Des personnages clichés peuplent la série : la latina, la pouffe black, le gay, le crâneur, le Teacher's Pet, la prof stricte et froide, ... pour mieux les briser et nous livrer la complexité de leur parcours et/ou de leur évolution au fil des épisodes.


  • Des acteurs performants et qui incarnent parfaitement leur rôle stéréotypé. Tellement bien, que Viola "The Help" DAVIS en vient même à devenir agaçante à parfois surjouer ses drama, montrant trop sa course aux récompenses ( au moins une par an depuis 2010 ), mais cela fait partie du personnage et on vit très bien avec.


  • Un scénario poulpesque et imprévisible. En effet, toute la saison est basée sur une affaire "fil rouge" qui prend plus ou moins de place dans chaque épisode, impliquant presque tous les protagonistes. Celui-ci est entre-coupé d'affaires toutes les plus surprenantes les unes que les autres, parfois avec des événements WTF!?!
    Mais pour autant, c'est pour ça que l'on regarde la série, et c'est pour cela qu'on l'aime. On est toujours surpris, et toujours mené par le bout du nez.
    D'autre part, cette série ne joue pas dans l'eau de rose et la loi est clairement annoncée comme simple outil, et que pour gagner une affaire, il faut faire croire à SA vérité, et non pas LA vérité.



Avec ce mantra en tête, on fait défiler les 15 épisodes à vitesse grand V et on savoure le rythme haché des épisodes, parsemé de flashback plus ou moins révélateur de LA vérité.


Au final, une excellente saison qui tient en haleine et passionne. Le seul risque est que HTGAWM suive le même chemin que DAMAGES à l'époque : comment poursuivre avec autant d'efficacité une seconde année?
J'espère que les auteurs seront capables de prolonger l'ambiance et l'intrigue de ce show que je trouve sexy et couillu. J'essaierai de ne pas avoir trop d'attentes. J'essaierai...


How to get away with murder - Season #2 - US (2015)


Anne-Lise et son équipe de branquignoles mènent de front sa carrière d'avocate tous risques et tente de passer à travers les mailles de la justice concernant ses affaires personnelles...


Une excellente seconde saison, qui redistribue les cartes à presque chaque épisode, et qui relance de nouvelles pistes suite à la cohérence d'une première saison de haute voltige.


Un très beau jeu scénaristique, qui même si la fin de la saison m'a paru un peu "vite envoyée", reste addictif et saisissant.


Une série à voir pour tous les fans de twists et de cliff.


How To Get Away With Murder - Season #3 - US (2016)


Keating et ses étudiants se retrouvent à nouveau dans une sombre affaire qui les replonge dans leurs erreurs passées...


Fidèle à elle-même, cette série dispose toujours du côté addictif grâce à la curiosité suscitée chez le spectateur.
Cependant, les twists et la construction de la saison est de bien moins bonne qualité que la 1ère, et continue de décliner depuis.


Les personnages sont toujours aussi insupportables et on a envie de les tuer à chaque épisode... Seule Michaela cette année tire son épingle du jeu et paraît et plus crédible, et plus appréciable.


How to get away with murder - Season #4 - US (2017)


Une saison sympathique dans l'ensemble. Même si les ficelles sont grosses et bien moins captivantes que le début de la série, cette saison relève un peu le niveau en parvenant à reprendre quelques éléments de la saison 3 pour les justifier.


Toujours en deux parties, on regrettera que la seconde moitié ne reprenne pas le principe de flashbacks distillés.


Quelques personnages toujours aussi insupportables, mais dans l'ensemble c'est pas mal, il y a eu de l'amélioration, sauf pour Laurel.
On notera un cross over avec la série Scandal, un peu inattendu mais bien amené.


Cette saison a été terminée comme étant la dernière, tout en laissant la place à reprendre une saison 5 toujours aussi alambiquée mais cette série se regarde pour le drama surjoué et les rebondissement WTF. Viola Davis incarne toujours parfaitement son personnage, même si on veut parfois la claquer.


Une série qui en aura perdu tout du long, mais cette saison, si c'est la dernière, aura relevé l'ensemble, mais la série aura surtout remplie son rôle : divertir.


How To Get Away With Murder - Season #5 - US (2018)


Mouais.


Alors que le début de la saison parvient à relancer quelques trames captivantes, la suite s'embourbe dans son propre vomi, à grand coups de redondance et de twists un peu merdiques.
Les scénaristes ont tenté de créer une boucle avec la saison 1, ce qui est plutôt pas mal, mais les storylines croisées de la saison 5 en font un truc plutôt brouillon.
Il aurait fallu s'engager concrètement et proposer un étau qui se referme sur les personnages par rapport à la saison 1 sans qu'ils ne voit venir le truc, mais on assiste plutôt à des poulets sans tête qui courent dans tous les sens ave des personnages plus ou moins intéressants qui s'excitent autour.


La saison ne propose pas de fin et ouvre donc une hypothétique 6ème saison... va falloir penser à arrêter les gars, y'a moyen quand même.
Cette série ne retrouvera apparemment jamais sa très grande qualité originale, c'est dommage, exactement comme DAMAGES...


How to get away with murder - Season #6 - US (2019)


La fin du Thriller-Soap HTGAWM.
Toujours aussi tiré par les cheveux et drama, la série parvient à se terminer de manière assez intéressante, les épisodes se regardent assez facilement, malgré quelques libertés.


Les tensions souvent agacantes entre les personnages sont toujours très marquées, et l'empathie est devenue absente pour le spectateur tellement ils ont été martyrisés et hystériques, chacun à leur manière avec leurs grands airs, mais les scénaristes sont parvenus à remettre les faits des saisons passées sur le devant de la scène, et cela rend curieux.


HTGAWM est une série particulière, qui après une excellente première saison, a rencontré des soucis pour trouver sa voie, mais la tonalité est restée la même et malgré l'irrégularité des saisons, il est bon de terminer.

Glaucome_Porte-
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 août 2015

Critique lue 723 fois

1 j'aime

Critique lue 723 fois

1

D'autres avis sur Murder

Murder
EliseMarty
5

Un bon début qui s'écrase lamentablement sur la fin

Honnêtement, j'ai ADORE le début. Les personnages, leur relation, la compétition, les clients, cette histoire de meurtre qui faisait fil rouge. Après ça se complique. J'ai reconnu rapidement la pâte...

le 15 mai 2015

31 j'aime

1

Murder
Bunzer
8

Saison 1 : à voir en entier pour comprendre la note

On peut critiquer cette série sur des tonnes de points : personnages parfois un peu caricaturaux, une Annalise parfois mal vendue (on passe trop souvent de la facette femme forte à la facette...

le 12 oct. 2015

24 j'aime

3

Murder
AlisherGaniev
3

Série vide

Une série qui m'aura fait la même chose que Scandal (et d'ailleurs sans avoir aucune info j'ai pigé au bout de 10 minutes que c'était les mêmes types qui avaient fait Scandal). Quand j'ai commencé à...

le 28 mars 2015

16 j'aime

11

Du même critique

Sauvage
Glaucome_Porte-
5

Une illustration bien simplette

Sauvage - Camille VIDAL-NAQUET - FR (2018) Léo, 22 ans, se vend dans la rue pour un peu d’argent. Les hommes défilent. Lui reste là, en quête d’amour. Il ignore de quoi demain sera fait.. Mouais...

le 9 sept. 2018

8 j'aime

[REC] 4 : Apocalypse
Glaucome_Porte-
6

Tout RECommence pour Angela !

REC4 Apocalypse - Jaume BALAGUERO - ESP (2014) Quand des soldats viennent poser les explosifs pour détruire l'immeuble d'infectés (REC1), ils sauvent la journaliste Angela. C'est sur un paquebot que...

le 13 nov. 2014

8 j'aime

3

Océan
Glaucome_Porte-
8

Sous l'Océan

Océan - Websérie documentaire - FR (2019) "Océan" est un auto-portrait intime d'un homme trans que les gens connaissent jusque là sous le nom d'artiste Océanerosemarie, humoriste et véritable icône...

le 16 mai 2019

6 j'aime